Aller au contenu

Utilisateur:ShiroKali/Keith Gill (investisseur)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Keith Gill
Gill lors d'une conférence en ligne en 2021
Alias

DeepFuckingValue

Roaring Kitty
Nationalité Américain
Pays de résidence Etats Unis
Activité principale
Analyste Financier
Formation
Stonehill College

Keith Gill, connu sur Reddit sous le pseudonyme DeepFuckingValue et sur YouTube et Twitter sous le nom de Roaring Kitty, est un analyste financier et investisseur américain connu pour ses publications sur le subreddit r/wallstreetbets[1][2]. Ses analyses de l'action GameStop[1] (et des gains d'investissement qui en résultent) publiées sur Reddit et YouTube ont été citées par beaucoup comme un facteur déterminant dans la montée frénétique en bourse de GameStop de janvier 2021, et comme une étincelle pour la frénésie commerciale ultérieure dans les actions de détail[3][4]. L'augmentation de la valeur des actions lui a permis de transformer « un investissement d'environ [US] $ 53 000 en une somme proche de 50 000 000 $[3] ».

Les messages de Gill ont été décrits comme ayant « un contenu franc et chargé de feuilles de calcul »[5], et son nom d'utilisateur Reddit, dérivé du terme d'investissement de « valeur profonde », soit « Deep Value » en Anglais, est destiné à « refléter une croyance en l'investissement de valeur »[6]. L'identité de Gill a été révélée au public par Reuters à la suite d'une enquête sur les archives publiques américaines et certaines publications sur les réseaux sociaux le 28 janvier 2021.[1],[6].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Les parents de Gill sont Steven et Elaine Gill[7], il a grandi à Brockton, Massachusetts[2] Il avait deux frères et sœurs; sa sœur étant décédée en 2020[8] Il est diplômé du Stonehill College en 2009 et détient plusieurs records scolaires en athlétisme. Gill a été nommé athlète en salle de l'année en 2008 par l'Association américaine des entraîneurs d'athlétisme et de cross-country après avoir remporté le 1000 mètres aux championnats de la Nouvelle-Angleterre avec un temps de 2:24,73.

Gill est un analyste financier agréé. Il est un courtier en valeurs mobilières agréé, et est enregistré auprès de la FINRA depuis juillet 2012 sans aucune infraction réglementaire.[3] Entre 2010 et 2014, il a travaillé pour un ami de la famille dans une start-up du New Hampshire, travaillant sur un logiciel pour aider les investisseurs à analyser les actions boursières.[4] Il a travaillé pour LexShares jusqu'en mars 2017. Gill a été employé chez MassMutual d'avril 2019 jusqu'à sa démission le 28 janvier 2021. Il a épousé sa femme Caroline en 2016 et a un enfant.

Position sur GameStop[modifier | modifier le code]

Un magasin GameStop dans un centre commercial

En septembre 2019, Gill (en tant que DeepFuckingValue) a publié une capture d'écran d'une transaction "YOLO" sur r/wallstreetbets, consistant en une position longue d'environ 53 000 $ sur GameStop ; les messages Reddit de Gill et les vidéos YouTube ont fait valoir (à la fois par une analyse fondamentale et technique) que le stock était en-delà de sa valeur réelle. Il possédait 50 000 actions et 500 options d'achat. Dans une vidéo YouTube, il a noté que ses publications ne constituaient pas un conseil financier, en disant "Je ne donne pas de conseils d'investissement personnels ou de recommandations d'actions pendant le direct".

Néanmoins, son argument « a contribué à attirer un flot de liquidités dans GameStop » : pendant les premiers jours du pic de valorisation fin janvier 2021, des centaines de milliers de personnes ont téléchargé des applications d'investissement comme Robinhood pour «rejoindre l'action». En fin de compte, l'investissement de Gill dans le stock de GameStop (qu'il avait commencé en juin 2019 alors que le stock était de 5 $ par action) inspirerait d'autres affiches et lecteurs à investir.

Un investissement ultérieur dans le stock (et d'autres « meme stocks » tels que AMC, BlackBerry et Nokia) entraînerait une controverse; le short squeeze GameStop de 2021 aurait pour conséquence que plusieurs fonds spéculatifs et autres investisseurs institutionnels rencontreraient des difficultés financières importantes, ainsi que de nombreux investisseurs particuliers (et autres investisseurs institutionnels) enregistreraient des gains importants. Le 27 janvier, selon les captures d'écran qu'il a publiées sur Reddit, l'investissement initial de Gill valait près de 48 millions de dollars. La valeur du stock a continué de fluctuer énormément; il a perdu 15 millions de dollars en un jour, et lorsque les marchés ont fermé le 29 janvier, le Wall Street Journal a confirmé que ses comptes de courtage détenaient 33 millions de dollars. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Gill a déclaré qu'il "n'était pas un fainéant pour s'attaquer à l'Establishment, juste quelqu'un qui croit que les investisseurs peuvent trouver de la valeur dans des actions mal aimées".

Après une pause de deux semaines après avoir publié des mises à jour régulières sur sa position, Gill a publié une autre capture d'écran sur r/wallstreetbets le 19 février 2021, montrant qu'il avait doublé le nombre d'actions de GameStop qu'il détenait; portant le total à 100 000.[5]

Problèmes de réglementation[modifier | modifier le code]

Le 4 février 2021, il a été annoncé que William Galvin, le secrétaire du Massachusetts du Commonwealth, avait écrit à l'ancien employeur de Gill, MassMutual, pour savoir si Gill ou la société avait enfreint ou non les règles liées à ses activités de promotion de l'action GameStop. Une semaine plus tôt, Galvin avait demandé une suspension de 30 jours de la négociation des actions GameStop.[1][6]

Gill a témoigné devant le comité des services financiers de la Chambre le 18 février 2021, aux côtés de Vladimir Tenev, cofondateur de Robinhood, disant: "Je n'ai sollicité personne à acheter ou vendre leurs actions pour mon propre profit" et "j'aime cette bourse." [7] [8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Barron's,‎
  2. a et b https://docs.house.gov/meetings/BA/BA00/20210218/111207/HHRG-117-BA00-Wstate-GillK-20210218.pdf
  3. a b et c « KEITH PATRICK GILL - Broker at MML INVESTORS SERVICES, LLC », BrokerCheck, FINRA (consulté le )
  4. a et b (en) « Testimony of Keith Patrick Gill, aka 'Roaring Kitty' », Washington Post,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Banerji et McCabe, « Reddit Legend Keith Gill Boosts Stake in GameStop », The Wall Street Journal, (consulté le )
  6. a b et c (en) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎
  7. a et b Goldstein et Witkowski, « Reddit Poster Who Has Pushed GameStop Will Testify, Waters Says », MarketWatch, (consulté le )
  8. a et b « Testimony of Keith Patrick Gill before the U.S. House Committee on Financial Services », house.gov, (consulté le )

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « axios » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « boston.com » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « guardian » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « independent » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « luzerner zeitung » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « nyt » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « nyt2 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « reuters » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « ringer » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « running » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « stonehill2 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « wsj » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « wsj2 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « wsj3 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « verge » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Liens[modifier | modifier le code]

{{Portail|Internet}} [[Catégorie:Vidéaste web américain]] [[Catégorie:Personnalité américaine du XXIe siècle]] [[Catégorie:2021 en économie]] [[Catégorie:Naissance en 1986]]