Aller au contenu

Utilisateur:Nicolalocalzo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicola Lo Calzo est un photographe, artiste queer et enseignant-chercheur italien, né en 1979. Sa pratique et sa recherche photographique interrogent les notions de patrimoine, colonialité et identité. Ses photographies donnent notamment à voir les façons dont les groupes subalternes interagissent avec leur environnement, les façons dont ils développent des stratégies d’agency et de reconstruction de soi. Il vit et travaille actuellement entre le Brésil et Paris où il anime un séminaire sur les approches postcoloniales en photographie à l'École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy (ENSAPC) dans la cadre d’un doctorat par le projet à la Graduate School of Humanities.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicola Lo Calzo est né à Turin le 23 mars 1979, d’une famille d’agriculteurs du Sud d’Italie, originaires d’Ariano Irpino (Avellino). Il s’initie à la photographie argentique dès l’âge de 18 ans. Pendant ses études en architecture et en histoire du patrimoine architectural et environnemental auprès du Politecnico di Torino, participe à des ateliers de photographie auprès du photographe turinois Enzo Obiso. Il travaille en tant que paysagiste à Turin, Rome, Dublin et Paris où il s’installe définitivement en 2006, débutant ainsi son activité de photographe.

Dès 2003, il réalise un premier travail photographique Decadenze, constituée par des mises en scènes de lui même, des portraits et des nus de ses amie.s proches. Cette série autobiographique est une première réflexion sur le corps queer et sa condition de minorité sexuelle, inspiré de l’imaginaire du cyborg et de la culture drag de ses années.

En 2007, il se rapproche de la photographie documentaire et de l’école américaine de la « Street photography » (Diane Arbus, Lisette Model, Nan Goldin étant ses sources d’inspiration principales) et du cinéma néoréaliste de Pier Paolo Pasolini. Il en résulte un nouveau travail en noir et blanc The Other family, une galerie de portraits de la communauté queer parisienne et des rencontres effectuées à travers la ville. C’est à cette époque qui date le premier séjour de Nicola Lo Calzo aux Antilles française où il est confronté, pour la première fois, à une société post coloniale et post esclavagiste.

En 2009, il réalise sa première commande photographique au Niger en collaboration avec le Conseil Général du Val-de-Marne et l’association Pan projet africain. Lo Calzo inscrit ce travail dans une temporalité longue qui lui permet de restituer la psychologie des personnes photographiées autant que les enjeux écologiques, économiques et de classe de la région du bassin du fleuve Niger. Il en résulte la série Inside Niger, une galerie de portraits des femmes et d’hommes travailleurs·euses, qui fera l’objet d’une exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles dans le cadre du prix SFR Jeunes Talents.

Entre 2010 et 2011, il produit la série Morgante, un reportage sur la condition des personnes de petite taille au Cameroun et de leur combat contre les discriminations dont iels sont victimes. Le travail, fruit d’une collaboration avec la militante camerounaise Lyne Laure Nguewo Seugwa, sera présenté au Museo nazionale Alinari della fotografia (Florence 2011) et dans plusieurs festivals en Italie, en France et à l’étranger.

Durant ces années, il s’intéresse de plus en plus aux traces du colonialisme et à la question de la mémoire, de l’oubli, des racismes et des luttes antiracistes tels des enjeux sociétaux majeurs de sociétés postcoloniales. La rencontre avec l’ancien militant d’Act-Up-Paris et photographe Regis Samba-Kounzi, sera déterminante dans cette prise de conscience. C’est à cette période qui commence à naitre l’œuvre qui le fera remarquer de la presse internationale, le projet KAM, une recherche photographique toujours en cours, sur les mémoires de l’esclavage et de leurs résistances dans le monde atlantique et méditerranéen. La mémoire inscrite dans le corps et incarnée au sein des pratiques religieuses et des rituels contemporains est au centre de sa recherche photographique.

Les différents travaux produits dans le cadre de ce projet ont fait l’objet d’expositions dans des Musées, Centres d’Art ou Festivals, dont les série Ayiti (Haiti) et Mas (Guadeloupe) présentés au Tropenmuseum à Amsterdam, la série Binidittu (Sicile) exposée à CAMERA – Centro Italiano per la Fotografia curatée par Giangavino Pazzola et la série Tchamba (Togo-Bénin) exposée à la Gare Saint Saveur dans le cadre de l’exposition Afriques Capitales et curatée par Simon Njami.

Les œuvres de Nicola Lo Calzo sont présentes dans de plusieurs collections privées et publiques, dont les collections nationales du CNAP, la Lightwork collection à Syracuse (NY), les Archives Alinari à Florence, la Pinacoteca Civica à Monza, la J.P. Morgan collection (NY), la Bibliothèque nationale de France à Paris et le Tropenmuseum à Amsterdam.

De 2015 à 2019 Lo Calzo est directeur artistique du projet Kazal, né dans le cadre d’un master class avec les photographes du collectif haïtien Kolektif 2 Dimansyon (K2D), autour de la mémoire du crime sous la dictature de Duvalier, le premier projet de ce genre en Haïti. Le projet, produit par la fondation Fokal avec Nicola Lo Calzo collabore depuis 2012, a été publié aux éditions Andrè Frére et il a fait l’objet d’une exposition internationale (Maison Dufort à Port-au-Prince, Rencontres de Bamako en 2019, Framer Framed à Amsterdam 2022).

En 2018, Nicola A. Lo Calzo est lauréat du Cnap en nominé pour le Prix Elysee. En 2020, il est finaliste du Prix Nièpce. Lo Calzo est un collaborateur régulier de la presse internationale, dont Le Monde (quotidien et magazine), The New Yorker, The New York Times, Internazionale.

Le travail de Lo Calzo a été publié par plusieurs maison d’édition : Regla (2017), Obia (2015) et Inside Niger (2012) chez Kehrer, Regla chez André Frère, Binidittu (2020) chez L’Artiere.

En 2019, sont travail a fait l’objet d’un solo show à Paris Photo avec la galerie Dominique Fiat. En 2022, il est une des têtes d’affiche du festival Fotografia Europea (Un’invincibile estate) dirigé par Walter Guadagnini e Tim Clark où il présente la série Binidittu. La même année il est laureat de la grande commande nationale photogrpahique de la BNF, Radioscopie de France.

Expositions individuelles et collectives[modifier | modifier le code]

2022 / Paris / L’art de briser ses chaînes / Maison de l’Amérique Latine

2022 / Paris / Fragments Atlantiques / Dominique Fiat

2022 / Amsterdam / K2D - KAZAL: Narrating Haitian Memories / Framer Framed (Curatoring)

2022 / Amsterdam / Our Colonial Heritage / Tromensumseum

2022 / Reggio Emilia / Binidittu / Fotografia Europea

2021 / Vassivère / La barque ouverte / La Sagesse des Lianes / CIAP Vassivière

2021 / Siracusa / Binidittu / Fototeca Siracusana

2021 / Milan / Binidittu / Podbielski Contemporary Gallery

2021 / Aosta / The Families of Man / Museo archeologico della Val d'Aosta

2021 / Binidittu / Images Gibellina, Gibellina

2021 / Saint-Brieuc / Mythologies of Resistance / Saint-Brieuc Bay Photo Festival

2021 / Turin / Binidittu, CAMERA

2021 / Sao Tomé / Tragedia, Alliance Française, Saison Afrique 2020

2021 / Paris / (Un)Hidden, Dominique Fiat

2020 / Paris / Croyances : faire et défaire l'invisible / Tchamba / Institut des cultures d’Islam

2019 / Syracuse NY / Bundles of Wood / Kathleen O. Ellis Gallery - Lightwork

2019 / Sète / Regla / Images Singulières Festival

2019 / Lodz / Mythologies of Resistances / Fotofestiwal

2019 / Cotonou / Africa is No Island / Zinsou Foundation 

2018 / Mexico / AfricAmericanos / Obia / Centro de la Imagen

2018 / Lille / Ola Cuba! / Regla / Gare Saint Sauveur

2018 / Lille / Ola Cuba! / Caravana / Gare Saint Sauveur

2018 / Marrakesh / Africa is No Island / Macaal

2018 / Paris / Africa Aperta Part II / Dominique Fiat

2018 / Milano / Tchamba, FCAAAL

2017 / Bogotà / Cham, A work in progress / La Balsa Artè

2017 / Lagos / Tchamba, LagosPhoto Festival

2017 / Lille / Tchamba, Afriques Capitales 

2017 / Athens / Regla, Benaki Museum / Athens Photo Festival

2016 / Saint Laurent du Maroni / Obia / Ciap

2016 / Vichy / Regla / Portrait(s)  festival

2016 / Paris / Mas / Musée Albert Kahn

2016 / Paris / No Borders / Galerie Dominique Fiat

2015 / Belo Horizonte / Obia / FIF BH

2015 / Paris / Obia / Galerie Dominique Fiat

2015 / Nantes / Obia / Mémorial de l’abolition de l’esclavage

2014 / Amsterdam / The Insurgents of the Caribbean / Tropenmuseum

2014 / Nantes / Haiti, Effroi des oppresseurs, espoir des opprimés / Mémorial de l’abolition de l’esclavage

2013 / Lagos Nigeria / Inside Niger / Lagos Photo Festival

2013 / Monza / Biennale Giovani Monza

2013 / Jumièges  / L’Eau et les Reves / Inside Niger / Abbay of Jumièges

2012 / Athens / Morgante / Athens Photo Festival / Technopolis

2012 / Rome / Morgante / Fotoleggendo Festival / Officine Fotografiche

2012 / Paris / Morgante / Photographes de la Bourse du Talent / BNF

2012 / Chieri / Morgante / Centro PHOS

2011 / Sète / Morgante / Festival Images Singulières

2011 / Florence / Morgante / Musée National Alinari de la Photographie

2011 / Arles / Morgante / Espace Afrique In Visu

2011 / Orange / Comeback to Kalahari / La nuit de la photo / PBK

2011 / Paris / 11  Jeunes Talents Sfr au Bal / Le Bal

2011 / Paris / Italian Emerging Photography / Festival Circulation(s) / Parc de Bagatelle

2010 / Paris / Italian Emerging photography / par Laura Serani, Institute Italien de Culture

2010 / Paris / Chic Art fair 2010 / School Gallery

2010 / Milan / The Promising baby / Festival de photojournalisme

2010 / Lyon / Inside Niger / Musée des Confluences / Mairie de Lyon

2010 / Genève / Comeback to Kalahari / Galerie Imaginaid

2010 / Paris / Un jeudi sur Terre / Galerie Imaginaid

2010 / Paris / Parole Photographique / Actuphoto

2009 / Paris / Inside Niger / School Gallery

2009 / Lyon / Inside Niger / ARTY Vitrines

2009 / Arles / Inside Niger / Les Rencontres d’Arles /Galerie Sfr

2009 / Paris / Inside Niger / Festival de l’oh !

2004 / Turin / Decadenze / Villa Capriglio avec I Leonardi

2004 / Rome / Decadenze / Brancaleone / curateur Stefano David

Séminaires[modifier | modifier le code]

2022 / Photographie et mémoires / Maison Europeenne de la photographie / Paris

2022 / Raconter et exposer les minorités / Quai Branly

2022 / L'Ethnologie va vous surprendre / Quai Branly

2021 / Survivances and ghosts of colonialism in contemporary societies - activism, research and artistic devices / ENSAPC

2021 / Queer activism and aesthetics in African literature / APELA Congress

2021 / L’engagement ethnographique / Global Studies Institute of the University of Geneva

2019 / NY University / Black Portraitures V / The Cham project : Bundles of Wood / NY

2019 / Syracuse University: Nicola Lo Calzo, The Cham Project : Bundles of Wood / NY

2018 / Harvard University, Black Portraitures IV : Regla, Afro-Cuban Heritage, Cambridge

2018 / EHESS, Slavery and post-slavery seminar: Tchamba,  Paris

2017 / Universidad Nacional de Colombia, Bogotà : Cham, Memorias de un pasado aùn Presente

2017 / Syracuse University, Syracuse New York : Nicola Lo Calzo, The Cham Project, rencontre animée par Cooper Battersby  

2017 / Columbia Univerity, Paris : Slavery’s Legacies, Black Struggles & White Suprematism, table ronde animée par Jean-Philippe Dedieu.  

2016 / UNESCO, Paris :  Coalition of Artists for the General History of Africa, rencontre animée par Tabué Nguma 

2015 / University of Nantes France : International colloquium of the Memorial of the Abolition of Slavery: an Architecture of Memory, table ronde animée par Françoise Vergès  

2015 / Arpia Association, Paris : Nicola Lo Calzo,  Obia: From Antislavery Struggles to Mass Society, rencontre animée par Mathieu Oui  

2014 / Fokal Foundation, Haiti : Nicola Lo Calzo, The Cham Project, rencontre animée par Laennec Hurbon  

2013 / Le Percolateur, Marseille : Contemporary Italian photography: some insights Panel guided by Marco Barbon  

2012 / Memorial of Abolition of Slavery, Nantes : International Colloquium of the Memorial of Nantes, table ronde animée par Françoise Vergès  

2010 / Instituto Italiano di Cultura, Paris : Italian Emerging Photography, table ronde animée par Laura Serani

Foires d'art[modifier | modifier le code]

2021 / Artissima, Podbielski Contemporary / Paris

2021 / Parisphoto, Dominique Fiat / Paris

2020 / ArtParis Fair, Dominique Fiat / Paris

2019 / Parisphoto, Solo Show - Dominique Fiat / Paris

2019 / ArtParis Fair, Dominique Fiat / Paris

2019 / AKAA, Dominique Fiat / Paris

2018 / PhotoBasel, La Balsa Arte Gallery, Basel

2018 / ArtParis Fair, Dominique Fiat, Paris

2018 / MIA Photo fair, L’agence à Paris, Milano

2017 / AKAA, Dominique Fiat, Paris

2017 / Parisphoto Art fair, Kehrer Verlag publisher, Paris

2016 / AKAA, Dominique Fiat, Paris

2015 / Parisphoto Art fair, Kehrer Verlag publisher, Paris

2014 / Parisphoto Art fair, Dominique Fiat gallery, Paris

2012 / Parisphoto Art fair, Kehrer Verlag publisher, Paris

2010 / Chic Art Fair, School Gallery, Paris

Résidences d'artiste[modifier | modifier le code]

2019 / Alliance Française, Sao Tomé.

2017 / Light-Work Program, Syracuse University

2014 / Ciap, Saint Laurent-du-Maroni, Guyane Française

2013 / Joan Mitchell Center, New Orleans, Louisiana US

2012 / Fondation Fokal, Port-au-Prince, Haiti

2011 / Fondation Zinsou, Cotonou, Bénin

Catalogues[modifier | modifier le code]

2019 / Contact Sheet -Bundles of Wood - Lightwork

2019 / AfricAmericanos / RM

2019 / Ayiti / VIS-AVIS - Fotodoks / Munich Germany

2018, Centro, Mundo, Imagen, Belo Horizonte Photo Festival

2017 / Afrique In Visu 10 Ans, Clementine de la Férronière

2017 / Athens Photo Festival, Hellenic Center for Photography

2017/ Afriques Capitales, Kehrer

2017 / AKAA Art fair2014 / Catalogue ParisPhoto

2014 / Nantes / Haiti, Effroi des oppresseurs, espoir des opprimés/ Mémorial de l’abolition de l’esclavage

2013 / Jumièges / L’Eau et les Reves

2013 / Monza / Biennale Giovani Monza

2012 / Athens / APHF :12 Athens Photo Festival / Hellenic Center for Photography

2012 / Rome / Fotoleggendo / VIII Edizone / Postcart

2012 / La Chaux-de-Fonds / 70eme Biennale d’art contemporain

2011 / Sète / Festival Images Singulières 3e édition

2010 / Paris / Italian Emerging photography / Instituto Italiano di Cultura / Mois de la Photo à Paris

2010 / Lyon /  Passages 2012 : Afrique et Creations, Musée des Confluences / Mairie de Lyon