Vincenzo Grimani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2018 à 20:22 et modifiée en dernier par Patachonf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vincenzo Grimani
Image illustrative de l’article Vincenzo Grimani
Biographie
Naissance
Venise, Drapeau de la République de Venise République de Venise
Décès (à 57 ans)
Naples, Drapeau du Royaume de Naples Royaume de Naples
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Innocent XII
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de S. Eustachio

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Vincenzo Grimani, né le à Venise et mort le à Naples, était un cardinal, diplomate et librettiste d'opéra italien. Il est surtout connu pour avoir commandé Il Mitridate Eupatore d'Alessandro Scarlatti en 1707 pour le Teatro San Giovanni Grisostomo et fourni en 1709 le livret de l'un des premiers succès de Georg Friedrich Haendel, l'opéra Agrippina.

Biographie

Il est de la famille des ducs de Mantoue comme les cardinaux Domenico Grimani (1493) et Marino Grimani (1527). Il devient abbé de S. Maria di Lucedo dans le diocèse de Vercelli. Proche des Habsbourg, il négocie en 1690 l'alliance entre l'empereur Leopold d'Autriche et le duc de Savoie.

Il est créé cardinal-diacre de S. Eustachio en 1697 par Innocent XII. Il est ambassadeur autrichien auprès du Saint-Siège de 1706 à 1708. En 1708, il devient vice-roi du royaume de Naples pour l'empereur d'Autriche.

Voir aussi

Articles connexes

Sources

Liens externes