Aller au contenu

Utilisateur:NelsonWetchford/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernest Ier
Saint catholique
Biographie
Ordination sacerdotale
Saint de l'Église catholique
Canonisation par Pie X
Béatification par Ernest II
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
(à 63 ans)
Intronisation
Fin du pontificat (96 ans)
par renonciation
(33 ans)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie VII
Titre cardinalice cardinal-prêtre
de Saint-Louis-des-Français
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Archevêque de Paris
Évêque titulaire de Compiègne
Évêque auxiliaire de Paris

Ferdinand-Ernest Lefévre, né le à Compiègne et décédé le à Paris, fut Pape de l'Eglise Catholique du au . Il prit le nom d'Ernest Ier (en latin Ernestum Primi, en italien Ernesto Primo, en anglais Ernst Ist) , son second prénom. Il est le dernier Pape en date à avoir choisi son nom de baptême comme nom de règne. Il détient, à ce jour, le record du long pontificat (33 ans, 0 mois, 0 jour) et également le pape ayant vécu le plus longtemps.

En raison de son âge exceptionnel pour l'époque (96 ans), il prononça, le , son acte de renonciation au trône pontifical, le premier depuis Grégoire XII en 1415, qui fut effectif le , soit très exactement 33 ans après le début de son pontificat (cette date a été choisie afin de correspondre à l'âge du Christ, bien que le Pape Ernest Ier avait pensé dès ses 94 ans à renoncer). C'est donc à 14 heures que le Pape Émérite quitta le Palais apostolique, puis, trois jours plus tard, les États pontificaux, avant de rentrer en France.

Sa béatification fut prononcée par son successeur, le Pape Ernest II seulement quatre ans après son décès. Il fut ensuite canonisé par Pie X le (le 150e anniversaire de sa naissance). Il est fêté le et a été déclaré Saint-Patron des architectes et des contremaîtres, qui était son métier originel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un fils de Ministre[modifier | modifier le code]

C'est le , à 9h du matin, que Ferdinand-Ernest naquit, fils d'Eugénie Lefévre, née de Bourbon-Estrées (, Versailles, Compiègne), et de Louis-Richard Gaston Lefévre (1731, Châtel-Censoir, Paris). Son père était alors un proche de Louis XV et était alors Directeur Général des Finances et n'avait, au-dessus de lui, que le Surintendant des Finances.

Le , son père devint le Surintendant des Finances de Louis XV.