Utilisateur:ValJou/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ecoute le chant du vent[modifier | modifier le code]

Ecoute le chant du vent (風の歌を聴け,Kaze no uta o kike) est le premier roman de l'écrivain japonais Haruki Murakami. Publié au Japon en 1979, il a reçu le prix Gunzo la même année. Sa version française, que l'on doit à Hélène Morita, est parue aux éditions Belfond en 2016, suite à l'autorisation de l'auteur, trente-sept ans après sa parution[1] au Japon et 29 ans après sa parution en anglais (1987).

Genèse[2][modifier | modifier le code]

"Ecrits sur une table de cuisine"[2]. Haruki Murakami livre en préface du roman la façon dont celui-ci est né: lors d'un match de base-ball, sans lien avec son environnement, l'auteur a une sorte de révélation: "Tiens, si j'écrivais un roman". Il achète donc le nécessaire et s'installe à sa table de cuisine. Après l'avoir écrit en japonais, jugeant son roman inintéressant, il le récrit en anglais, qu'il juge d'une expressivité plus dépouillée que le japonais, puis le retraduit librement en japonais. Il a trouvé son style.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Ecoute le chant du vent[3], publié en 1979 au Japon, est composé de 40 chapitres, la plupart très courts. Ce roman initie la trilogie du Rat composée de Écoute le chant du vent (1979), Flipper, 1973 (1980) et La course au mouton sauvage (1982). Les deux premiers étant généralement rassemblés en un seul volume. Dans l'édition française, Écoute le chant du vent s'étend sur 128 pages auxquelles s'ajoutent 14 pages de préface commune à ce roman et à Flipper, 1973.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur, admirateur de l'écrivain (imaginaire) Derek Hartfield, se sent en mal d'écriture jusqu'à la trentaine, moment où il proclame "maintenant je pense que je vais pouvoir raconter une histoire." "Mon histoire commence en 1970, le 8 août, et s'achève dix-huit jours plus tard, c'est-à-dire le 26 août de la même année."

L'histoire se passe dans une petite ville portuaire du Japon, au bord de l'océan Pacifique. C'est là que le personnage principal, un jeune homme, étudiant en biologie, passe ses vacances. Il se rend très souvent dans le J's Bar, s’enivrant principalement de bières et philosophant avec son ami Le Rat. On retrouve le jeune homme en compagnie d'une femme à laquelle il manque le petit doigt de la main gauche. Elle l'accuse d'avoir abusé d'elle, lui s'en défend. Le jeune homme reçoit un coup de téléphone de Radio NEB. L'animateur l'informe qu'une chanson des Beach Boys lui a été dédicacée. Le jeune homme finit par deviner qui la lui a dédicacée: une ancienne camarade de classe. Il se rend dans un magasin de disques dans lequel il retrouve la femme au petit doigt manquant qui le traite de minable. Le soir même elle s'excuse. Le narrateur raconte alors au lecteur ses trois amours de jeunesse dont l'une s'est suicidée. La femme au petit doigt manquant l'invite chez elle, lui avoue qu'elle sait qu'il ne l'a pas violée et l'informe qu'elle va partir en voyage. Nouvelle rencontre avec Le Rat qui lui précise qu'il veut écrire un roman. Nouveau discours sur Derek Hartfield, l'écrivain qu'il admire. Retour de la femme au petit doigt manquant qui lui confie qu'elle ne va pas bien, qu'elle entend des voix. L'été s'achève, Le Rat déprime, le jeune homme retourne à Tokyo. L'épilogue raconte où en sont les principaux protagonistes du roman quelques années plus tard et voit à nouveau le retour de Derek Hartfield sur la tombe duquel le jeune homme se rend: "c'est en ce lieu que ce roman prit naissance".

Les personnages[modifier | modifier le code]

Ci-dessous les personnages principaux:

  • Le narrateur, jeune étudiant
  • Derek Hartfield, l'écrivain admiré
  • Le Rat, ami du narrateur
  • La femme à qui il manque un petit doigt

Et aussi:

  • Le patron du J's Bar
  • La femme qui fait des aller-retour dans le J's Bar
  • L'animateur de radio NEB
  • L'ancienne camarade de classe
  • Les trois amours de jeunesse du jeune homme

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions en version française:

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Revue de la presse française[1]: choisir l'onglet "Presse"

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Présentation », sur belfond.fr, (consulté le )
  2. a et b « Écoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973, Préface », sur calameo.com (consulté le )
  3. Haruki Murakami, Écoute le chant du vent, Japon, Editions Belfond, , 326 pages incluant la préface et Flipper,1973 (ISBN 978-2-7144-6069-1)