Aller au contenu

Utilisateur:ThomasCV2020/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cartouche Vide
logo de ThomasCV2020/Brouillon

Création 1er avril 2001
Fondateurs Christine PETITPAS
Forme juridique Société par action simplifiée
Slogan Recycler, c'est gagner
Siège social Vence (Alpes-Maritimes)
Drapeau de la France France
Direction Christine PETITPAS
Activité Gestion des déchets, Rachat et collecte de cartouches d'encre vides
Effectif 10
SIREN 528 758 535
Site web Cartouche-vide.fr

Chiffre d'affaires estimé à 3,7 millions € en 2019

Cartouche Vide est une entreprise de collecte et de rachat de cartouches d'encres vides destinées au recyclage et au réemploi. Connue sous le nom commercial de cartouche-vide.fr, l'entreprise est un site web appartenant aux entreprises de commerce électronique française L'entreprise a été fondée en 2001 par Christine PETITPAS. En 2019, cartouche-vide.fr a racheté et collecté plus de 1 500 000 cartouches d'encre vides.

Cartouche-vide.fr est né il y a 19 ans, en 2001, grâce à l’énergie et la créativité de Christine Petitpas. Elle est alors secrétaire de direction dans diverses entreprises informatiques de sa région, dans le sud de la France. Elle réalise que la collecte des consommables des entreprises n’est pas du tout structurée. De nombreuses cartouches sont alors jetées dans les poubelles, aucun tri n'est effectué. Pour celles qui le deviennent, aucune filière de valorisation et de collecte n’existe. Ainsi, elle réfléchit à un concept profitable pour tous : « pour convaincre les gens, je me suis dit que leur permettre de faire un geste écocitoyen et d’être payé pour ça, ça pourrait fonctionner ![1] » Le principe fondamental de la collecte rémunérée était lancé.

Principe et concept

[modifier | modifier le code]

Cartouche-vide.fr permet aux particuliers, entreprises, associations, collectivités... de revendre leurs cartouches jet d'encre vides. Ce service permet de diminuer l'utilisation de ressources naturelles précieuses comme l'aluminium, le pétrole, métaux précieux, bois et d'éviter des pollutions inutiles. C'est un service écologique, éco-responsable et économique puisqu'il permet de faire des économies faciles en vendant ses cartouches d'encres vides. L’analyse du cycle de vie d’une cartouche montre qu’il est au maximum deux fois plus avantageux de la réutiliser plutôt que de recycler ses composants (énergie, matières premières et déchets économisés). Produire une cartouche jet d’encre demande en moyenne 90ml de pétrole. Ces cartouches, responsables de plus de 60 000 tonnes de déchets par an[2], contiennent des substances toxiques pour l’environnement (oxyde de fer, aluminium, arsenic et nitrate d’argent…). On estime d’ailleurs qu’il faudrait entre 400 et 1 000 ans pour qu’une cartouche se décompose. Le temps est donc à l’action et à la protection de la planète. Trier ses déchets électroniques et les recycler permet de réduire plus de 50% ces déchets.[3]

En quelques clics, il est possible d’estimer le montant de ses gains et d’envoyer les cartouches en téléchargeant en ligne un bon colissimo prépayé. A partir de 20 euros de cartouches envoyées, les frais d’envois sont gratuits.[4] Certains clients de cartouche-vide.fr peuvent alors générer des revenus secondaires importants.

Autres programmes

[modifier | modifier le code]

Le but de ce projet est de collecter auprès des particuliers des cartouches vides jet d’encre en petite quantité (2 à 3 cartouches par envoi) tout en reversant des fonds à une association ou une entreprise qui s’engage dans la préservation de l’environnement.

Pour chaque envoi de cartouches au programme Miss Abeille, l'entreprise cartouche-vide.fr reverse 1 euro à la ruche parrainée pour la sauvegarde et la préservation des abeilles (en partenariat avec le programme "Un toit pour les Abeilles").

L'objectif est financer jusqu'à 10 ruches sur l'année[5].

Selon le cabinet GfK, 77 millions de cartouches d’encre ont été vendues en France en 2010. Mais seulement 15 % d’entre elles seraient recyclées.[6] La loi oblige pourtant les consommateurs, les entreprises et les organismes de l’Etat à collecter ces déchets. C'est notamment le cas des administrations et des établissements scolaires qui doivent respecter la circulaire du 3 décembre 2008[7] relative à l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics. Spécialisée dans la recharge de cartouches d’encre, la société Cartouche-vide.fr a lancé le projet Madame-coccinelle.fr fin 2011. Réservé aux 23 000 établissements scolaires français, ce programme permet aux établissements de financer en partie leurs projets pédagogiques tout en sensibilisant les élèves au développement durable. Les cartouches vides d’imprimantes jet d’encre sont rachetées entre 10 centimes et 4 euros et les téléphones portables sont collectés gratuitement.

Les cartouches collectées sont reconditionnées par des professionnels du recyclage, puis remises en vente sous l’appellation « cartouche recyclée ou remanufacturée ». Les téléphones en état de marche sont revendus dans des pays émergeant. Les cartouches et les téléphones endommagés font l’objet d’une récupération des composants ou d’une valorisation matière.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ne jetez plus vos cartouches d’imprimantes vides ! », sur Reponse Conso, (consulté le )
  2. « Planetoscope - Statistiques : Consommation mondiale de cartouches d'encre pour imprimantes », sur www.planetoscope.com (consulté le )
  3. « Que deviennent vos cartouches d'encre ? », sur Sciences et Avenir (consulté le )
  4. « Que faire de vos cartouches d'encre vide ? Une entreprise vençoise les rachète 4 euros ! », sur France Bleu (consulté le )
  5. « » Les abeilles c’est trop bien » (consulté le )
  6. « Madame-coccinelle.fr collecte les cartouches d’encre dans les écoles », sur Green IT, (consulté le )
  7. Circulaire du 3 décembre 2008 relative à l'exemplarité de l'Etat au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics (lire en ligne)