Edmond Sagot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sagot.
Ne doit pas être confondu avec Clovis Sagot.
Edmond Sagot
Edmond Sagot.png
Edmond Sagot
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Edmond-Honoré Sagot, né en 1857 et mort le , est un libraire, marchand d'art, éditeur d'estampes et d'affiches originales. En 1881 il fonde à Paris la maison « Ed. Sagot ». Cet établissement existe toujours sous le nom « Sagot - Le Garrec » et est l'une des plus anciennes galeries d'art encore en activité.

Edmond Sagot est le premier marchand d'art contemporain à se spécialiser dans l'estampe et l'affiche. Suivant son example, plusieurs marchands d'estampes émergent au début des années 1890 : Gustave Pellet, Edouard Kleinmann, A. Arnould, puis Ambroise Vollard, qui servit de force motrice au développement, à la vente et à la promotion des estampes d'artistes contemporains[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carte de visite professionnelle de la librairie Sagot par Félix Vallotton.

Edmond Sagot ouvre à Paris en 1881 au 53 rue d'Argout une librairie artistique qui va, dès 1884, faire évoluer ses activités vers le commerce d'estampes. La maison « Ed. Sagot » prend alors pour adresse le 39 bis rue de Châteaudun. On y trouve également du matériel d'encadrement et de dessin.

Sagot vend des dessins, des eaux-fortes, des lithographies, puis, en 1891, publie le premier catalogue au monde d'affiches illustrées par des artistes modernes et contemporains. Cet événement est en partie à l'origine de ce qu'Ernest Maindron et Octave Uzanne appellent bientôt l'« affichomanie ». Sagot fut l'un des pionniers et leaders parisiens de cette nouvelle forme d'art, sa galerie sert de relai de diffusion avec la province et l'étranger, et devient un lieu d'échanges entre de nombreux critiques d'art et de jeunes artistes[2].

Plus tard, il associe à son activité son gendre, Maurice Le Garrec, qui, en 1917[3] reprend la galerie sous le nom de « Sagot - Le Garrec, marchand d'estampes », et déménage au 18 rue Guénégaud. Aujourd'hui la galerie Sagot - Le Garrec, toujours spécialisée dans l'estampe et le dessin des XIXe et XXe siècles, est située 10 rue de Buci. Elle est dirigée par Nicolas Romand, cinquième génération de marchands.

Edmond Sagot est aussi connu pour avoir fait l'acquisition de quatre cuivres appartenant à une suite de gravures exécutées par Francisco Goya, les Disparates.

Il est le frère aîné du marchand d'art parisien Clovis Sagot, dit « Sagot le jeune ».

Production[modifier | modifier le code]

Gravure de Gustave Leheutre pour la carte de la galerie.

Jules Chéret et Paul César Helleu ont produit des affiches pour Edmond Sagot, mais aussi Alexandre Lunois (en 1894), le jeune artiste belge Henri Evenepoel, dont le projet fut exposé au Salon pour l'art (en 1896), George Bottini (en 1898), Edgar Chahine (dès 1897), ou encore Georges de Feure.

La galerie édita des travaux de Charles Heyman, Gaston de Latenay, Gustave Leheutre, Alfredo Müller, Manuel Robbe, Tavík František Šimon, Henri de Toulouse-Lautrec, Félix Vallotton.

La galerie édita le Paris-Almanach à partir de la fin 1894, contenant de petites lithographies en couleurs[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Phillip Dennis Cate et Gale B. Murray — RICHAR D THOMSO N, « Prints abound Paris 1890s », sur National Gallery of Art
  2. « Edmond Sagot et l’affichomanie en province : du commerce à la reconnaissance d’une nouvelle forme d’art » par Nicholas-Henri Zmelty, In: Marché(s) de l'art en province (1870-1914), colloque scientifique annoncé sur fabula.org, Bibliothèque municipale de Bordeaux, janvier 2008.
  3. Alexandre Thommes, « CTHS - LE GARREC Maurice Gaëtan », sur cths.fr - Comité des travaux historiques et scientifiques - Institut rattaché à l’École nationale des chartes (consulté le 19 décembre 2017)
  4. Affiche de lancement par Georges de Feure, sur Gallica.

Liens externes[modifier | modifier le code]