Aller au contenu

Utilisateur:Thomyerslebo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Macula est une maison d’édition française qui publie des livres d’histoire et de théorie de l’art. D’abord une revue créée en 1976 par un groupe d’historiens de l’art (Jean Clay, Pierre Brochet, Yve-Alain Bois[1], Rosalind Krauss…) désireux de permettre une plus large connaissance de la recherche internationale en histoire de l’art (De 1976 à 1979, la revue Macula compte six numéros, dont les deux dernières livraisons sont doubles), Macula devient une maison d’édition en 1980.

En 2010, une nouvelle direction entreprend la poursuite du travail éditorial engagé depuis trente ans (traductions, mise à disposition des premiers livres de jeunes théoriciens) en procédant à la réimpression des ouvrages majeurs de son fonds et à la publication de nouveaux titres.

En 2012, lors de la seconde édition du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, le prix de l'extraduction du livre d'art est décerné aux éditions Macula[2].

Parmi les auteurs présents à son catalogue, on peut notamment citer  : Christoph Asendorf, Thomas Crow, Georges Didi-Huberman, Georges Dumézil, Gustave Geffroy, André Grabar, Clement Greenberg, Rosalind Krauss, Olivier Lugon, Philippe-Alain Michaud, Barnett Newman, Otto Pächt, Meyer Schapiro, Julius von Schlosser, Aby Warburg, Rudolf et Margot Wittkower. Une série d’éditions de tête réalisées, numérotées et signées par des plasticiens est en outre lancée en 2012. Elle comporte à ce jour les contributions de Urs Lüthi et de Adel Abdessemed.

Les éditions Macula sont auto-diffusées.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]