Vitis rotundifolia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vitis rotundifolia, ou muscadinia rotundifolia est une espèce de vigne originaire du sud-est des États-Unis, qui pousse dans des régions ayant un climat chaud et humide, où les températures baissent rarement en dessous de 12 degrés Celsius[1],[2]. Cette vigne pousse naturellement dans les États suivants: Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Delaware, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Maryland, Missouri, Mississippi, Oklahoma, Tennessee, Texas, Virginie et Virginie-Occidentale. Ses caractéristiques principales sont sa résistance au climat chaud et humide et son besoin limité de période de refroidissement pour que les raisins puissent bourgeonner.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Raisins muscadines. Les raisins verdâtres sont du cépage scuppernong

Les raisins muscadine peuvent être mangés frais ou utilisés dans la production de jus, de gelées ou de vin. Il existe plusieurs cépages de muscadine, les plus connus étant le Thomas et le scuppernong[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le muscadine du cépage scuppernong aurait été le premier raisin à être utilisé pour la fabrication de vin dans l'histoire des États-Unis, soit il y a plus de 400 ans sur l'île de Roanoke Island en Caroline du Nord, dans la colonie fondée par Walter Raleigh[3].

Synonymes[modifier | modifier le code]

Suivant le genre attribué, on trouve vitis rotundifolia, ou muscadinia rotundifolia, ou encore des noms vernaculaires comme la muscadine, soco, ou liane de soco en Louisiane.

Références[modifier | modifier le code]