Aller au contenu

Utilisateur:Wikoti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Zéphirin Dakuyo, est un phytothérapeute burkinabè né en 1955 et mort en 2023. Il est l'un des précurseurs de la modernisation de la médecine traditionnelle au Burkina Faso depuis 1982.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Pando Zéphirin Dakuyo naît en 1955 à Massala, village situé à Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. Il fait ses études primaire à Massala dans son village natal avant de continuer au petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, puis le petit séminaire notre Dame d'Afrique de Koudougou pour ses études secondaires. Il obtient son Baccalauréat au Collège de la salle à Ouagadougou et continue ses cours universitaires à l'Université Cheikh-Anta-Diop à Dakar de 1976 à 1982. Puis il obtient sa thèse à Organisme Africain de Recherche en Nutrition Humaine (ORANA) et devient pharmacien biologiste. Il occupera uniquement ce poste jusqu'à sa retraite[1],[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Une fois rentré au pays, il est affecté au ministère de la santé où il débute sa carrière professionnelle comme pharmacien à Banfora en septembre 1982. Mais ne rejoins son poste qu'en janvier 1983. Il fut le premier pharmacien affecté officiellement à l‘hôpital et à la direction départementale de la Santé à Banfora.

Il est considéré comme un révolutionnaire de la pharmacopée traditionnelle. Il fonde son laboratoire dénommée les laboratoires Phytofla[3],[4],une entreprise spécialisée dans la transformation et la commercialisation des plantes médicinales sous forme de phytomédicaments, 5 médicaments ayant une autorisation de mise en vente du ministère de la Santé, notamment  Dribala et Saye pour le paludisme, le Sirop Duba pour la toux, la potion Kunan contre la fatigue et le savon Mitraca contre les problèmes de peau[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Dr Zéphirin Dakuyo est un révolutionnaire de la pharmacopée traditionnelle. Il fonde son laboratoire dénommée Les Laboratoires Phytofla, une entreprise spécialisée dans la transformation et la commercialisation des plantes médicinales sous forme de phytomédicaments, 5 médicaments ayant une autorisation de mise en vente du ministère de la Santé, notamment  Dribala et Saye pour le paludisme, le Sirop Duba pour la toux, la potion Kunan contre la fatigue et le savon Mitraca contre les problèmes de peau[5].

Décès[modifier | modifier le code]

Il décède le 15 octobre 2023 à Abidjan en Côte d'Ivoire[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Burkina/Santé : Le phytothérapeute Docteur Zéphirin Dakuyo a tiré sa révérence - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  2. a et b Az Aib, « Burkina : Décès du Docteur Zéphirin Dakuyo, célèbre phytothérape », sur AIB REGIONS, (consulté le )
  3. « Docteur Zéphirin Dakuyo, promoteur de Phytofla : « Nos médicaments traditionnels ne sont pas plus toxiques que ceux que nous vendons dans les pharmacies » | Quotidien Sidwaya », sur www.sidwaya.info (consulté le )
  4. « Radio Salankoloto : 5 chercheurs anti-palu faits hommes de l’année - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  5. « Accueil - Les Laboratoires Phytofla », sur www.laboratoiresphytofla.com (consulté le )
  6. Nabi BAYALA, « Décès du Dr Zéphirin Dakuyo, l’un des précurseurs de la médecine traditionnelle modernisée », sur Actualité, (consulté le )
  7. Par Jean Marie Toe et Adaman Drabo, « Burkina Faso: Docteur Zéphirin Dakuyo, promoteur de Phytofla - " Nos médicaments traditionnels ne sont pas plus toxiques que ceux que nous vendons dans les pharmacies " », Sidwaya,‎ (lire en ligne, consulté le )