Mario Avati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario Avati
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 87 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Mario Avati est un peintre et graveur français (né le dans la principauté de Monaco et mort à Paris le [1]), qui a vécu et travaillé à Paris.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Après des études à l'école nationale des arts décoratifs de Nice et à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de gravure. Dix ans plus tard, il s’oriente, presque exclusivement, vers la manière noire[2], d'abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à relancer cette technique graphique comme support d’expression populaire.

Plusieurs de ses gravures ont été reprises pour l'édition de timbres. Ainsi, en 1980, l'administration postale reproduit, à l'occasion de la Journée du timbre, la gravure Lettre à Mélie.

Mario Avati était membre de la Société des peintres-graveurs français et du Comité national de la gravure française.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

L'œuvre[modifier | modifier le code]

D'inspiration très classique, l’œuvre d’Avati, tourne quasi exclusivement autour de la nature morte — fruits, fleurs, objets mis en scène… — ou des animaux (les papillons par ex.), avec un traitement d’une grande rigueur géométrique, mais qui ne manque pas, à l’occasion, d’humour, à commencer dans le titre.

Très admiratif et inspiré par l’œuvre de Giorgio Morandi, Mario Avati disposait et organisait ses gravures d'une façon rappelant la composition des tableaux de Morandi.

En plus de la réalisation de centaines d'estampes, Mario Avati a illustré des ouvrages, en particulier de bibliophilie, parmi lesquels[3] :

Hommage[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, un prix de gravure portant son nom et doté de 40 000 $ est décerné chaque année par l'Académie des beaux-arts[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice de notoriété du catalogue général de la BNF.
  2. Technique minutieuse et délicate, la manière noire possède une richesse difficilement imitable, qui donne aux couleurs, en particulier les noirs, une grande profondeur et un rendu velouté.
  3. From catalogue général de la BnF.
  4. Contient deux contes : Un photographe à la campagne et La Légende de l'Écosse.
  5. Voir sur le site des Francs-bibliophiles.
  6. Voir sur le site de l'Académie.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

La Bibliothèque des Arts a publié, au fil des années, le catalogue raisonné de l'œuvre gravé de Mario Avati, commenté par Roger Passeron.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]