Aller au contenu

Utilisateur:Raiduk/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Final Fantasy XIV

Développeur
Éditeur
Distributeur
Réalisateur
Compositeur

Début du projet
Date de sortie
Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Français, Anglais, Allemand, Japonais, Chinois
Moteur
FF XIV : Crystal Tools
Version
3.3

Évaluation
PEGI 16

Final Fantasy XIV (ファイナルファンタジーXIV, Fainaru Fantajī Fōtīn?), ou Final Fantasy XIV: Online, est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur à abonnement développé et édité par Square Enix sur PlayStation 3, PlayStation 4, Windows et OS X.

Sorti le sur Windows, le jeu a été fortement critiqué aussi bien par les joueurs que les journalistes pour sa programmation désastreuse et son manque de contenu. En réponse à cela, le , Yoichi Wada annonce personnellement des modifications à l’équipe de développement et le début d’un long processus de reconstruction du jeu.

Le , le nouveau directeur et producteur, Naoki Yoshida présente les plans du nouveau Final Fantasy XIV3. Après plusieurs mois de mise à jour massive, durant lesquels l’abonnement n’est plus nécessaire, le travail effectué à rendu le jeu bien plus jouable et intéressant qu’avant. Néanmoins Naoki Yoshida n’étant toujours pas satisfait des évolutions du jeu décida cette fois de tout revoir, bien plus en profondeur. Les serveurs furent coupés et le code source du jeu et le netcode ré-écrit en majeur partie. Le moteur graphique Subis lui aussi un refonte générale. Les graphismes ont été grandement améliorés et les serveurs optimisés.

La nouvelle version du jeu, intitulée Final Fantasy XIV: A Realm Reborn (ファイナルファンタジーXIV: 新生エオルゼア Fainaru Fantajī Fōtīn: Shinsei Eoruzea?, lit. Final Fantasy XIV: La renaissance d'Eorzea), est sortie sur Windows et PlayStation 3 le 27 août 2013, et sur PlayStation 4 le 14 avril 2014, l’histoire reprend quelques années après la première version du jeu les différents peuples d’Eorzéa tentent de se reconstruire après qu’un primordial nommé Bahamut aie déclenché un nouveau fléau à la toute fin de la première version de Final Fantasy XIV.

Une première extension Final Fantasy XIV: Heavensward (ファイナルファンタジーXIV: 蒼天のイシュガルド, Fainaru Fantajī Fōtīn: Sōten no Ishugarudo, lit. Final Fantasy XIV: Le Paradis Bleu d'Ishgard), est sortie sur Windows,OS X, PlayStation 4 et PlayStation 3 le 23 juin 2015.

Une second extension Fantasy XIV: Stormblood est prévue sur Windows,OS X et PlayStation 4 pour le 20 juin 2017. Cette extension marque la fin du support de la PlayStation 3.

Mécaniques de jeu[modifier | modifier le code]

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est un MMORPG et disposant d'un monde persistant dans lequel les joueurs peuvent interagir les uns avec les autres et l'environnement. Les joueurs créent et personnalisent un avatar pour utilisation dans le jeu il y on le choix du nom de la race, d'une ethnie, d'une divinité protectrice et de son sexe il et possible de personnaliser les caractéristiques faciales et physique ainsi que de choisi une classe de départ.

Contrairement à la version originale, les joueurs peuvent seulement choisir d'être un disciple de la guerre ou de la magie comme une classe de départ.

Les joueurs doivent également sélectionner un monde de jeu pour son personnage. Bien que les serveurs ne soient pas délimités explicitement par le langage, les centres de données ont été placés dans les régions supportées (Amérique du Nord, Europe, Japon) pour diminuer la latence de communication entre le serveur et l'ordinateur du client.

Le jeu comporte une bibliothèque de termes et expressions souvent utilisés traduits dans différentes langues directement accessibles en jeu ainsi que des phrases générales qui permettent aux joueurs qui parlent des langues différentes de communiquer.

Chaque joueur à la possibilité d'être secondé par un chocobo, l'animal lui sert tout autant de monture que de compagnon de combat.

Interface[modifier | modifier le code]

Système de progression[modifier | modifier le code]

Comme pour la majorité des RPG Final Fantasy XIV ce base sur une évolution verticale, via une logique de niveau, l’avatar commence au niveau 1, une fois cumulé assez de point d’expérience il passe au niveau supérieur et cela jusqu’à un maximum. Le joueur gagne de l’expérience en tuant des monstres, en réalisant des quêtes, des mandats ou des aléas, depuis la 3.0 le niveau maximum est de 60.

Une fois niveau 60, seul l’ilvl (autrement dit le niveau global de l’équipement) change, pour atteindre un niveau maximal de 270 pour la 3.5.

Parallèlement à la montée de niveau certaines quêtes permettront de gagner des nouvelles compétences.

Jobs, Classes et Métiers[modifier | modifier le code]

L’évolution des personnages repose sur le système d’Arsenal : chaque classe est déterminée par un type d’arme ou d’outil qu’il suffit d’équiper pour changer de classe. Les joueurs peuvent donc développer la totalité des classes, jobs et métiers proposées pour un seul et même personnage. Monter les niveaux des différentes classes est même obligatoire à fin de débloquer les "Jobs" et reste dans tous les cas recommandés, afin d’optimiser le rôle du personnage selon les besoins du joueur ou combler certains points faibles car certains compétences de classes peuvent être utilisé dans d'autres classes ou jobs.

Il existe 4 grands groupes de classes : les Disciples de la Guerre (Maître d’Hast, Maraudeur, Gladiateur, Pugiliste, Archer et Surineur), les Disciples de la Magie (Arcaniste, Elémentaliste, Occultiste), les Disciples de la Main (Menuisier, Forgeron, Armurier, Tanneur, Couturier, Orfèvre, Cuisinier, Alchimiste) et les Disciples de la Terre (Pêcheur, Botaniste et Mineur). Ces deux derniers groupes constituent les classes d’artisanat et de récolte, mais ne peuvent en aucun cas évoluer via un job, contrairement aux deux autres. Ces classes peuvent évoluer jusqu’au niveau 60, au maximum, tous groupes confondus.

Lorsque le joueur atteint le niveau 30 dans une classe de combat (Disciples de la Guerre et de la Magie), il peut alors débloquer le job associé en complétant sa formation par une classe secondaire jusqu’au niveau 15. Cette deuxième classe varie en fonction du job souhaité. De plus, il est possible qu’une classe serve pour deux jobs différents. Par exemple, l’Arcaniste peut devenir, une fois niveau 30, soit Érudit (seconde classe : Elémentaliste), soit Invocateur (seconde classe : Occultiste). Un job est une spécialisation de la classe d’origine, dont le rôle reste, plus ou moins, similaire. Toutes les compétences acquises jusque-là, provenant cette même classe, sont utilisables lors de l’évolution de cette dernière en job. Ce changement permet, en outre, de débloquer des sorts spéciaux et spécifiques qu’il est impossible de partager avec une autre classe ou jobs. Bien que cette évolution soit un avantage en jeu, certaines compétences d’autres classes ne seront plus disponibles, ainsi que leur nombre: plus que 5 emplacements libres en job contre 10 en classe.

Les Jobs rajoutés dans les extensions Heavensward et Stormblood ne nécessitent pas de pré-requis de classe. Et ne partagent aucune de leurs compétences même s'ils peuvent en récupérer 5 de deux autres classes.

Disciples de la guerre[modifier | modifier le code]
Nom Classe principale Classe secondaire Classe optionnelle Rôle Notes
Paladin Gladiateur Elémentaliste Maraudeur Gestion de la menace des monstres Basé sur la protection, il est celui qui prend le moins de dégats
Guerrier Maraudeur Gladiateur Pugiliste Gestion de la menace des monstres Possède beaucoup de points de vie, fait beaucoup de dégats
Moine Pugiliste Maître d’Hast Maraudeur Dégâts au corps à corps Très grande vitesse de frappe, dégâts constants
Chevalier Dragon Maître d’Hast Maraudeur Pugiliste Dégâts au corps à corps Alterne entre phase de dégâts massive et préparation.
Ninja Surineur Pugiliste Maître d’Hast Dégâts au corps à corps Frappe vite et améliore les dégâts des alliés.
Barde Archer Pugiliste Maître d’Hast Dégâts physiques à distance et Support Dégâts constants, et grand taux de coups critiques.
Disciples de la magie[modifier | modifier le code]
Nom Classe principale Classe secondaire Classe optionnelle Rôle Notes
Erudit Arcaniste Elémentaliste Occultiste Soins et protections Peut invoquer une de ses deux fée pour l'aider au soin.
Mage Blanc Elémentaliste Arcaniste Occultiste Soins Possède les sorts de soin les plus puissants du jeu.
Mage Noir Occultiste Archer Archer Dégâts magiques à distance Lentes incantations provoquant de lourds dégâts sur cible seule
Invocateur Arcaniste Occultiste Archer Dégâts magiques à distance Peut invoquer un de ses trois familiers pour l'aider au combat.
Extra Jobs[modifier | modifier le code]
Nom Pré-requis Classe optionnelle Rôle Notes
Chevalier Noir Nécessite avoir fini l’épopée 2.5, Avoir l’extension Heavensward et avoir fait la quête d’accès d'Ishgard Gladiateur et Maraudeur Gestion de la menace des monstres Spécialisé dans la défense magique.
Machiniste Nécessite avoir fini l’épopée 2.5, Avoir l’extension Heavensward et avoir fait la quête d’accès d'Ishgard Archer et Maître d’Hast Dégâts physiques à distance et Support Alterne entre phase de dégâts massive et préparation.
Astromancien Nécessite avoir fini l’épopée 2.5, Avoir l’extension Heavensward et avoir fait la quête d’accès d'Ishgard Occultiste et Elémentaliste Soins et améliorations Utilise des cartes pour améliorer diverses caractéristiques du groupe

L’artisanat et récolte[modifier | modifier le code]

L’artisanat dans Final Fantasy XIV diffère de ce que l’on trouve habituellement dans les MMORPG. Les métiers nécessitent une montée de niveau similaire aux classes, ainsi qu'un équipement dédié à la fabrication et un autre pour la récolte.

Ensuite chaque fabrication nécessite l'utilisation de compétences afin de faire monter le plus haut possible une jauge de qualité et à compléter toute la jauge d’avancement sans faire tomber la résistance à zéro. En cas d'échec tout ou une partie du matériel utilisé pour la fabrication peut être perdue.

Arrivé au niveau 60 chaque Disciple de la main peut se spécialiser sans pour autant être bloqué dans cette spécialisation.

Disciples de la main[modifier | modifier le code]

  • Forgeron : Majorité des outils et armes de gladiateurs, maraudeurs et surineurs.
  • Menuisier : Armes d’hast et d’archer quelques outils et bijoux.
  • Armurier : armure de plates et quelques outils.
  • Tanneur : tenues de cuirs et quelques bijoux.
  • Couturier : tenue de tissus.
  • Orfèvre : Majorité des bijoux, appâts de pêche, arme d’occultiste et astromanciens.
  • Cuisinier : nourriture et fourrages.
  • Alchimiste : Potions et réactifs divers.

Disciples de la Terre[modifier | modifier le code]

  • Pêcheur : Pèche dans les lacs, rivières, lave, nuages et sable.
  • Botaniste : Coupe et Fauche.
  • Mineur : Minéraux et pierres.

L'économie en jeu[modifier | modifier le code]

L'économie virtuel est contrôlée en grande partie par les joueurs, reliés par un marché central pour chaque serveur. Les prix sont définis par le principe de l'offre et la demande.

Les joueurs peuvent posséder des PNJ nommées, des "servants" qui vendront les biens du joueur sur le marché. Tout ce qui est fabriquable est vendable mais l'utilisation d'une pièce d’équipement la lie au personnage qui ne peut plus la revendre sur le marché.

Chaque objet en jeu à un rang de rareté. Normal, Inhabituel, Ethéréen, Rare et Relique.

Indépendamment de ses caractéristiques un objet peut être Personnel(invendable) et/ou unique(ne peut pas être possédé en plusieurs exemplaire par un même personnage)

La monnaie en jeu est celle emblématique de la série Final Fantasy, le Gils.

Les pièces d'armures, bijoux et armes peuvent être recyclés, c'est une compétence à par qu'il est nécessaire de monter, c'est parfois la seule solution d'obtenir certains matériaux d'artisanat.

Histoire[modifier | modifier le code]

"Attention ce qui suit peut révéler des éléments clé de l'intrigue"

Les Origines[modifier | modifier le code]

Final Fantasy XIV met en scène le monde d’Hydaelyn, et plus précisément la région d’Eorzéa. Cette dernière abrite plusieurs cités-États qui maintiennent des relations plus ou moins ambigües : unies dans une même croyance religieuse, elles sont pourtant souvent en conflit. Le jeu prend place alors qu’un empire lointain menace Eorzéa et compte bien profiter des dissensions entre les cités.

D'autres endroits importants incluent la ville-état savante de Sharlayan et l'empire Garlemaldais relativement très hostile. Cinq ans avant le début du jeu, l'Empire Garlemaldais a envahi la cité étât d'Ala Migho, entrant dans le territoire de l'ancien dragon Midgardsomr celui-ci les chassa avec sa horde de dragon non sans mourir lui aussi. En réponse à la menace de l'Empire, les trois nations d'Eorzea réforment les Grandes Compagnies, des centres de commandement qui combinent les atouts militaires et économiques des villes. Les Grandes Compagnies attirent des gens de tous horizons, qui prennent le nom d'Aventuriers.

Les forces politiques en Eorzéa :

  • Limsa Lominsa, la cité portuaire. Thalassocratie Dirigé par l'amiral Merlwyb Bloefhiswyn. Elle possède la force navale la puissante et a également la main mise sur le commerce maritime, mais elle renferme aussi de très puissantes bandes de pirates qui, depuis quelques années, sont liés par un "code de la piraterie". Désormais la grande majorité ce sont rangés sous l'autorité de l'amiral. Quelques bandes continue néanmoins à ne pas respecter le code et sont traqués par les "Casaques Jaunes". Ils ont majoritairement des problèmes avec les "Kobold" et les "Sahagin". Ces deux tribus tenterons à plusieurs reprise d'invoquer leurs primordiaux Titan et Leviathan .
  • Gridania, la cité caché dans la forêt. Dirigé par une famille de Padjal (humains avec des cornes permettant de communiquer facilement avec les esprits) c'est l'ainée Kan-E-Senna qui dirige à l'heure actuel. Les habitants de cette cité sont forcé de vivre en harmonie avec la nature. La forêt ayant sa conscience propre représenté par les esprits de la forêt, à montré à plusieurs reprise dans l'histoire de la cité qu'il étaient juste toléré. Depuis le dernier cataclysme la forêt est bien plus conciliante. Opposé à la cité les Ixali tenterons d'invoquer Garuda.
  • Ul'dah, le joyau du désert. Dirigé officiellement par une Sultane Nanamo El'Nanamo,eunsfort contre pouvoir t entre les mains des six plus riches familles le Syndicat. Derrière ses murailles impressionnantes se cache une forte puissance commerciale, mais aussi une ville des plaisirs : Colisée, jeux d’argent, prostitution, etc. La pauvreté et la richesse sont partout. La cité est confronta à un corruption galopante, mais aussi aux Amalj'aa qui invoquerons Ifrit à plusieurs reprises.
  • Ishgard, la cité des montagnes. Lorsque l’empire a ravagé Ala Mihgo, elle s’est allié avec Limsa Lominsa, Gridania et Ul'dah pour affronter l’empire, puis s’est rapidement rétracté. En guerre millénaire avec les dragons elle ne pouvais combattre sur deux front à la fois. Ses portes sont restées fermées aux étrangers jusqu'aux évènement narré dans Heavensward.
  • Sharlayan. Située au nord-ouest d’Eorzéa derrière les montagnes, on ne sait quasiment rien d’elle, quelques PNJ importants viennent de cette citée.
  • Ala Mhigo. Située au nord-est d’Eorzea, en “première ligne” face à l’empire, elle a évidemment été la première attaquée. Elle est actuellement contrôlée par l’empire et on rencontre beaucoup de ses réfugiés dans les autres cités, notamment à Ul'dah. Cette cité à de très nombreuses reprise tenté d'envahir les cité-états voisines. Lors de la dernière guerre un alliance des autres cités à été nécessaire afin de la repousser. La cité à été conquise par l'empire qui a poussé une partie de la population de la cité à la trahison.
  • L’empire de Garlemald. Possédant une technologie très avancée, il a pris le contrôle d’Ala Mihgo quinze ans auparavant. Cet empire possède des terres immense et s'agrandit en absorbant les peuples conquis. Malgré sa vision très guerrière du monde les peuples conquis ne sont pas forcément maltraités, de ce fait on trouve beaucoup de membres de ces peuples dans l'armée.

Final Fantasy XIV[modifier | modifier le code]

Chroniques de la 6eme ère astrale[modifier | modifier le code]

En commençant dans l'un des trois états principaux d'Eorzea, le personnage de joueur se révèle être sensible à l'Echo, une puissance mystérieuse lui donnant la capacité de voir le passé. Les Aventuriers initialement neutre se retrouvent impliqués dans un premier conflits contre l'empire Garlemardais dirigé par le Legatus Gaius Van Baelsar, puis dans un second contre le tribus barbares qui tentent d'accumuler des cristaux afin d'appeler leurs Primordiaux des monstres d'une puissance démesurée.

Une autre menace plus grande est portée à l'attention des nations par Louisoix Leveilleur un autre général Garlemaldais nommé Nael Van Darnus souhaite utiliser la magie et la technologie Allagoise pour fait chuter Dalamud, la deuxième lune de la planète, sur Eorzea pour éradiquer les Hommes-Bêtes leurs Primordiaux .Avec l'aide d'un Garlemaldais Cid nan Garlond opposé à son pays, les aventuriers découvrent que Nael a mis en place une balise attirant Dalamud dans la nouvelle forteresse de Castrum Novum. Toutes les tentatives individuelles d'assaut sur la forteresse menées par chacune des cités état, sont repoussés. Devant se constat, leurs dirigeants forment un pacte et unissent les nations sous la bannière de l'Alliance Eorzéenne.

Maintenant réunis, les nations, aidées par les Aventuriers, réussissent à vaincre Castrum Novum et détruisent la balise. Nael, insensément engagée dans son plan, créa une seconde balise. Bien qu'elle soit vaincue par les Aventuriers, Dalamud est descendu trop loin pour qu'elle revienne en orbite, Louisoix proposa un ultime plan désespéré: appeler les Douze, les divinités d'Eorzea, et renvoyer Dalamud en orbite. Les Aventuriers prièrent devant les autels dédiés aux Douze à travers le pays, puis se rassemblèrent avec les armées de l'Alliance Eorzéenne pour combattre la légion de Nael sur la plaine de Carteneau, le lieu d'impact prédit de Dalamud. Au milieu de la bataille, Dalamud se désagrégea et révéla sa véritable nature, être une prison pour le plus ancien des primordiaux, Bahamut. Fou de rage d'avoir été enfermé aussi longtemps, le dragon détruisit des pan entiers d'Eorzea et écrasa la majeur partie des forces en présence, laissant derrière lui un paysage stérile et moribon.

Ces avènements seront nommés à terme le "septième fléau".

A la surprise général Bahamut disparu le jour même.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn[modifier | modifier le code]

Les événements qui se passent dans Final Fantasy XIV: A Realm Reborn se passent cinq ans après la bataille et l’apparition du dragon Bahamut.

Chroniques de la 7eme ère ombrale[modifier | modifier le code]

Chroniques de la 7eme ère astrale[modifier | modifier le code]

On apprend à la fin de la première extension qu'en réalité le sage Louisoix Leveilleur, après avoir sauver les guerriers de la lumière en les envoyant cinq ans dans le futur, c'est sacrifié lors du combat contre le dragon, réussissant à grandement l'affaiblir. Celui-ci s'isola sur la plaine de Carteneau alors entièrement ravagé afin de se reconstituer.

Final Fantasy XIV: Heavensward[modifier | modifier le code]

Chroniques Ishgardaises[modifier | modifier le code]

Guerres du chant des dragons[modifier | modifier le code]

Races Principales[modifier | modifier le code]

Six races peuvent être incarnés chacune ayant deux ethnies possibles. Pour chaque race les deux sexes sont jouables. Suivant la race choisi les statistiques de départ seront différentes mais elles sont anecdotiques.

Races Ethnies Description
Hyurs (ヒューランHyūran) Hyurois et Hyurgoths Avant minoritaires, ils constituent aujourd'hui le groupe ethnique le plus important du territoire. Une grande diversité de culturelle et d'origines caractérisant les Hyurs, ils n'ont pas réellement le sentiment d'appartir à un même groupe
Miquo'tes (ミコッテ Mikotte?) Tribu du soleil et Tribu de la lune Race à l'allure féline et caractérisée par des grandes oreilles pointues et une queue touffue. C'est un peuple de chasseurs qui à migré vers Éorzéa en quête de gibier, traversant les océans gelés durant

« la grande glaciation » qui c'est déroulé pendant la 5ère ombrale.

Elézens (エレゼン Erezen?) Sylvestres Crépusculaires Race, caractérisée par une silhouette élancée et son espérance de vie supérieure à la moyenne, il est le peuple originaire d'Éorzéa, mais aujourd’hui minoritaire.
Roegadyns (ルガディン Rugadin?) clan de la mer et clan du feu Cette race est reconnaissable par sa forte carrure. Les Roegadyns sont les descendants d'un ancien peuple de marins qui semait la terreur sur les mers.
Lalafells (ララフェル Raraferu?) Peuple des plaines et Peuple des dunes Peuple d’anciens agriculteurs et originaire des îles méridionales. Cette race est caractérisée par sa petite taille et ses traits enfantins.
Ao'Ra Raen et Xaela

On retrouve aussi certaines races récurrentes des Final Fantasy comme les Mogs ou les Chocobos.

L'empire de Garlemald est composé des races principales mais est est dirigé par la noblesse Garlemaldaise, qui on la particularité d'avoir un œil sur le front.

Lors de la 1.0 les Roegadyns et les Miquo'tes étaient limité au choix de la race. Hommes pour les Roegadyns et femmes pour les Miquo'tes. Cette limite à été levée à la 2.0. A la 3.0 une nouvelle race, les Ao'Ra, a été rajoutée.

Races tribales[modifier | modifier le code]

Outre les races jouables certains PNJ peuvent faire partie des tribus barbares. Au départ neutre, elle deviennent progressivement des alliées du joueur au fils des aventures et services rendus. Il arrive régulièrement que les tribus barbares soient des parias d'une plus grande tribu qu'ils ont reniés pour diverses raisons, on retrouve : Amalja, Ixalis et Sahagin pour Realm Reborn. Pour Heavensward on retrouve les Mogs, les Ghnathes et les Vanu Vanu.

Les Primordiaux[modifier | modifier le code]

Joueur contre Environnement (JcE)[modifier | modifier le code]

Final Fantasy XIV respect, tout en apportant des modifications, le concept dit de la "Trinité". Chaque groupe se vois composé de trois rôles distincts et chacun de cesrôles doivent coopérer afin d'arriver à un but commun, les trois rôles sont :

  • Le Tank : Très résistant et possède des outils afin d'attirer l'attention des monstres.
  • Le Soigneur (Healer) : Son rôle est maintenir en vie ses alliés, sans lui il est impossible de survivre plus de quelques secondes.
  • Le Combattant (DD ou DPS) : Provoque un maximum de dégâts afin de tuer les monstres rapidement peut être au corps à corps ou à distance.

Certains jobs apportent des modifications légère à la trinité comme le Guerrier qui peut faire beaucoup de dégâts ou l'Astromancien qui à aussi le rôle de "Buffeur" (Qui peut améliorer les capacités offensives ou défensives des alliés)

Dans Final Fantasy XIV les groupes sont composé de quatre (un tank, un soigneur et deux combattants ), huit (deux tanks, deux soigneurs et deux combattants ), ou vingt-quatre joueurs (trois tank, six soigneurs et quinze combattants ).

Les Compagnies libres[modifier | modifier le code]

Similaires au concept de guilde les Compagnie libres permettent au joueurs de se rassemble selon des centres d’intérêts, heures de jeu, langues ou affinités, elle ont aussi la possibilité de posséder une maison et un aéronef. Chaque compagnie libre est lié à un grande compagnie mais les membres de la compagnie libre n'ont pas l'obligation d’appartenir à la même grande compagnie.

Les Perles de liens (Linkshell)[modifier | modifier le code]

Alors qu'un joueur ne peut faire partie que d'une seule compagnie libre, il peut avoirs plusieurs "Perles de liens" Ce sont des canaux de discutions privée indépendants de celui de la Compagnie Libre.

Les instances[modifier | modifier le code]

Une instance est un lieu clos ou un groupe défini de joueur dois atteindre un objectif, chaque groupes de joueurs peuvent entrer à tous moment dans l'instance et sont coupés du reste des autres joueurs.

Les Donjons[modifier | modifier le code]

Chaque donjons compte en moyenne 3 à 4 gros monstres (appelés boss) entre-coupés de groupe de monstres plus petits. Elle sont pour la plus part à quatre joueurs.

Final Fantasy XIV A Realm Reborn : Le Gardien du lac, Le Palais du Vagabond (Normal et Brutal), Le Château d'Amdapor (Normal et Brutal), Le Phare de Sirius, Les Mines de Clochecuivre (Normal et Brutal), Le Manoir des Haukke (brutal), Les vestiges de la Cité d'Amdapor, Halatali (Normal et Brutal), Le Bivouac de Brayflox (Normal et Brutal), L'Île de Crèvecarène, L'Hypogée de Tam-Tara (Normal et Brutal), Le Vigile de pierre (Normal et Brutal), Manteneige, Sastasha (Normal et Brutal), Le Tempe enseveli de Qarn (Normal et Brutal).

Final Fantasy XIV Heavensward : La Muraille de Baelsar, Sohm Al (brutal), Xelphatol, La Grande bibliothèque de Gubal (brutal), Sohr Khai, l'Île de Crèvecarène (brutal), L'Antitour, Les Vestiges de la cité d'Amdapor (brutal), L'Arboretum Sainte-Mocianne, Le Phare de Sirius (Brutal), Nalloncques, Le Continuum fractal et Le Laboratoire de magismologie.

Les Défis[modifier | modifier le code]

Ici il n'y a qu'un seul combat contre un ennemi particulièrement puissant, souvent un primordial. Celui-ci possède plusieurs phases et demande un bonne coordination et concentration afin d'être vaincu. A l'exception des trois premiers tous sont à quatre joueurs.

Final Fantasy XIV A Realm Reborn : Le Cap Vendouest, La chimère d'horme du Coerthas, L'hydre d'Halatali, Le Col du dragon, Le Cratère des tisons (Normal, Brutal et Extrême), Hurlœil (Normal, Brutal et Extrême), Le Nombril (Normal, Brutal et Extrême), La Lisière de ronces (Brutal et Extrême), Le Briseur de marées (Brutal et Extrême), L'Arbre du jugement (Brutal et Extrême), L'Amphithéâtre d'Akh Afah (Brutal et Extrême), Le Fléau d'Ultima Affrontement sur le grand pont,Revanche au vieux château et la Chrysalide.

Final Fantasy XIV Heavensward : Le Siège de la sainte citée d'Hisgard, L'immensité Bleu(Brutal et Extrême), Thok ast Thok (Brutal et Extrême), La dernière avancée de la Foi, Le Réacteur de singularité, Le règne de Thordan,L'ire de Nidhogg, l'Unité de contention Z1P9 (Normal et Extrême),l'Unité de contention P1P6 (Normal et Extrême) et l'Unité de contention S1P7 (Normal et Extrême).

Les raids[modifier | modifier le code]

Il existe deux types de raids, ceux à huit joueurs et ceux à vingt-quatre. Pour les raid à huit joueurs ils sont parfois disponible en deux difficultés, l'une étant considéré comme le mode histoire, et l'autre difficile.

Les raids à vingt-quatre sont étudié pour être réalisable par le plus grand facilement. De même pour les raid à huit joueurs dans la difficulté normal. La difficulté "Sadique" offre bien plus de challenge aux joueurs et peut de joueurs sont capable de les finir.

Huit joueurs[modifier | modifier le code]

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn : Les 5 étages du Labyrinthe de Bahamut, les 4 étages des Méandres de Bahamut(Normal et Sadique) et les 4 étages de l’Abîme de Bahamut.

Final Fantasy XIV: Heavensward : Les 5 Sections du Père, Les 4 sections du Fils et les 4 section du Créateur, ils composent le raid d'Alexander tous disponible en Normal et Sadique.

Vingt-quatre joueurs[modifier | modifier le code]

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn : "Dédale Antique", "Tour de Syrcus", "Le Monde des Ténèbres" (qui composant la "Tour de Cristal")

Final Fantasy XIV: Heavensward : "L'arche du néant", "La citée perdu de Mach" et "Dun Scaith".

Les mandats[modifier | modifier le code]

Ce sont des quêtes répétables limités par le nombre d'autorisation que le joueur possède. Il en existe tous les cinq niveaux, au delà du niveau 50 des grand mandats sont proposé à Ishgard, il consomment 10 autorisations. Les mandats sont disponible pour tous les disciples et sont presque obligatoire afin de faire monter l'expérience des ses Métiers. Ces quêtes ont pour seul intérêt de permettre au joueur de gagner des niveaux.

Les aléas[modifier | modifier le code]

Évènements aléatoires qui peuvent apparaitre à tous moment sur la carte. Il en existe de plusieurs sortes et si la plus part sont faites pour être réalisés à plusieurs mais sans nécessairement de groupe, les aléas de boss sont plus difficiles et demande un minumum d'organisation de la part des joueurs.

Objets et équipement[modifier | modifier le code]

L’équipement peut être obtenue de trois manière :

  • En récompense d’instance, d’aléa ou de quête.
  • Via l’artisanat.
  • En échange d'objets gagné dans certains raids.
  • Et en échange de différents Mémoquartz, qui sont des points gagnés à la fin de chaque instance et activités diverses.

La seule exception c'est la relique. Armela plus puissante du jeu, elle évolue au grès des mises à jours afin de suivre la monté d'équipement, suivant les étapes elle peut demander de réaliser des taches diverses mais elle demande en général un temps de jeu conséquent afin de réaliser chacune des étapes.

Gold Saucer des Manderville[modifier | modifier le code]

Souhaitant permettre aux joueurs plus de diversité dans les activité un parc d'attraction à été rajouté avec la mise à jour 2.5 Le nom est un référence au parc d’attraction de Final Fantasy VII. On y retrouve

  • Le choc des mascottes, jeu de plateau ou l'on fait combattre en temps réel les mascottes récupérés au fil du jeu.
  • Le triple triade, qui est le jeux de carte de final fantasy IX.
  • La course de chobobo, et son élevage associé.
  • Divers mini-jeux de réflexe et de timing.
  • Des Aléas ici nommés JACTA.
  • Ainsi que le mini et Méga Catpot

Joueur contre Joueur (JcJ)[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Sortie initiale[modifier | modifier le code]

Développé sous le nom de code Rapture (ラプチャー, Rapuchā?), le jeu a été présenté à l'E3 2009 et sort le après six mois de bêta-test.

Nouvelle direction[modifier | modifier le code]

L’équipe de développement était initialement dirigée par Hiromichi Tanaka (producteur) et Nobuaki Komoto (directeur). Cependant, en réponse aux critiques après la sortie du jeu, Hiromichi Tanaka quitte l’équipe de développement, Naoki Yoshida prend les postes de directeur et producteur et Nobuaki Komoto devient responsable de la réalisation.

D’autres personnalités de Square Enix rejoignent l’équipe de développement : Hiroshi Takai (The Last Remnant) et Shintaro Tamai (Front Mission 5) deviennent “directeur adjoint”. Yoshihisa Hashimoto du département Recherche et développement est nommé directeur technique. Enfin, Akihiko Matsui, devenu directeur de Final Fantasy XI trois mois auparavant, est appelé à quitter son poste pour venir gérer le développement du système de combat2.

Commence alors une longue série de mises à jour visant à corriger les défauts du jeu un par un. Si les premières semblaient sommaires en plus de subir de large retard, le jeu a véritablement commencé à se transformer à partir de l’automne 2011. C’est d’ailleurs à ce moment-là que Naoki Yoshida décide de présenter les plans complets pour la reconstruction du jeu : une version 2.0 intitulée Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, incluant un nouveau client de jeu, des serveurs localisés et des modifications profondes à l’environnement d’Eorzéa (suite aux événements survenues à la fin de '“FF XIV”'), le tout prévu pour le 27 août 20133.

Extensions[modifier | modifier le code]

L’équipe de FFXIV à choisi de faire une mise à jour majeurs environ tous les trois mois. Chaque mise à jour majeur continue une partie du scénario et rajoute divers contenus comme des instances, raids, villages tribaux, équipement, etc. Entre chaque mise-à-jour majeure des patchs mineurs viennent corriger l’équilibrage, bogues, et rajoute parfois du contenu n’ayant pas pu être intégré à la précédente mise à jour majeur.

Il est prévu que chaque année une nouvelle extension (payante) voie le jour, celle-ci rajoute de nouveau niveaux, jobs, zones, ville et permet d’entrer pleinement dans un nouvel arc narratif introduit dans une mise-à-jour mineure précédente.

A Realm Reborn[modifier | modifier le code]

Lors de la sortie de la 2.0 Le jeu à vu son évaluation PEGI passer de 12 à 16

Après la nouvelle tentative d'invasion de Garlemald, le rugissement d'un primal interrompt les célébrations de la victoire, le nouveau guerrier de la lumière est envoyé pour enquêter, conduisant à des rencontres avec des versions plus puissantes des trois précédents primordiaux un nouvelle fois invoqués par leurs tribus. On fini part découvrir que le rugissement provient d'une caverne sous un Garlean Castrum à La Noscea.

Ce complexe, surnommé Le "Labyrinthe de Bahamut", a été créé par un fragment de Dalamud et constitue le nouveau raid huit joueurs.

La sœur d'Alphinaud, Alisaie, accompagne le joueur à travers les défenses Allagoises du labyrinthe afin de découvrir la vérité sur le septième fléau. À son regret, ils découvrent que le rugissement venais de Bahamut, qui est lentement régénéré par les systèmes restant de Dalamud.

Mises à jours
Numéro Titre Date de Sortie Résumé
2.1 "A Realm Awoken" 16 décembre 2013 Cette mise à jour ajoute, l’esthéticien, le défi contre le roi mog et l'Utima Arma. Le premier raid 24 " Le Dédale antique" de la Tour de Cristal, le logement, l'arène JcJ et signe le retour d'Hildibrand le détective gentilhomme.La tour de cristal, qui avait été déterrée par l'activité sismique pendant la septième Calamité d'Umbral, représente le summum de la technologie Allagoise. G'raha Tia, un savant de Sharlayan, dirige une équipe d'aventuriers à travers le Labyrinthe qui entoure la tour elle-même pour découvrir un moyen d'entrer à l'intérieur. Nero tol Scaeva, qui avait échappé à la chute du Praetorium, les suit secrètement dans l'espoir de voler la source d'énergie au sommet de la tour.
2.2 "Through the Maelstrom" 27 mars 2014 Ce patch ouvre le deuxième raid de Bahamut où Alisaie et le guerrier de lumière rencontrent l'ombre de Nael van Darnus, tué par les héros de la sixième ère astrale juste avant le fléau. Bahamut l'avait subjugué pour en faire son esclave, l'incitant à la réalisation du projet météore et la forçant à le défendre après avoir été vaincu par Louisoix. Un fois Nael van Darnus défaite, le joueur découvre que Louisoix a également été subjugué par Bahamut et bloquera les tentatives futures pour désactiver les liens d'internement. Ce patch rajoute le jardinage, la capacité de projeter des mirages sur l'équipement, et initie la Saga des armes du zodiaque, une série de quête pour récupérer les armes des reliques.
2.3 "Defenders of Eorzea" 8 juillet 2014
2.4 "Dreams of Ice" 28 octobre 2014
2.5 "Before the Fall" 20 janvier 2015

31 mars 2015

Heavensward[modifier | modifier le code]

Le scénario nous amène au Saint-Siège d’Ishgard qui après des années de politique isolationniste renoue contact avec l'alliance des cités états et par cela, ré-ouvre ses portes aux aventuriers. Le scénario principal du pack d’extension porte sur la guerre Dragonsong, un conflit millénaire entre Ishgard et Dravania, le pays d'origine des dragons qu'il deviens aussi possible d'explorer.

Les compagnies libres peuvent fabriquer des dirigeables et de les utiliser pour découvrir continents flottant au-dessus des nuages. Un certain nombre de nouveaux donjons, deux défis contre des primordiaux et le raid Alexander: Gordias sont introduits. Seal Rock, une carte PvP de capture de drapeau, est ajouté à la ligne de front. Le niveau maximum est porté à 60. Les Au'Ra sont introduits comme une nouvelle race jouable. En plus de l’expansion, le jeu est devenu disponible pour la première fois sur Mac OS X.

Mises à jours
Numéro Titre Date de Sortie Résumé
3.1 "As Goes Light, So Goes Darkness" 10 Novembre 2015 Les guerriers de la lumière rencontre les pirates de la mer de nuages et nous amène à nouveau raid 24 joueurs l’Arche du Néant. Les expéditions Aériennes deviennent disponibles et amène le joueur dans au Diadème. Au Gold Saucer est rajouté le mini jeu Choc des mascottes, jeu de stratégie en temps réel qui utilise les mascottes sur un plateau pour les faire combattre des petites armées a fin de détruire les tours de l’ennemi.
3.2 "The Gears of Change" 23 Février 2016
3.3 "Revenge of the Horde" 7 Juin 2016
3.4 "Soul Surrender" 27 Septembre 2016
3.5 "The Far Edge of Fate" 17 Janvier 2017

Mars 2017

Sorti en deux parties, l'histoire principale amène les joueurs au Mur de Baelsar, qui sépare Ala Mhigo du reste d'Eorzea. On y combattra aussi Zurvan, le dernier membre de la triade guerrier et Dun Scaith le dernier raid 24. Il y aussi une amélioration des missions exploratoires. La recherche de groupe inter-serveur, un équilibrage PvP ainsi que deux nouvelles coiffures et plusieurs Emotes.

Stormblood[modifier | modifier le code]

Prévue pour le 20 juin 2017, les seuls informations validés par l'équipe de développement c'est le rajout des zones aquatiques, et le nouveau jobs du Mage Rouge.

Musique[modifier | modifier le code]

Serveurs[modifier | modifier le code]

Centre de données Serveurs
Japonais
Elemental Aegis, Atomos, Carbuncle, Garuda, Gungnir, Kujata, Ramuh, Tonberry, Typhon et Unicorn.
Gaia Alexander, Bahamut, Durandal, Fenrir, Ifrit, Ridill, Tiamat, Ultima, Valefor, Yojimbo et Zeromus.
Mana Anima, Asura, Belias, Chocobo, Hades, Ixion, Mandragora, Masamune, Pandaemonium, Shinryu et Titan
Nord-Américains
Aether Adamantoise, Balmung, Cactuar, Coeurl, Faerie, Gilgamesh, Goblin, Jenova, Mateus, Midgardsormr, Sargatanas, Siren et Zalera
Primal Behemoth, Brynhildr, Diabolos, Excalibur, Exodus, Famfrit, Hyperion, Lamia, Leviathan, Malboro et Ultros
Européens
Chaos Cerberus, Lich, Moogle, Odin, Phoenix, Ragnarok, Shiva et Zodiark

Réception[modifier | modifier le code]

Final Fantasy XIV: Online[modifier | modifier le code]

À sa sortie de la première version, le jeu a été critiqué pour ses carences techniques, l’absence de contenu et, plus globalement, l’impression d’avoir affaire à un jeu sorti beaucoup trop vite. En revanche, ses graphismes, ses musiques et son système de jeu ont été généralement appréciés.

Final Fantasy XIV: A Realm Reborn[modifier | modifier le code]

Ventes et Abonnements[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Square Enix won't confirm Final Fantasy XI-2 », sur engadget.com, (consulté le ).