Utilisateur:PAC2/Stéphanie Hennette-Vauchez

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stéphanie Hennette-Vauchez, née le 25 décembre 1972[1], est une juriste française.


Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Stéphanie Hennette-Vauchez est diplômée de Sciences Po en 1994 puis obtient un DEA de Droit public comparé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1995[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle est professeure de droit public à l'université Paris-Nanterre, directrice du Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux[3], et également membre senior de l’Institut universitaire de France[4],[5].

En 2000, elle soutient une thèse intitulée Les droits de la personne sur son corps autour du moment de la mort : contribution à l'analyse théorique de la validité juridique des droits sous la direction d'Étienne Picard[6].

De 2011 à 2014, elle est chargée par l'Agence nationale de la recherche du projet REGINE (Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe)[1].

Thèmes de travaux[modifier | modifier le code]

Elle intervient régulièrement dans le débat public français sur les questions de laïcité[7], sur l'état d'urgence[8] ou encore sur les institutions européennes[9].

Elle est notamment spécialisée dans le domaine des droits humains, et en particulier les questions de laïcité et de non-discrimination[4],[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Stéphanie Hennette-Vauchez a publié de nombreux ouvrages et articles, dirigé des ouvrages collectifs et y contribué[10] :

  • Charlotte Girard, Laure Jeannin, Stéphanie Hennette-Vauchez et Centre d'études et de recherches sur l'administration publique, Voyage au bout de la dignité : Recherche généalogique sur le principe juridique de dignité de la personne humaine, Mission de recherche droit et justice, , 270 p.
  • Charlotte Girard (dir.) et Stéphanie Hennette-Vauchez (dir.), La dignité de la personne humaine : Recherche sur le processus de juridicisation, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Droit et justice », , 318 p. (ISBN 978-2-13-055128-7, BNF 40033848)
  • Le droit de la bioéthique, Paris, La Découverte,
  • Stéphanie Hennette-Vauchez et Vincent Valentin, L'affaire Baby Loup ou la nouvelle laïcité, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, , 116, 13x20 (ISBN 9782275044460)
  • Stéphanie Hennette, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez, Pour un traité de démocratisation de l'Europe, Le Seuil,
  • Manon Bouju, Lucas Chancel, Anne-Laure Delatte, Stéphanie Hennette, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste et Antoine Vauchez, Changer l'Europe, c'est possible !, Paris, Le Seuil,
  • Stéphanie Hennette-Vauchez et Diane Roman, Droits de l'Homme et libertés fondamentales, Dalloz, .

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c http://regine.u-paris10.fr/fichier/equipes/cv/39_cv-shv.pdf.
  2. « Stéphanie Hennette Vauchez | Program in Law and Public Affairs | Princeton University », sur lapa.princeton.edu (consulté le )
  3. https://www.franceculture.fr/personne-stephanie-hennette-vauchez
  4. a b et c « Stéphanie Hennette Vauchez, auteur sur AOC media - Analyse Opinion Critique », sur AOC media - Analyse Opinion Critique (consulté le )
  5. a b et c « Les membres - Institut Universitaire de France », sur www.iufrance.fr (consulté le )
  6. « Le principe d’indisponibilité du corps humain : limite de l’usage économique du corps », sur www.theses.fr (consulté le )
  7. https://www.mediapart.fr/journal/france/101220/stephanie-hennette-vauchez-la-laicite-devient-une-injonction
  8. « Stéphanie Hennette-Vauchez : « État d’urgence, un effet d’accommodement » », L'Humanité,‎ (lire en ligne).
  9. « Stéphanie Hennette-Vauchez et Thomas Piketty : «La réponse aux gilets jaunes doit aussi être européenne» », Libération,‎ 12 décembre2018 (lire en ligne).
  10. a et b Hennette Stephanie Hennette-vauchez, « Université - MME Stephanie HENNETTE-VAUCHEZ, HENNETTE », sur Université (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Juriste français Catégorie:Naissance en décembre 1972 Catégorie:Enseignant à l'université Paris X Nanterre