Championnat du Soudan du Sud de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Championnat du Soudan du Sud de football
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 2011
Organisateur(s) fédération sud-soudanaise
Catégorie Division 1
Lieu(x) Drapeau du Soudan du Sud Soudan du Sud
Statut des participants Amateur
Palmarès
Tenant du titre Atlabara FC (2015)

Le Championnat du Soudan du Sud de football est une compétition mettant aux prises les meilleurs clubs de football sud-soudanais. Les clubs sont amateurs..

Pour le premier championnat, en 2011, sept champions provinciaux sont désignés et s'affrontent lors de la phase nationale. Le titre est remporté par Wau Salaam FC[1]. Le club obtient ainsi le droit de représenter le Sud-Soudan lors de la Coupe Kagame inter-club 2012 organisée par la CECAFA[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant l'indépendance acquise en juillet 2011[3], les clubs du Soudan du Sud participaient au championnat du Soudan, notamment dans les ligues régionales[4].

Dès 2011, un premier championnat est organisé au niveau national et oppose le vainqueurs des championnats provinciaux. Cette première édition se déroule sous un format de matches couperets avec élimination directe et le Wau Salaam FC remporte la compétition, devenant ainsi le premier champion du pays.

Lors de l'édition 2013, ce sont 11 participants qui prennent part au championnat et l'équipe d'Atlabara FC gagne son premier sacre, se qualifiant ainsi pour la Ligue des Champions de la CAF 2014, une première pour le Soudan du Sud.

Pour la troisième édition du championnat, c'est l'équipe du Al Malakia FC qui termine championne en 2014 et se qualifie donc pour la Ligue des Champions de la CAF 2015.

De son côté, en 2015, Atlabara FC remporte son deuxième titre en remportant la finale du championnat 1-0 contre le Al Ghazala FC et se qualifie donc pour la Ligue des Champions de la CAF 2016. Notons que cette année-là, 12 clubs ont participé au championnat.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Championnat du Soudan du Sud 2011, RSSSF.com
  2. Sud-Soudan Al Salaam Wau excited by CECAFA debuts
  3. « Les Sud-Soudanais votent pour leur indépendance », sur fr.euronews.com, (consulté le 22 décembre 2016)
  4. (en) « Sudan 2010 », sur rsssf.com, (consulté le 22 décembre 2016)
  5. « Première historique pour le Soudan du Sud », sur afrik.com (consulté le 4 décembre 2013)