Aller au contenu

Utilisateur:Pierre André Leclercq/Brouillon Musée limnologique Baïkalski

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée limnologique Baïkalski
Musée limnologique Baïkalski
Listvyanka et le musée, vus du lac Baikal
Informations générales
Ouverture
Collections
Genre
Localisation
Pays
Russie
Division administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Oblast d'Irkoutsk
(Voir situation sur carte : Oblast d'Irkoutsk)
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)

Le Musée limnologique Baïkalski est un musée d'histoire naturelle russe situé à Listvianka (en russe : Листвянка, aussi orthographié Listvyanka), dans l'Oblast d'Irkoutsk, en Sibérie. Il offre aux visiteurs un aperçu unique de la flore et la faune de la région, en abordant également l'exploration du plus grand réservoir d’eau douce au monde, le lac Baïkal, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Histoire[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

En 1928, le village de Listvianka accueille la station limnologique.

En 1961 la station est élevée au statut d'Institut limnologique d'URSS[1].

Premier musée[modifier | modifier le code]

Exclusivement voué à l'étude de l'histoire du lac et à son monde végétal et animal, l'institut est classé musée en 1993. Le musée du lac Baïkal est l'un des rares de la région qui explique la création et la topographie du lac dans lequel 3 000 espèces endémiques sont référencées[2].

Musée actuel[modifier | modifier le code]

La mission du musée limnologique Baïkalski est de faire découvrir et mieux aimer le Lac Baïkal, un élément de vie et source de richesse dans cette région reculée de la Russie. À la fois ludique, pédagogique et scientifique, il est essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et le lac.

Actuellement, le musée met également en avant la protection et le respect de l’environnement et de la nature ; l'ensemble constitue un centre de culture scientifique et technique de découverte de l'environnement, une approche de la vie sous-marine (3000 espèces endémiques recensées), grâce à des aquariums géants. Ce centre scientifique reçoit chaque année plus de 50 000 visiteurs, par le biais de sa médiathèque spécialisée, la projection de films, et des expositions.[réf. nécessaire]

Présentation[modifier | modifier le code]

Omouls dans un des aquariums.

Onze aquariums[modifier | modifier le code]

Onze aquariums sont ouverts au public, en 2004, où évoluent les espèces endémiques du Baïkal : les omouls, esturgeons et phoques du Baikal (nerpas). Les système d'approvisionnement et d'échange en eau sont uniques : de manière à recréer des conditions proches du milieu naturel, l'eau est pompée à 500 m de profondeur dans le lac.

On y dénombre 20 espèces de poissons, 5 espèces de crustacés, 3 espèces d'éponges et 2 espèces de mollusques.

Arboretum Kamenouchka[modifier | modifier le code]

La forêt de conifère, essentiellement composée de sapins et mélèzes, s'étend sur superficie de 4 ha à travers une colline qui surplombe les rives du lac Baïkal.

La végétation du parc est composée d'arbustes, essentiellement des rhododendrons, d'ephedras (utilisés par la médecine traditionnelle) et de vignes.

La flore du parc est composée de plantes herbacées ; 284 espèces de plantes vasculaires, dont 29 espèces protégées, y sont dénombrées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Musée limnologique Baïkalski », sur baikalnature.fr (consulté le ).
  2. « Voyage en Sibérie, le musée du lac Baïkal à Listvyanka », sur mackoo.com (consulté le ).