Aller au contenu

Championnat du Viêt Nam de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis V-league)
V-league
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1980
Organisateur(s) Fédération du Viêt Nam de football
Catégorie Division 1
Lieu(x) Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Participants 14
Statut des participants Professionnels
Site web officiel www.vpf.vn

Palmarès
Tenant du titre Thep Xanh Nam Dinh (2023-2024)
Plus titré(s) Hanoi Football Club (6)
Pour la compétition en cours voir :
Championnat du Viêt Nam de football 2023-2024

Le championnat du Viêt Nam de football (connu pour des raisons de sponsoring comme la Night Wolf V-League) a été créé en 1980. Il est professionnel depuis décembre 2000.

Polémiques[modifier | modifier le code]

Controverse de 2013[modifier | modifier le code]

Après que le Xuân Thành Sài Gòn a été pénalisé par la VFF pour ce que la fédération considérait comme un comportement non sportif de la part du club lorsqu'il a aligné une équipe non compétitive lors de leur rencontre de la journée 20 avec le Sông Lam Nghệ An, les responsables du club ont annoncé que le club se retirerait de la ligue. Le 22 août 2013, la VFF a approuvé la demande de retrait de Xuân Thành Sài Gòn. Les matchs auxquels le club a participé ont été annulés. La VFF débat toujours de la question de savoir si le club de dernière place sera relégué en V.League 2, bien que le règlement de la ligue stipule que le club à la 12e place serait le seul relégué lors de la campagne de 2013[1].

La relégation a été annulée pour la campagne de 2013 après que le Xuân Thành Sài Gòn se soit retiré de la V.League 1 avant la fin de la saison[2]. QNK Quảng Nam, Than Quảng Ninh et Hùng Vương An Giang, en tant que vainqueur, premier et deuxième dauphin respectivement, ont été promus à partir de la saison 2013 V.League 2. Kienlongbank Kiên Giang n'a pas demandé à participer à la campagne de 2014 et a ensuite fait faillite pendant la saison morte[3].

Scandale de match truqué en 2014[modifier | modifier le code]

Vissai Ninh Bình a écrit à la Fédération vietnamienne de football (VFF) et à la Société par actions conjointe de football professionnel du Vietnam pour demander l'autorisation de cesser leur participation à la ligue ainsi qu'à la Coupe de l'AFC en raison de la participation de 13 joueurs à des matchs truqués. Ils avaient disputé huit matchs de championnat et étaient troisièmes en partant du bas à ce moment-là[4]. À la suite de leur retrait de la ligue, tous leurs résultats ont été déclarés nuls et non avenus[5].

En raison du scandale de match truqué et du retrait de Vissai Ninh Bình, il a été décidé que l'équipe en dernière position à la fin de la saison participerait à un match de barrage contre l'équipe arrivée troisième de la première division pour avoir le droit de jouer en V-League la saison prochaine[6].

Match Hô Chi Minh Ville-Long An de 2017[modifier | modifier le code]

Lors de la 6e journée de la saison 2017, Hô Chi Minh-Ville et Long An se sont affrontés sur la pelouse de Thong Nhat. Les clubs luttaient alors pour le maintien, étant respectivement 12e et 11e (le 14e était relégué). Le score était de 2-2 à la 81e minute quand un penalty fut accordé par l'arbitre Nguyen Trong Thu après une faute de Nguyen Minh Trung (joueur de Long An) sur Rod Dyachenko (joueur de Hô Chi Minh-Ville) dans la surface de réparation. Les joueurs de Long An contestent la décision, et mécontents de la situation, décident de ne plus jouer le match. Le gardien tourne le dos lors du penalty qui est transformé par Victor Ormazabal. 2 autres buts sont marqués dans le temps additionnel par les joueurs de Hô Chi Minh-Ville alors que les joueurs de Long An ne reprennent pas le jeu. Le match se finit sur un score de 5-2[7].

Le match provoque des réactions à l'international[8]. Au niveau national, la légende du football vietnamien Lê Cong Vinh (par ailleurs directeur sportif du club de Hô Chi Minh-Ville) s'excuse aux spectateurs présents. Le gardien Minh Nhut qui avait refusé d'arrêter le penalty et le capitaine Huynh Quang Thanh sont suspendu durant 2 ans alors que Long An prend une amende de 100 millions de dong[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

{{colonnes|nombre=1|

Bilan[modifier | modifier le code]


Références et liens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Saigon Xuan Thanh withdraws from V-League », sur Vietnam Net,
  2. « Saigon Xuan Thanh withdraws from V-League », sur VietnamNet.vn, (consulté le )
  3. « V-League 2014 kick off slated for mid-January », sur VietnamNet.vn, (consulté le )
  4. « AFC to Monitor Vietnam Match-Fixing Issue », sur aseanfootball.org, (consulté le )
  5. « Ninh Bình Quit V-League but Not AFC Cup », sur aseanfootball.org, (consulté le )
  6. « Organisers adjust V-League after Ninh Bình withdrawal », sur english.vietnamnet.vn, (consulté le )
  7. (vi) Duc Dong, « Phản đối trọng tài, cầu thủ Long An đứng im để TP HCM ghi ba bàn » Accès libre, sur vnexpress.net, (consulté le )
  8. (vi) Vinh San, « Báo nước ngoài châm biếm 'cơn dỗi hờn' của CLB Long An » Accès libre, sur vnexpress.net, (consulté le )
  9. (vi) Lam Thoa, « Thủ môn và đội trưởng của Long An bị cấm thi đấu hai năm » Accès libre, sur vnexpress.net, (consulté le )
  10. Le club se nomme Công An Hà Nôi lors du premier titre en 1984

Lien[modifier | modifier le code]