Utilisateur:Philippehusson/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heetch est une startup française fondée créée le 1er août 2013 à Paris sous forme de SAS[1] qui développe et exploite une application mobile de covoiturage de nuit.

Heetch
logo de Philippehusson/Brouillon
Logo de la société.

Création 2013
Fondateurs Teddy Pellerin, Mathieu Jacob
Produits Covoiturage
Site web http://www.heetch.com/

Historique[modifier | modifier le code]

Heetch est une start-up française fondée en avril 2013[2] par Teddy Pellerin (31 ans) et Mathieu Jacob (32 ans). Le nom de l’application est dérivé du terme « heetch-catching » en anglais, signifiant auto-stop. Le co-fondateur Teddy Pellerin constate un renouveau de la nuit parisienne et l’ouverture de plusieurs lieux de vie nocturnes en banlieue parisienne[3]. L’application est développée pendant l’essor de l’économie de partage. Elle s’inspire de plusieurs sites internet comme Air BnB ou Drivy. Teddy Pellerin est un ancien ingénieur formé à l’école Supélec (École Supérieure d'Electricité)

Chiffres[modifier | modifier le code]

Heetch dénombre 39.000 trajets par semaine en région parisienne et environ un millier à Lyon. L’application compte 250.000 inscrits. 125.000 l’ont déjà testé. Elle compte 5.000 conducteurs. Heetch prélève 20% de commission sur les versements des transactions en guise de chiffre d’affaire.

Fonctionnement de l’application[modifier | modifier le code]

L'application est utilisable dans les villes françaises de Paris, Lyon et Lille. Organisant un système de covoiturage, elle met en relation les particuliers avec les conducteurs non professionnels. Disposant d'un système de géolocalisation par satellite, cette application affiche les positions de l'intégralité des conducteurs membres de la communauté sur une carte détaillée de la ville. Il est nécessaire de passer par une page d'inscription pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de cette application. Le profil de l'utilisateur peut être modifié depuis le menu principal après la validation de la création du compte. L'avatar est en mesure d'être modifié en important un cliché provenant de la base de données du smartphone. L'adresse de départ composé du numéro de la maison, du nom de la rue et du code postal doit être notée dans un champ situé sur la partie inférieure de l'écran. Ces renseignements permettent d'orienter le chauffeur vers le lieu exact avec le maximum de précisions possible. Les conducteurs intégrés dans la base de données de Heetch ont été sélectionné suite à un dépôt de dossier et un entretien en face à face. Ces mesures ont été prises dans le but de limiter les incidents et afin d'optimiser les qualités du service rendu aux particuliers. Les utilisateurs peuvent noter les prestations et poster des commentaires visibles par toute la communauté. Le paiement des déplacements peut se faire par carte bancaire ou en espèces. Le paiement est “libre”, le client peut ou non régler le trajet, le montant n’est d'indicatif. Dans le cas échéant, l’utilisateur doit l’indiquer à l’application. Dans le cas contraire, il se verra automatique prélevé du montant de l’estimation.

Politique d’utilisation[modifier | modifier le code]

Chaque conducteur fait l’objet d’un contrôle méticuleux lors de son inscription, et doit notamment fournir les éléments suivants :

Heetch a une tolérance zéro concernant l’alcool et la drogue. Passagers et conducteurs s’auto-évaluent après chaque trajet. Si la moyenne d’un utilisateur est trop basse, son compte sera automatiquement suspendu.

Ambition[modifier | modifier le code]

Heetch souhaite rendre la nuit plus accessible[4]. L’application mobile s’adresse surtout aux jeunes qui rentrent de soirée. 80% des utilisateurs sont des jeunes de moins de 25 ans et ⅔ des trajets se font en banlieue. L’application met en relation les utilisateurs avec des chauffeurs non professionnels. Elle est utilisable seulement de 20h à 6h, le jeudi, le vendredi et le samedi soir. Selon les fondateurs, l’application permet aux conducteurs d’obtenir des revenus supplémentaires. Les revenus sont limités à 6.000 euros par an. En moyenne, un chauffeur touche 1.500 euros par année. La start-up envisage un lancement à l’international dans une ville européenne où la vie nocturne bat son plein.

Polémique[modifier | modifier le code]

L’an passé la société Heetch a dû faire face à plusieurs scandales[5] notamment dans un duel avec une société de VTC. En 2014 Ludovic Moulonguet, gérant de la société de VTC Redcleef Garden, assigne la jeune startup en justice en référé ( procédure d’urgence). Il estime alors que l’entreprise organisait “un réseau de transport illicite” et qu’elle constitue une “concurrence déloyale” pour les conducteurs professionnels ( impôts, charges sociales, assurance pro, formations…)

Il réclame alors la cessation immédiate de l’activité de Heetch et demande une astreinte de 50 000 euros par jour de retard. Le tribunal jugera par la suite l’assignation recevable mais a estimé que, faute d’avoir fourni de la part du plaignant suffisamment d’éléments sur l’activité réelle de la société comme le nombre de véhicules qu’elle exploite ou sa zone d’activités, n’a pas “démontré l’existence d’un trouble qui l’affecte personnellement”.

Une bonne nouvelle que la jeune pousse prend cependant avec prudence. Rien n’étant acquis, Heetch se retrouve régulièrement dans le viseur de la justice française.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Kutsuplus, un système finlandais, présenté comme une alternative


[[Catégorie:Entreprise Internet ayant son siège en France]] [[Catégorie:Entreprise ayant son siège à Paris]] [[Catégorie:Entreprise fondée en 2013]]