Viettel FC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Viettel FC

Généralités
Surnoms La tornade rouge
Fondation
Stade Hàng Đẫy Stadium
Siège Hanoi
Palmarès principal
National[1] Championnats (5)
Supercoupe (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Viettel FC est un club vietnamien de football, basé à Hanoi. Il dispute le championnat vietnamien de deuxième division lors de la saison 2012.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé le sous le nom de Câu lạc bộ Quân đội, le club est la propriété de l'Armée populaire du Vietnam et est rapidement rebaptisé The Cong, un nom qu'il gardera pendant soixante ans. À peine un mois après sa création, l'équipe dispute son premier match au stade Hang Day d'Hanoi.

En 2004, 50 ans après sa fondation, The Cong termine la V-League à la 11e et avant-dernière place du classement et est donc relégué en deuxième division. Par la suite, le club change son nom en The Cong Viettel FC, du nom de son sponsor Viettel (la compagnie d'électronique et télécommunications de l'Armée).

Le , le club retrouve l'élite, après avoir battu le club de Tay Ninh sur le score de 5-3. À cette occasion, il reprend son ancien nom, The Cong.

The Cong est le club le plus titré du Viêt-Nam avec cinq succès en championnats (plus treize titres en Championnats du Nord-Vietnam). Il a également fourni de nombreux joueurs de l'équipe nationale.

En 2010, Viettel Mobile met le club en vente, qui est rapidement acheté par un autre club de V-League, Lam Sơn Thanh Hóa. Les nouveaux propriétaires fusionnent les deux équipes; certains joueurs changent d'équipe tandis que d'autres préfèrent rester fidèles à leurs couleurs. Finalement, une équipe de jeunes, le Viettel FC dispute le championnat de deuxième division tandis que Lam Sơn Thanh Hóa joue dans le championnat élite.

Au niveau international, The Cong a participé à une seule reprise à la Ligue des champions de l'AFC. En 1999-2000, The Cong est éliminé en huitièmes de finale par les Sud-Coréens de Suwon Samsung Bluewings (1-1, 0-6) après avoir bénéficié du forfait de l'équipe hong-kongaise de Happy Valley AA lors du premier tour.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références et liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]