Utilisateur:Slyolco/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boloc en juillet 2014

Boloc (Jérôme Boloch) est un un auteur compositeur interprète (chanson française pop) et un journaliste. Il réside actuellement à Toulouse. Il est édité par le label Nos Futurs Music[1] de Pierre Rougean.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Gap, Boloc étudie le piano et le solfège dès l’âge de 6 ans. Il débute la guitare à 15 ans. Il commence à écrire des chansons à 16 ans. Son premier auteur est Damien Glez.

A 18 ans, il part se perfectionner à la guitare au CIM, une école de jazz à Paris. Puis il étudiera aux ACP l’art de la scène et de l’écriture, et aux Enfants terribles l’art dramatique.

Il réalise son premier album Transes (autoproduit) avec Gérard Gabbay. Un album qui lui permet de passer sur les ondes de France Inter (notamment dans l’émission de Jean-Louis Foulquier, Pollen, France Culture, Chérie FM, Radio Paris Lisbonne, Alpes 1….

A 23 ans, il rejoint le Chantier, créé par Philippe Albaret, futur directeur du Studio des Variétés. Il accompagne les artistes en herbe et bénéficie des cours de scène et de chant (avec Julia Pelaez). Il y rencontre Clarisse Lavanant, avec qui il collaborera sur plusieurs albums, mais aussi Julie Zenatti, qui fera ses choeurs sur son deuxième album, Quoi ! A 24 ans, il est une semaine aux Sentiers des Halles, à cette occasion, le journal Libération [2] dit de lui "qu'il donne dans l'humour, un peu grinçant, très rentre dedans." A 26 ans, il rencontre l’éditeur François Millet (Vital Song) avec qui il signe un contrat d’édition, la collaboration durera 4 ans. Un album de session acoustique Tous semblables sera produit (distribué par Believe)

Durant le début des années 2000, Jérôme Boloch écrit et compose mais ne se produit quasiment plus sur scène. A ce moment là, il compose notamment pour Clarisse Lavanant et écrit pour Akim El sikameya. En 2009, Les Inrocks parlent d'ailleurs du titre Le ruban noir.[3] écrit ensemble.

Voix du Sud[modifier | modifier le code]

En 2012, Jérôme Boloch fait partie des 15 stagiaires sélectionnés pour les Rencontres d’Astaffort[4] initiées par Francis Cabrel. Un stage qui est une vraie révélation... Il y rencontre notamment Marc Esteve, intervenant textes, qu’il admire depuis longtemps. Marc Esteve lui écrira plusieurs titres par la suite. Ce stage lui donne également envie de refaire de la scène. Cette même année, il sort l’album Midi 12, toujours chez Believe. Il passe notamment dans 100% musique animé par Bruno Mallet.[5] C’est également en 2012 que commence sa collaboration avec l’éditeur toulousain Pierre Rougean qui travaille notamment avec les Cats on trees (Nos futurs Music).

Guitare Cor Voix[modifier | modifier le code]

A partir de 2013, Jérôme Boloch refait de la scène en duo, avec Jean-Pierre Soules (Dick Annegarn, Statics…) qui l’accompagne au cor. En 2014, il fait Détours de chant (la dynamo toulouse) en co-plateau avec Jules, la Pause Musicale, Bouillon de culture et la première partie de Christophe Maé dans les arènes de Vic Fezensac, devant 5000 personnes. La Dépêche du Midi dit alors de lui : "L’écriture de Boloc, fine et délicate, ausculte les rapports humains, lumineux ou complexes, et souligne la nécessité du rapport à l’autre." [6] D'autres articles en parlent comme faisant partie du renouveau de la chanson pop toulousaine [7] ou encore comme d'un "auteur sensible aux chansons pleines de mélancolie et de caractère" [8]

En 2015 sort Chut[9], le nouvel EP de Ludiane Pivoine, où l’on retrouve plusieurs titres signés Jérôme Boloch et Ludiane Pivoine. Cette même année, Clarisse Lavanant remporte Le prix du Télégramme avec L'encre à rêver, réalisé par Jean-Félix Lalanne, dont l'un des titres, La vie se danse est composé par Boloc.[10] Il est retenu pour participer à l’atelier d’Alors Chante (formation initiée par le festival) et aux Coups de pousse de Détours de chant au Bijou. Il est l’un des stagiaires des premières Rencontres des Terres Rouges en Suisse co-organisées par la Médaille d’or et Voix du Sud (ce stage est basé sur le même principe que les Rencontres d’Astaffort)

En 2016, Jérôme Boloch sort un EP acoustique Feng Shui. Un Ep où l’on retrouve 2 titres écrits par Marc Esteve (Si ça me chante et Martin Luther qui ?). Il est en cours d’enregistrement d’un EP avec son éditeur Pierre Rougean.

Discographie[modifier | modifier le code]

Transes 10 titres - 1994

Quoi ! 9 titres - 1997

Tous semblables 12 titres - 2001

EP Romy et Dewaere 4 titres - 2009

Midi 12 10 titres - 2011

EP Feng Shui 4 titres - 2016

Journalisme[modifier | modifier le code]

En parallèle de ses activités artistiques, Jérôme Boloch effectue une licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle. Puis après une formation, il devient infographiste multimédia et enfin journaliste (depuis 2000). Après avoir écrit pour plusieurs sites internet (webcity, les avis de la fnac etc…), il se dirige vers la télévision en 2004, Il filme, monte, réalise des sujets pour TLT, mais également M6 et BFM TV. Il est l’un des présentateurs du journal télévisé de TLT jusqu’en 2015.[11] Il sera l'instigateur d'une soirée de soutien en mai 2015 pour tenter de sauver la chaîne[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jérôme Boloch, site Nos Futurs Music »
  2. Hélène Hazéra, Libération mai 97
  3. C. Larrede, « Akim EL Sikameya Introducing », Les_Inrockuptibles, (consulté le )
  4. Jean-Luc Daubasse, « 35es Rencontres de Voix du sud en toute simplicité », La_Dépêche_du_Midi, (consulté le )
  5. Bruno Mallet, « Emission 100 % musique de Boloc », Daylimotion, (consulté le )
  6. Yves Gabay, « Boloc : Une joyeuse mélancolie à la Dynamo », La_Dépêche_du_Midi, (consulté le )
  7. Yves Gabay, « Cats on trees : derrière eux, l'émergence d'une nouvelle scène rock toulousaine », La_Dépêche_du_Midi, (consulté le )
  8. Yves Gabay, « Bertrand Belin ouvre avec classe le festival toulousain "Détours de chant" », La_Dépêche_du_Midi, (consulté le )
  9. Ludiane Pivoine, « Disque "Chut" de Ludiane Pivoine », Ludiane Pivoine, (consulté le )
  10. frédéric Jambon, « Clarisse Lavanant, l'encre à rêver chanson par chanson », Le Télégramme, (consulté le )
  11. TLT, « Extraits de journaux présenté par Jérôme Boloch », Télé_Toulouse, (consulté le )
  12. Lucile Cantet et Sophie Arutunian, « TLT : les salariés refusent la liquidation de l'entreprise », La_Tribune, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site internet de Boloc

Catégorie:Musique