Aller au contenu

Utilisateur:Remarkeclients/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Gendron est un pharmacien et un homme d'affaires québécois né le 13 avril 1953 en Gaspésie.

Membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec (http://www.opq.org/) depuis 1977, Jacques Gendron est pharmacien propriétaire affilié au Groupe Jean Coutu. Agissant à titre de pharmacien propriétaire à l’Île-des-Sœurs depuis plus de 23 ans, M. Gendron est fortement engagé au sein de la communauté et se distingue par son implication sociale et sa contribution à la vitalité économique de l’arrondissement de Verdun. Croyant fermement que la santé collective passe par la participation active de chacun, M. Gendron se fait un devoir de s’engager auprès des citoyens en apportant son soutien aux jeunes, comme aux aînés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Conférencier et auteur reconnu, Jacques Gendron se positionne comme une référence dans le domaine médical. À titre d’auteur, M. Gendron est régulièrement appelé à informer et à donner son opinion professionnelle sur des sujets d’intérêt au sein de nombreuses publications grand public et spécialisées telles que l’Âge d’or (ancien magazine de la FADOQ), Santé, le [Magazine de l'Île des Soeurs] (Nun’s Island Journal), Magazine enfants, l'[Actualité pharmaceutique] (le bulletin d’information de la [Fondation Alzheimer Montréal]). Entrepreneur émérite, homme d’affaires intègre et autorité réputée dans le secteur pharmaceutique, Jacques Gendron s’implique également au sein de nombreuses organisations dédiées au développement économique de la communauté, à la conscientisation de la santé, à la qualité de vie des aînés ainsi qu’au soutien de la relève.

Parcours académique et professionnel[modifier | modifier le code]

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) des HEC Montréal, M. Gendron est également détenteur d’un baccalauréat en pharmacie ainsi que de certificats en pharmacie et en gestion d’hôpital, obtenus à l’Université Laval.

M. Gendron a œuvré en tant que chef pharmacien dans le secteur hospitalier pendant plus de douze ans, notamment en centres de soins de longue durée et en établissements à vocation gériatrique, gérontologique et de réadaptation. En juillet 1987, il décroche le poste de directeur des ressources humaines et des services auxiliaires au sein du Centre de soins prolongés de Montréal (Gracedart), fonctions qu’il occupera pendant trois ans.

En 1990, M. Gendron devient pharmacien propriétaire à Laval, et c’est en 1992 qu’il rejoint la communauté de l’Île-Des-Sœurs et y instaure une pharmacie, au Centre Le Campanile, qu’il dirige pendant dix ans.

En 2002, M. Gendron rejoint le Groupe Jean Coutu en inaugurant la pharmacie qu’il administre encore aujourd’hui, située au 2000, boulevard René Lévesque, à l’Île-des-Sœurs.

Implication sociale[modifier | modifier le code]

Fier de contribuer à la qualité de vie des citoyens de l’Île-des-Sœurs depuis plus de 23 ans, Jacques Gendron s’implique activement à la vitalité sociale et économique de l’arrondissement, tout en offrant son apport auprès de nombreuses institutions et organisations du secteur de la santé de la ville de Montréal.

Depuis 2005, la pharmacie Jean Coutu de M. Gendron s’associe à l’organisme [Parents Secours], qui assure la sécurité et la protection des enfants et des aînés en offrant un réseau de refuges sécuritaires et en contribuant à promouvoir la prévention par l’information. Grâce à cette implication, les personnes en danger ou en détresse sont invitées à se réfugier à la pharmacie, en tout temps, durant les heures d’ouverture.

En 2012, la Fondation du développement local de Verdun (FDLV) nomme la pharmacie Jacques Gendron en tant qu’établissement reconnu « Ami des aînés », catégorie argent. La pharmacie remporte le titre Or en 2013. Ces distinctions sont remises aux établissements offrant des services et des infrastructures adaptées aux besoins des aînés.

En 2011, Jacques Gendron reçoit un diplôme honorifique d’Unicef Canada pour son soutien envers les enfants vulnérables à l’échelle internationale.

En 2010, l'Association des propriétaires et résidants de L'Île-des-Sœurs (APRIDS) décerne le titre de Grande entreprise citoyenne de l’année à la pharmacie Jacques Gendron.

En 2007, la pharmacie Jacques Gendron distribue gratuitement 2000 trousses de premiers soins dans le cadre de la Semaine de prévention de l’Île-des-Sœurs. Au cours de la même année, le Forum économique de Verdun élit Jacques Gendron « Citoyen corporatif par excellence » pour son engagement exceptionnel au sein de la communauté verdunoise.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, M. Gendron a toujours fait preuve d’un profond engagement social en s’impliquant lors des campagnes de financement de la Fondation Armand Frappier, de la Société Alzheimer Montréal, de l’Hôpital Douglas ainsi que de la Fondation Jean Lapointe.


Implication économique[modifier | modifier le code]

Figure de proue de la réussite économique de Verdun et de l’Île-des-Sœurs, Jacques Gendron agit à titre de président du Fonds local d'investissement (FLI) et en tant que membre du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD) de Verdun.

Désirant ardemment offrir son support à la relève entrepreneuriale, Jacques Gendron, est également membre du groupe Mentors, mis sur pied par le Forum économique de Verdun et le RAME (Regroupement des amis Mentors et de l’entrepreneurship de Verdun).

Nominé par la Fondation du développement local de Verdun au titre de personnalité d’affaires en janvier 2010, M. Gendron a su se démarquer par son engagement dans la communauté, sa vision de la gestion d’équipe ainsi que son audace entrepreneuriale.

En 2011, Jacques Gendron est nominé dans le cadre des prix UNIO, une distinction est décernée chaque année par la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal.

En 2011 et en 2014, la pharmacie Jacques Gendron rafle le prix Employeur Équi TÉ (Équilibre Travail-Études) pour son éthique de gestion envers les étudiants employés à la pharmacie. Le programme Équi-T-É vise à encourager la persévérance scolaire en favorisant la conciliation travail/étude.

Jacques Gendron est aussi récipiendaire de nombreux prix Méritas verdunois.

Implication professionnelle[modifier | modifier le code]

Auteur de plusieurs articles scientifiques et grands publics, M. Gendron a notamment publié pour la revue l'Actualité pharmaceutique ainsi que pour le programme Code médicament de l'Ordre des Pharmaciens du Québec.

Professionnel et pharmacien reconnu, M. Gendron s’est impliqué au sein de nombreuses organisations du milieu de la santé, et ce, autant à l’échelle municipale que provinciale. Membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec (O.P.Q.) depuis 1977, il y a occupé les postes de Premier Vice-président en 2001 et de Trésorier en 2003 et 2004.

M. Gendron est également membre du Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSPM) et de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)

Jacques Gendron s’impose comme un leader et continue à agir régulièrement à titre d’auteur et de conférencier dans le domaine de la santé ainsi qu’au sein de plusieurs organisations ayant à cœur le développement économique de la communauté.

Dans les médias[modifier | modifier le code]

Régulièrement cité dans des médias influents du Québec, Jacques Gendron est souvent appelé à donner son opinion d'expert dans le domaine de la santé en général et de la condition des aînés. M. Gendron s'implique également de façon assidue dans le milieu politique et socio-économique de son arrondissement.

«Sous le thème «Citoyens d’abord», la conseillère du District Champlain/Île-des-Sœurs Andrée Champoux annonce sa candidature à la mairie de Verdun. Le pharmacien Jacques Gendron portera ses couleurs comme conseiller de ville pour ce district.» Andrée Champoux à la conquête de Verdun - [Telegram], 12 septembre 2013.

«Quand les gens ont de la bonne information, ils prennent mieux soin de leur santé. Quand on était plus jeunes, on nous souhaitait la bonne santé et on trouvait cela un peu niaiseux. Mais quand on vieillit, on se rend compte que notre santé, c’est un gros pilier», Les défis intergénérationnels du pharmacien Jacques Gendron - Le Magazine de l'Île-des-Soeurs, 19 février 2013.

«Verdun est une belle communauté dynamique… Nouveaux ménages, belle clientèle et synergie avec le centre-ville sont autant de raisons pour ce professionnel d’exprimer son enthousiasme pour une communauté qui se prend en main», Le pharmacien Jacques Gendron, personnalité d'affaires de janvier - L'Éveil, 17 février 2010.

«Jacques Gendron, premier vice-président de l'Ordre des pharmaciens du Québec, reconnaît sans peine que la situation doit être corrigée, d'autant plus que la qualité des cours donnés à l'université de Toronto ne peut être remise en question.», Pharmacie: non aux diplômes ontariens - Le Devoir, 11 juillet 2002.