Vitali Abalakov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Vitaly Abalakov)
Vitali Abalakov
Description de cette image, également commentée ci-après
Vitali Abalakov (à droite) avec son frère Evgueni.
Biographie
Nationalité Drapeau de l'URSS Union soviétique
Naissance ,
Krasnoïarsk, Russie
Décès (à 80 ans),
Moscou, URSS
Carrière
Disciplines Alpinisme
Plus haut sommet Jengish Chokusu (7 439 m)
Coinceur mécanique à cames dérivé de l'invention de Vitali Abalakov

Vitali Mikhaïlovitch Abalakov (en russe : Виталий Михайлович Абалаков), né le à Krasnoïarsk et mort le à Moscou, est un alpiniste et inventeur russe, frère d'Evgueni Abalakov[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vitali Abalakov s'installe à Moscou en 1932. Il est diplômé de l'Université de technologie chimique Dmitri-Mendeleïev de Moscou.

Inventeur du coinceur mécanique portant son nom (came Abalakov)[3],[4], il compte, avec son frère Evgueni, parmi les plus grands alpinistes soviétiques, ayant joué un rôle prépondérant dans la conquête des principaux sommets de l'URSS et la recherche de nouveaux itinéraires dans le Caucase. Il a aussi inventé l'abalakov, une lunule artificielle en escalade glaciaire, le système consistant à forer deux trous obliques dans la glace qui se rejoignent pour constituer un ancrage en forme de V.

Lors de l’ascension du Khan Tengri en 1936, à la suite d'engelures, l'alpiniste perd plusieurs doigts et une partie du pied droit[5].

Il est arrêté par le NKVD en 1938 et passe deux ans en prison[5] pour « propagande publique » de techniques alpines occidentales, « abaissement » des réalisations d'alpinistes nationaux et espionnage pour le compte de l'Allemagne.

Il rejoint le Spartak en 1949.

Vitali Abalakov est enterré au cimetière de Kountsevo.

Ascensions[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvain Jouty et Hubert Odier, Dictionnaire de la montagne, Place Des Editeurs, , 883 p. (ISBN 978-2-258-08220-5, lire en ligne)
  2. (en) Royal Geographical Society, The Alpine Club, Mountaineers, Dorling Kindersley Ltd, (ISBN 9781409383314, lire en ligne), p. 240
  3. (en)Matt Samet, The Climbing Dictionary: Mountaineering Slang, Terms, Neologisms & Lingo: An Illustrated Reference, Mountaineers Books, (ISBN 9781594855030, lire en ligne), p. 44
  4. (en)Joseph E. Taylor III,Joseph E Taylor, Pilgrims of the Vertical: Yosemite Rock Climbers and Nature at Risk, Harvard University Press, (ISBN 9780674058606, lire en ligne), p. 226
  5. a et b (ru) « Альпинисты Северной Столицы. Абалаков Виталий Михайлович. », sur alpklubspb.ru (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]