Utilisateur:Uozot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Codex Urbanus
Oeuvre Araneus Lupus réalisée par l'artiste d'Art urbain Codex Urbanus, à Montmartre, Paris.
Naissance
Nationalité
France
Activité

Codex Urbanus est un artiste français né en 1974 qui s'inscrit dans le mouvement de l'Art urbain ou Street art. Il est particulièrement actif à Montmartre (Paris), où il crée un bestiaire fantastique depuis 2011.


Le Bestiaire Vandale[modifier | modifier le code]

Codex Urbanus tire son nom du bestiaire qu'il dessine dans la rue, et qui signifie manuscrit urbain en latin[1]. Il s'agit d'une suite de chimères dessinées au marqueur à peinture et toujours numérotées et accompagnées de leur nom binomial en latin.

Codex Urbanus a commencé en 2011 en collant des plaques de céramiques peintes, puis il est rapidement passé au dessin en vandale directement sur le mur à la suite des nombreux vols de ses plaques[2].

Aujourd'hui ce sont plus de 200 animaux qui ont défilé sur les murs de la ville[3]. Son style se veut très libre, s'inspirant à la fois de l'enluminure médiévale, des gravures anciennes, des chimères de Jérôme Bosch jusqu'aux créatures de dessinateurs de Bande dessinée comme Joann Sfar. Il est plus animé par l'expression d'un imaginaire que par la recherche d'une excellence graphique[4].

Autres réalisations[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

En tant qu'Artiste Urbain français, Codex Urbanus a participé à plusieurs manifestations autour de ce mouvement, comme Rue des Arts à Aulnay Sous Bois[5] ou In Situ Festival à Aubervilliers en 2014. Il a également peint des murs au festival annuel américain Burning Man, en 2012, 2013 et 2014.

Expositions[modifier | modifier le code]

Depuis sa première exposition en 2013 à la galerie parisienne Le Cabinet d'Amateur, intitulée Bestiarium Urbanus[6], Codex Urbanus a exposé dans de nombreuses galeries parisiennes d'art urbain (Galerie Ligne 13, Nunc Galerie, Akiza la galerie, etc.) Il participe en septembre 2014 à l'exposition Dalí Fait le Mur[7] à l'Espace Dalí. En mai 2015, Codex Urbanus organise l'exposition Street Fans[8] au Musée de l'Éventail.

Monographie[modifier | modifier le code]

Codex Urbanus - A Vandal Bestiary. Antoine Téchenet / David Gilcrist, Critères éditions, dans la collection street art Opus Délits. (ISBN 978-2-37026-019-2)

Notes & références[modifier | modifier le code]

  1. Codex Urbanus - A vandal Bestiary. Antoine Téchenet / David Gilcrist, Critères Editions, dans la collection Opus Délits. (ISBN 978-2-37026-019-2)
  2. Interview-portrait de Codex Urbanus dans Paris Tonkar magazine numéro 10
  3. Interview de Codex Urbanus sur News Art Today
  4. Dossier "Bestiaire Urbain" avec Codex Urbanus, revue d'histoire naturelle ESpèces n°12 (juin-août 2014).
  5. Article concernant Rue des Arts sur Seine-Saint-Denis Tourisme
  6. Page officielle de l'exposition sur le site de la galerie parisienne Le Cabinet d'Amateur
  7. Catalogue de l'exposition Dalí fait le mur - Parution le 21 octobre 2014 - Monographie en anglais/français (broché) (Critères Editions - (ISBN 2370260149))
  8. Dossier de presse officiel de l'exposition


Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr + en) Site officiel de Codex Urbanus
(fr) Site de Critères Editions/ Opus Délits
(fr) Interview-portrait de Codex Urbanus dans le magazine Paris Tonkar
(fr) Entretien de Codex Urbanus avec le site Urban Art Paris
(fr) Entretien de Codex Urbanus avec le site Lumières de la ville