Utilisateur:Yomezy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galerie Sagot - Le Garrec
Galerie Edmond Sagot au début du XXème siècle
Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Localisation
Pays
Commune
Adresse

Galerie Sagot - Le Garrec[modifier | modifier le code]

Fondée en 1881[1] par Edmond Sagot , la galerie Sagot – Le Garrec est l'une des plus ancienne galerie d'art parisienne. Située à Saint-Germain-des-Prés, elle est spécialisée dans la photographie, l’estampe et le dessin des XIXe et XXe siècles. La galerie est l'une des principales références[2] dans l’histoire de l’estampe moderne.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en 1881 qu'Edmond Sagot, libraire depuis 1876, fonde sa galerie d’estampes et de dessins. Ses activités de marchand d'art et celles d'éditeur lui permettent de constituer un considérable fonds d’œuvres de Bottini, Bracquemond, Corot, Daumier, Delacroix, Fantin-Latour, Gauguin, Géricault, Goya, Manet, Pissarro, Redon, Rodin ou Vallotton. La galerie participe à l’essor de la lithographie en couleurs, crée et développe le marché de l’affiche.

À sa mort en 1917, c'est son gendre Maurice Le Garrec qui  prend la relève. L’achat de la série de 36 sculptures d'Honoré Daumier[3] Les Célébrités du Juste milieu[4] constitue l'acte fondateur de son activité de marchand. En 1937 son épouse Berthe Le Garrec, fille d’Edmond Sagot, lui succède à la direction de la galerie.

Aujourd'hui la galerie Sagot - Le Garrec est située 10 rue de Buci. Elle est dirigée depuis 2009 par Nicolas Romand, cinquième génération de marchands.

Artistes exposés par la galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Galerie Sagot-Le Garrec (Paris) », sur www.idref.fr (consulté le )
  2. « Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Jean-Claude Romand, Daumier sculpteur, Les bustes des Parlementaires, galerie Sagot - Le Garrec, Les Presses Artistiques, Paris, 1979.
  4. « Les bustes de Daumier », sur www.assemblee-nationale.fr

Lien externe[modifier | modifier le code]

{{Portail|Estampe|Dessin|Arts}} [[Catégorie:Marchand d'art]]