WallStreetBets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de WallStreetBets

Adresse reddit.com/r/wallstreetbets
Type de site Subreddit
Langue Anglais
Inscription Facultative pour consulter mais obligatoire pour participer
Créé par Jaime Rogozinski
Lancement 31 janvier 2012
État actuel Actif

r/wallstreetbets, également connu sous le nom de WallStreetBets ou WSB, est un forum du site web Reddit (ou subreddit) ayant pour thèmes la finance et la bourse, portant notamment sur des sujets comme la négociation d'actions et d'options en bourse.

Aperçu[modifier | modifier le code]

Le subreddit, se décrivant à travers le slogan « si 4chan avait trouvé un terminal Bloomberg »[1], est connu pour ses stratégies de trading agressives, qui tournent principalement autour du trading d'options hautement spéculatif et à effet de levier[2]. Les membres du subreddit sont en majorité de jeunes investisseurs amateurs, sans notion particulière des pratiques d'investissement et de gestion des risques ; leur activité s'apparente à du pari[3]. La popularité croissante des courtiers sans commission et des applications de trading en ligne mobiles a potentiellement contribué à la croissance de ces tendances commerciales. Les membres de la communauté voient souvent le trading à haut risque comme une opportunité d'améliorer considérablement leurs conditions financières et d'obtenir des revenus supplémentaires. Certains membres ont tendance à utiliser des capitaux empruntés, comme des prêts étudiants, pour parier sur des actions qui montrent une popularité au sein de la communauté[4],[5],[6],[7],[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Jaime Rogozinski est le créateur du subreddit, mais est expulsé de son rôle de modérateur en par le reste de la communauté, qu'il qualifie de « suprématistes blancs »[9],[10],[4].

Effet sur la plateforme de trading Robinhood[modifier | modifier le code]

De nombreux membres du subreddit utilisent l'application mobile Robinhood pour négocier des actions et des options. Certains membres ont été responsables de suppressions de fonctionnalités importantes après avoir identifié et publié des méthodes d'exploitation, entraînant parfois de lourdes pertes financières pour la société de courtage.

À la suite de la médiatisation de l'affaire GameStop, Robinhood est innondée de demandes de transactions sur de nombreux titres en demande. L'application est téléchargée plus de 1,8 millions de fois durant la semaine du 25 janvier, soit quatre fois plus que durant la semaine précédente[11]. Elle lève 3,4 milliards en liquidités pour s'assurer d'avoir un fonds de liquidités suffisants pour le volume d'échanges sur la plateforme, soit davantage que l’ensemble des montants levés par le groupe depuis sa création[12].

« Effet de levier infini »[modifier | modifier le code]

Un utilisateur connu sous le nom de u/ControlTheNarrative a publié un bug dans la plate-forme de trading, qu'il a exploité avec un effet de levier pour décupler son dépôt initial de 2 000 dollars jusqu'à environ 50 000 dollars. Il a vendu ensuite des options d'achats pour récupérer de l'argent liquide sur son compte. Il a utilisé ensuite cet argent pour acheter des options de vente sur les actions Apple et la transaction a entraîné une perte de 46 000 dollars, ce qui est considérable par rapport à son dépôt initial de 2 000 $[13]. De nombreux autres utilisateurs du subreddit essaient d'utiliser le bug, renommé "code de triche d'argent gratuit" (free money cheat code) avant qu'il ne soit corrigé[13]. Un particulier prétend notamment avoir ouvert une position de 1 000 000 dollars à partir d'un dépôt de 4 000 dollars[14].

Affaire GameStop[modifier | modifier le code]

Le , les utilisateurs de WallStreetBets lancent une liquidation forcée des positions courtes sur l'action GameStop, la poussant considérablement à la hausse[15],[16],[17],[18]. Cela se produit peu de temps après une déclaration d'Andrew Left, directeur du fonds Citron Research, prévoyant que la valeur de l'action diminuerait[19]. Celle-ci augmente en réalité de plus de 600 % le et sa forte volatilité entraîne l'arrêt du trading à plusieurs reprises[20],[21],[22]. Un autre hedge fund, Melvin Capital, est contraint de demander 2,75 milliards de dollars à d'autres groupes privés pour couvrir ses pertes sur l'action GameStop[23]. La presse francophone qualifie cette action d'« Affaire GameStop »[23],[24],[25].

Le , un modérateur de WallStreetBets déclare qu'il n'y a « aucun effort organisé de la part de la modération pour promouvoir, conseiller ou recommander des actions »[26].

Après la clôture de l'action GameStop en hausse de 92,7 % le , l'entrepreneur Elon Musk tweete un lien vers le subreddit, ce qui augmente encore l'effet de l'opération boursière[27],[28],[23]. Cela a un effet sur le nombre d'abonnés de r/wallstreetbets, qui passe 2,2 millions d'abonnés la veille à plus de 8 millions d'abonnés une semaine plus tard[29],[30],[31].

Le , WallStreetBets déclenche une nouvelle manœuvre en bourse contre AMC, une entreprise dans une position similaire à GameStop[32],[33]. D'autres actions ont également été visées, comme celles de BlackBerry ou encore Palantir Technologies[34],[35].

Le , les plateformes de courtage en ligne Robinhood, TD Ameritrade, WeBull et E-Trade restreignent le courtage des titres boursiers de Gamestop (GME), AMC Cinema (AMC), Nokia (NOK), BlackBerry (BB), Koss (KOSS), Bath and Beyond (BBBY) et des sociétés d'habillement Express (EXPR) et Naked Brand Group (NAKD), évoquant l'extrême volatilité de ces titres[36],[37]. La SEC américaine et l'Autorité des marchés financiers du Québec publient le même jour des appels à la prudence aux investisseurs en lien avec le risque de pertes associées à la haute volatilité de certains titres boursiers populaires sur les forums de discussions, faisant référence à Wallstreetbets[38],[39],[40].

Dans une interview dans le Wall Street Journal, Jaime Rogozinski déclare se désolidariser de cette action[10].

Après une période durant laquelle la valeur de l'action GME décroît graduellement de 325$ à 45$ entre le 29 janvier et le 23 février, sa valeur remonte subitement le 24 février à 185$ dans les heures après-marché, un bond de près de 400 %[41]. La compagnie a annoncé le 23 février le départ de son DAF Jim Bell, mais il est incertain si cette annonce a un lien avec cette fluctuation[42].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brandon Kochkodin, « A Guy on Reddit Turns $766 Into $107,758 on Two Options Trades », Bloomberg, (consulté le )
  2. (en) Too Big to Fail, Too Small to Win: The Counter-Hegemony of WallStreetBets. Capital Markets: Market Efficiency eJournal. Social Science Research Network. 25 Mai 2021.
  3. (en-US) Jon Sindreu, « The Reddit GameStop Bubble Is Just a Game—for Now », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) Jake Davidson, « Meet the Bros Behind /r/WallStreetBets, Who Lose Hundreds of Thousands of Dollars in a Day—And Brag About It », sur money.com, (consulté le )
  5. (en) Joe Weisenthal et Tracy Alloway, « How a Profane Subreddit Moved the Market (Podcast) », sur www.bloomberg.com, (consulté le )
  6. (en) Roisin Kiberd, « You Probably Shouldn’t Bet Your Savings on Reddit’s ‘Wallstreetbets’ », Vice, (consulté le )
  7. (en) Luke Kawa, « Reddit’s Profane, Greedy Traders Are Shaking Up the Stock Market », Bloomberg, (consulté le )
  8. (en) KS Anthony, « Irrational Exuberance: An Interview With WallStreetBets Founder Jaime Rogozinski », sur sumzero.com, (consulté le )
  9. Amandine Jonniaux, « Reddit : Le fondateur de r/WallStreetBets se désolidarise de son sub », sur Journal du Geek, (consulté le )
  10. a et b (en-US) Akane Otani | Photographs by Luis Antonio Rojas for The Wall Street Journal, « WallStreetBets Founder Reckons With Legacy Amid Stock-Market Frenzy », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Jordan Valinsky, « Robinhood is buying a Super Bowl ad after its GameStop fiasco », sur CTVNews, (consulté le )
  12. « L'application Robinhood obtient un financement de 3 G$US pour répondre à la demande », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  13. a et b (en) Theron Mohamed, « Robinhood's 'infinite money' glitch shows the dangers of turning investing into a game, expert says », sur Business Insider, (consulté le )
  14. (en-US) Ben Winck, « Robinhood has a 'free money cheat' that allowed one user to grow $4,000 into $1 million through 'infinite leverage' », sur markets.businessinsider.com, (consulté le )
  15. (en) Emily Stewart, « How a bunch of Redditors made GameStop’s stock soar », sur Vox, (consulté le )
  16. Business Insider, « Voici comment des membres de Reddit influencent les cours de la Bourse », sur Business Insider France, (consulté le )
  17. « Comment des utilisateurs de Reddit ont manipulé la Bourse et fait perdre de l’argent à un grand fonds d’investissements », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Des hedge funds jettent l’éponge face à la folie "GameStop" », sur L'Echo, (consulté le )
  19. Alice Huot, « Alerte trolls à Wall Street : comment des traders amateurs s'organisent sur Reddit », sur www.ladn.eu, (consulté le )
  20. (en) Kim Lyons, « GameStop stock halts trading after Reddit drama », sur The Verge, (consulté le )
  21. (en) « GameStop jumps another 90% above $140, but short sellers aren't backing down », CNBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en-US) Tomi Kilgore, « GameStop's stock rockets again in volatile trading, while company has not released news or commented », sur MarketWatch (consulté le )
  23. a b et c « Affaire GameStop : les fonds spéculatifs pris à leur propre jeu par les boursicoteurs américains », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « L'affaire GameStop, ou comment Reddit et Discord sont devenus des outils pour renverser Wall Street », sur BFMTV (consulté le )
  25. Bruno Rieth, « Affaire GameStop : la victoire des petits boursicoteurs contre les gros spéculateurs », sur www.marianne.net, 2021-01-28utc18:35:42+0000 (consulté le )
  26. (en) « How'd you guys manage to win so big it made these old guys drown in their tears? », Reddit, (consulté le )
  27. (en) Jessica Bursztynsky, « GameStop jumps after hours as Elon Musk tweets out Reddit board that's hyping stock », CNBC, (consulté le )
  28. « GameStop : des particuliers parviennent à faire plier un fonds d'investissement, une première », sur CNEWS (consulté le )
  29. (en) Jack Morse, « Reddit’s r/WallStreetBets breaks all-time traffic record as hedge fund bleeds », sur Mashable (consulté le )
  30. (en) « r/WallStreetBets Subreddit gains 2 million members in a day amid Wall Street siege », sur Newsweek, (consulté le )
  31. (en-US) « WallStreetBets says Reddit group hit by "large amount" of bot activity », sur www.cbsnews.com (consulté le )
  32. (en) Tom Warren, « Reddit’s GameStop traders turn their attention to AMC stock », The Verge, (consulté le )
  33. (en-US) Steve Goldstein, « Disruptions reported at multiple brokerages as GameStop, AMC surge », sur MarketWatch (consulté le )
  34. (en-US) Sebastian Pellejero and Marco Quiroz-Gutierrez, « BlackBerry, AMC and Other Reddit YOLO Favorites That Aren’t GameStop », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  35. « L'action de BlackBerry a bondi sous l'impulsion des réseaux sociaux », sur La Presse, (consulté le )
  36. « Robinhood et TD Ameritrade restreignent les transactions sur GameStop », sur La Presse, (consulté le )
  37. (en) Oscar Gonzalez, « Robinhood, TD Ameritrade restrict trading of GameStop, AMC stock », sur CNET (consulté le )
  38. L'Autorité des marchés financiers, « Mise en garde de l’Autorité à l’égard des risques associés à la spéculation boursière », sur Autorité des marchés financiers (consulté le )
  39. « SEC.gov | Statement of Acting Chair Lee and Commissioners Peirce, Roisman, and Crenshaw Regarding Recent Market Volatility », sur www.sec.gov (consulté le )
  40. Julien McEvoy, « Wallstreetbets est un pari très risqué, prévient l’AMF », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  41. (en) Mitchell Clark, « Reddit seems to be back after crashing as GME soared », sur The Verge, (consulté le )
  42. Clare Duffy, CNN Business, « GameStop CFO resigns a month after the Reddit trading frenzy », sur CNN (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]