Aller au contenu

Utilisateur:ReadDéia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ReadDéia/Brouillon
L'église de Carmes vue d'Arsenal, à l'endroit qui occupait l'ancien cloître.
L'église de Carmes vue d'Arsenal, à l'endroit qui occupait l'ancien cloître.
Présentation
Type église
Rattachement Diocèse de Perpignan-Elne
Fin des travaux 1325
Protection Logo monument historique Classé MH (1906)
Logo monument historique Classé MH (1913)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Pyrénées-Orientales
Ville Perpignan

L'église des Carmes de Perpignan est un édifice religieux édifié sur la commune de Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie, en France depuis le XIVe siècle par l'ordre religieux des Carmes.

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

L’église se situe dans la ville de Perpignan dans les quartiers historiques de la ville, rue Jean Vielledent. Elle est à côté de la Casa Musicale et de l’Institut Jean Vigo, la Cinémathèque de Perpignan. Elle est en face de la Délégation Militaire Départementale des Pyrénées Orientales et le collège Jean Moulin. L’église prend le pâté de maison situé entre les rues Vielledent, Côte des Carmes, des Carmes et Remparts St Jacques. Elle a une grande superficie au sol, même si elle n’atteint pas celle du couvent des franciscains, anciennement à la place de l’ancien hôpital militaire.

Les coordonnées GPS : 42.71361583N, 2.888701742E

Description plastique de l'église[modifier | modifier le code]

L’église est un édifice de type gothique languedocien à nef unique de huit travées. Le tout est couvert par une charpente apparente. Toute la nef est bordée de chapelle ainsi que le chevet qui est de forme polygonale semi-circulaire (forme principale au XIIIe siècle). Sous le chevet se trouve une crypte qui présente toutes les caractéristiques du XVe siècle identifier par des fouilles archéologiques entreprise au XXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'arrivée des Carmes et la Création[modifier | modifier le code]

L’ordre des Carmes est un ordre spirituel catholique. Les hommes sont appelés des Carmes et les femmes suivant ces préceptes sont appelées des Carmélites. Le premier ordre des Carmes a été fondée par des ermites sur le mont Carmel au Proche-Orient, d’où l’ordre tiens son nom, à la fin du XIIe siècle.

Au XIIIe siècle, ils partent se développer en Europe et arrivent à Perpignan en 1270 dans les quartiers pauvres de la ville, sur le vieux chemin de Canet, hors des murs de Perpignan tout comme les autres ordres mendiants. Ils vont commencer par construire un couvent appelé Sainte-Marie du Mont Carmel, d’abord très modeste et au plus près de la population pauvre. Ils vont enseigner leurs dogmes qui est celui de la contemplation, le culte de la Vierge Marie et l’oraison (la prière silencieuse).

En 1325, ils vont construire la grande église. Un cloître va être ajouter entre 1333 et 1342. Cela montre le développement de leur ordre à Perpignan, très aimer des populations pauvres mais aussi des classes moyennes par l’éducation qu’ils apportaient.

Nouvelle fonction de l'Eglise[modifier | modifier le code]

En 1710, l’armée va occuper une partie du site pour en faire un arsenal secondaire. En 1776, l’ordre des Carmes acceptent la démolition de certains bâtiments comme le cloître, la cuisine, les réfectoires et les divers appartements pour que leur église devienne un Arsenal Royal. Après la Révolution Française, l’armée occupe la totalité des locaux et ce jusques 1999 administrativement. Les reliques de Saint Honorat appartenant au couvent de l’Ordre des Carmes ont été transférées à l’Eglise Saint-Jacques en 1791.

Du XIXe siècle à nos jours[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, le cloître est démantelé, racheté, puis reconstruit au château de Villemartin dans l’Aude.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Eglise des Carmes sert d’Arsenal à l’armée Allemande. Lors de leur départ en 1944, ils l’incendient pour que ce ne soit pas réutiliser par leurs ennemis. L’église perd sa toiture dans l’incendie. En 1961, le couronnement du chœur voûté s’effondre.

Actuellement il ne reste que des vestiges dont les murs, un portail gothique ogival, une fontaine souterraine et des chapiteaux sculptés.

Protection de l'église[modifier | modifier le code]

Avant la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu plusieurs tentatives de protection de l’Eglise. Elle a été classée Monument Historique par arrêté le 13 août 1906 et le 20 août 1913. Le portail et l’élévation sont redevenus Monuments historiques en 1993.

Cette protection au début du XXe siècle a été mis en place par l’état pour classer en priorité les monuments dont la communauté devait faire des travaux et pour laquelle les donations de l’Etat iraient principalement. A la fin du vingtième siècle ce classement en Monument historique signifiait principalement des monuments ayant été important dans notre histoire et qu’il faut maintenir en état, préserver voire dans lesquels il fallait éventuellement faire des travaux.

De nos jours l’église est complètement à l’abandon, on peut voir sa carcasse pointer vers le ciel. Mais un projet de mise en valeur du patrimoine de Perpignan, lancé en 2003 et nommé « L’arc gothique » devait essayer de le faire renaître.

Références[modifier | modifier le code]

  • https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/CouventDesCarmes.php
  • https://monumentum.fr/ancienne-eglise-des-carmes-pa00104073.html
  • https://www.mairie-perpignan.fr/fr/culture/patrimoine/monuments/le-couvent-grands-carmes
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Carmel
  • https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/CouventDesCarmes.php

Articles connexes[modifier | modifier le code]