Villa des Fontaines-Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Villa des Fontaines-Dieu
Façade principale, en mai 2015.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
1, quai Franklin-RooseveltVoir et modifier les données sur Wikidata
Samois-sur-Seine, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

La villa des Fontaines-Dieu, ou simplement Les Fontaines-Dieu, est un bâtiment situé à Samois-sur-Seine, en France. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2002 et constitue un exemple notoire des Affolantes.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé sur le quai Franklin-Roosevelt, longé sur le côté par la montée de Thérouanne, au sud de Samois-sur-Seine. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu-dit des Fontaines-Dieu a pour origine une source à laquelle on attribue des propriétés miraculeuses[1]. On peut en particulier noter que cette source permettait l'exploitation du moulin du Bréau situé dans le Bas-Samois et dont l'existence peut être attestée en 1603[2]. La station thermale proposée par un maire n’ayant vu le jour, c’est une modeste maison forestière qui y apparaît. Son propriétaire, l’éditeur Ernest Girard, la transforme successivement, en particulier en 1896 puis en 1912. La véranda est modifée en 1903 pour abriter une salle de billard ; une grande salle, surnommée « galerie des tableaux » est aménagée en 1910 avec un éclairage par verrière[1]. En 1924, le journal local L'Abeille de Fontainebleau décrit la ville comme étant « une des plus jolies en bordure de la Seine »[3].

Structure[modifier | modifier le code]

Statut patrimonial et juridique[modifier | modifier le code]

La villa, y compris son jardin et son portail, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété privée[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laborde 2015, p. 110.
  2. « À Samois », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 77, no 32,‎ , p. 5/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 90, no 24,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Villa "Les Fontaines-Dieu" », notice no PA77000020, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Laborde 2015] Marie-Françoise Laborde, Les Affolantes des bords de Seine, Héricy, Éditions du Puits Fleuri, , 224 p. (ISBN 2-867-39561-5)Voir et modifier les données sur Wikidata

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :