Utilisateur:Onion Rings/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caissin (entreprise)[modifier | modifier le code]

Caissin
logo de Onion Rings/Brouillon

Création 2013
Fondateurs Pierre Dietrich, Alexandre Bacco, Joachim Werner
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Pierre Dietrich
Activité Cadeau, vin
Produits caissins
Effectif 4
Site web caissin.fr

Caissin est une entreprise française visant à mettre en avant un événement, en confectionnant et commercialisant des coffrets en bois, dont la glissière est gravée d’un prénom, d’une date et d’une dédicace, contenant un assortiment de vins de garde[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Caissin a été créée le 2 août 2013 à Paris, par trois entrepreneurs : Pierre Dietrich, Alexandre Bacco, et Joachim Werner[2].

Concept[modifier | modifier le code]

À l'origine, le caissin — antonomase du nom propre de la marque — a été utilisé comme cadeau de naissance [3]: le prénom et la date de naissance du nouveau-né sont gravés sur le recto de la glissière, le millésime des vins correspond à son année de naissance. Au verso de la glissière est gravé un mot personnel.

Par extension, le caissin est un cadeau pour marquer les grands événements : la gravure sur la glissière est à destination de la personne à qui le caissin est offert, le millésime de l'assortiment des vins est de l’année de l'événement à célébrer[4].

Éthique[modifier | modifier le code]

L'entreprise soutient le label « made in France » en ayant la totalité de sa chaîne de production située en France. Les coffrets sont fabriqués à partir de pins des landes, dans l’atelier de menuiserie pour personnes à mobilité réduite Promut Chenove[5] en Bourgogne ; la glissière est gravée en Alsace ; les vins proviennent uniquement de différentes appellations françaises.

En opposition avec l’obsolescence programmée, les fondateurs ont voulu créer un produit durable, qui prend de la valeur dans le temps[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]