Groupe Jean Coutu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Groupe Jean Coutu (PJC) Inc.[1]
logo de Groupe Jean Coutu
illustration de Groupe Jean Coutu

Création
Fondateurs Jean Coutu
Forme juridique Compagnie
Action Non coté depuis le rachat par Metro
Slogan On trouve de tout, même un ami!
Siège social Varennes, Drapeau du Québec Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Jean Coutu, président du C.A.
François J. Coutu, président et chef de la direction
Actionnaires 3958230 Canada Inc.,
Canadian Depository for Securities Co.,
Cede & Co
Activité Pharmacie, vente au détail
Produits Personnelle, Éco Santé
Filiales Centre d'information RX
Site web www.jeancoutu.com

Le groupe Jean Coutu est une entreprise québécoise fondée par Jean Coutu et Louis Michaud en 1969. Elle est spécialisée dans les pharmacies franchisées.

Le groupe est, depuis 2004, la 4e chaîne de pharmacies la plus importante au Canada.

Jean-Coutu est depuis 2017 une filiale du groupe Metro.

Une pharmacie Jean Coutu à Shédiac, au Nouveau-Brunswick.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jean Coutu et Louis Michaud fondent leur première pharmacie (appelée « Pharm-Escomptes Jean Coutu ») en 1969 à Montréal. Principe révolutionnaire à l'époque, ils basent leur commerce sur la vente de produits pharmaceutiques à escompte et sur des heures d'ouverture prolongées.

En 1972, une filiale informatique est formée et portera le nom de « Centre d’information RX ltée ». Elle aura comme mission de développer et d’implanter des solutions technologiques pour améliorer l’efficacité de ses opérations.

En 1973, la société Farmico est fondée, précurseure du futur Groupe Jean Coutu, abrégé en PJC inc. À ce moment, le groupe ouvre un service de franchises. Le siège social est déménagé à Longueuil en 1976. Onze ans plus tard, PJC regroupe 118 franchises au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick[réf. souhaitée].

Finalement, les deux fils de Jean Coutu prendront part à la direction de l'entreprise. Lorsqu'elle s'étend aux États-Unis, Michel dirige cette division. C'est lui qui pilotera l'acquisition des pharmacies Brooks, première grosse transaction du groupe en sol américain. François Jean, pour sa part, prendra le relais de son père pour la portion canadienne de l'entreprise.

En 2004, PJC acquiert les pharmacies Eckerd (en) pour la somme de 2,4 milliards CAD[2] et s'impose en tant qu'un des leaders dans son domaine en Amérique du Nord. Au deuxième trimestre de 2005, la société a enregistré une perte de change de 19,7 millions de dollars américains sur des éléments liés à l'acquisition d'Eckerd. L’intégration de ces pharmacies est plus difficile que prévu. Le , pour soulager le fardeau de ses deux fils, Jean Coutu reprend le poste de PDG[3].

En 2005, le Centre d’information RX, situé près du siège social à Longueuil, est agrandi pour répondre à la croissance de l’entreprise. Les services informatiques sont centralisés et desservent les réseaux canadiens et américains, les sièges sociaux et les centres de distribution.

La construction du pavillon Jean-Coutu de la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal a débuté en 2002 pour finalement être fonctionnel en 2005. Le Groupe PJC inc. a versé un don de 12,5 millions CAD pour sa construction.[réf. souhaitée]

En 2005, l'entreprise éprouve des problèmes d'approvisionnement de ses pharmacies aux États-Unis[4].

En , le groupe annonce la cession de toutes ses activités américaines à Rite Aid en échange de 32 % du capital-actions de cette dernière. La transaction est évaluée à 3,44 milliards USD[5].

En , la Société a procédé à la vente des dernières actions de Rite Aid qu’elle détenait. À la suite de la vente de ces actions, la Société ne possède plus d’actions de Rite Aid.

Le , Jean Coutu a annoncé que le siège social à Longueuil, désormais trop petit à l'emplacement actuel, va déménager à Varennes, situé au bordure de l'autoroute 30 pour le coût de 190 millions de dollars[6]. Les transferts s'effectueront d' à [7].

En , Metro annonce l'acquisition du groupe Jean Coutu pour 3,6 milliards de dollars américains[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]