Aller au contenu

Utilisateur:VinceZeBoulet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adrien Nougaret
Nationalité France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Diplôme
BTS IG option réseaux
Profession
Animateur WebTV

Zerator, de son vrai nom Adrien Nougaret, est un animateur WebTV français de Jeux Vidéo, il commente occasionnellement des matchs entre joueurs professionnels mais son activité principale est le jeu en live. Ses lives sont l'occasion pour lui de jouer à un jeu (League of Legends, StarCraft II, ShootMania, TrackMania, World of Warcraft ...) et de montrer, ou non, sont habileté, tout en commentant ses actions et en parlant d'une certaine fougère (que pour le moment personne n'a pu apercevoir). Tous ses lives sont disponible sur sa chaîne YouTube qui dispose de plus de 16000 abonnés et 4500000 de vues.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les prémices[modifier | modifier le code]

Le 20 mars 2010, après avoir vu différente personne se mettre aux shoutcasts, il rejoint une structure amateur du nom de DreamOfStarcraft2. Il commence alors les shoutcasts en duo avec Netsky. Mais lors d'une absence de ce dernier, il prend le micro et réalise qu'il préfère faire cela seul. Il contacte donc une équipe professionnel du nom de Team-aAa pour leur proposer son aide pour leur nouveau projet de WebTV. Ce mail intéresse rapidement une des personnes dirigeante, une personne du nom de BoZo[1].

Les débuts[modifier | modifier le code]

Il commence donc le 1 avril 2010 chez aAa en faisant des libre antenne et chaque mercredi et jeudi une émission du nom de Go4sc2. A cette époque il avait presque 300 viewers chaque soir, nombre qu'il trouvait à cette époque énorme.

En juillet de cette année sort officiellement StarCraft II et le nombre de viewer augmente alors et passe à près de 1000 chaque soir. Durant l'été de cette année il voyage en France entre Paris et Marseille pour assister à diverse compétition (Lan YaTTa, ESWC...) et rencontre de nombreux joueurs professionnel dont un en particulier Emmanuel Marquez, plus connu sous le nom de MoMaN, avec qui il lie une amitié.

Première aventure avec Millenium[modifier | modifier le code]

Après un été où MoMaN (qui appartenait à cette époque à l'équipe Millenium) essaye de le convaincre de le rejoindre et les problèmes lié à la WebTv aAa. Il quitte donc aAa[2] et rejoint donc l'équipe Millenium[3]. Il commence à streamer plusieurs événement pour eux, comme la PxL, l'Azerty Party.

En décembre 2010 sort une nouvelle extension au jeu World Of Warcraft du nom de Cataclysm. Étant un ancien joueur, il reprend alors le jeu et décide d'arrêter de streamer du StarCraft II et de passer sur World Of Warcraft. Un jour avant la sortie du jeu, un stream est organisé pour la soirée d'inauguration de la nouvelle extension et le nombre de 5000 viewers est atteint pour la première fois pour la WebTv de l'équipe Millenium (et pour lui aussi).

Il se met donc à diffuser les différentes phase type du jeu (prise de niveau, raids...) afin de changer de public et de se diversifier un peu. C'est alors qu'un site communautaire très jeune du nom de GameCreds le contacte pour devenir un professionnel du métier. Après une longue hésitation sur le faire d'être payer pour faire du contenu vidéo sur le jeu StarCraft II et donc de fournir un service qu'il pratiquait avant uniquement par plaisir. Mais il décide quant même de quitter (à contrecœur) Millenium et de rejoindre GameCreds[4] et de devenir la première personne en France à faire cette activité tout en étant rémunéré.

Départ chez GameCreds[modifier | modifier le code]

Même si dans cette nouvelle structure il y a moins de viewer sur sur la précédente, beaucoup de spectateur suive ZeratoR sur sa nouvelle WebTV. Durant l'année 2011 il commence une formation BTS IG (option réseau) en alternance et décide de le faire chez GameCreds. Du coup il passe 2 semaines en cours et les 2 semaines suivante chez lui pour s'atteler à sa passion le shoutcast. Il décide à ce moment là de créer sa chaîne YouTube pour pouvoir partager les VODs des parties qu'il commente à raison d'une ou deux vidéos par jour.

En janvier 2012 il commente en compagnie d'Anoss et Pomf et Thud, une compétition mondiale organisé sur plusieurs mois qui se nomme Iron Squid chapter one[5].

En juillet 2012 il obtient son BTS et sa formation en alternance est donc terminé. Malheureusement GameCreds ne marche pas comme convenu, il reçoit alors plusieurs propositions de différente structure voulant continuer dans cette activité il décidé d'étudier chaque proposition : Eclypsia, Millenium, Judgehype, Ogaming, ImG, GameCreds.

Il décide finalement de retourner chez Millenium[6] qui lui propose un CDI pour un poste de chef de projet, avec possibilité d'étendre son travail en dehors du streaming et est une structure stable avec plusieurs amis toujours dans celle-ci.

Retour chez Millenium[modifier | modifier le code]

Maintenant chez Millenium il participe au lancement de la WebTV 3, puis passe sur la TV2 où il commence un nouveau jeu (League of Legends) et il anime, diverses émissions (FunCraft, Legendator en compagnie de Lege). Il participe aussi à diverse LAN et fait des vidéos présentant la Gaminghouse et les personnes travaillant chez Millenium. Des moments joyeux pour lui et surtout de nombreuse rencontre intéressante.

L'indépendance[modifier | modifier le code]

Après 10 mois passé chez Millenium et avoir découvert cette fabuleuse entreprise, ses ambitions et projets ont changé, le secteur des WebTV a bien évolué et Millenium n'apportait plus ce qu'il cherchais dans ce domaine. Étant parfois trop limité par des moyens humains, techniques ou financier. Il décide donc de se lancer seul[7] avec comme partenaire exclusif Eclypsia. Il est donc maintenant totalement libre de pouvoir faire ses streams quand il veut, le temps qu'il veut et avec qui il veut. Le seul problème est le manque de moyen. Au cours d'un stream durant la nuit du 01/05/2013, après en avoir parler sur son live et devant l'enthousiasme de certain spectateur il décide de lancer un appel au financement participatif par l'intermédiaire du site My Major Company pour un montant de 3000 €[8]. Le 02/05/2013, après des négociations avec cette société qui doutait de la faisabilité du projet il est quant même accepté. Le projet est un succès, il atteint son objectif en 15 min[9][10] et dépasse même la barre des 20000 €.

Au jour d'aujourd'hui et grâce à ses dons il va pouvoir créer sa société ZrtProduction pour lancer une WebTv avec plusieurs autres streamer.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Joueur ou commentateur de StarCraft]] [[Catégorie:Sport électronique]] [[Catégorie:Personnalité d'Internet]] [[Catégorie:YouTube]]