Aller au contenu

Utilisateur:Nada.Nachit/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Diabolocom est une entreprise française fondée en 2005, spécialisée dans la conception d’un logiciel de gestion des interactions client pour les centres de contact. L’entreprise est à la fois éditeur de logiciel, hébergeur cloud hybride, opérateur telecom et intégrateur.

Historique[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui, Diabolocom propose à des sociétés internationales de toute taille une solution multicanale basée dans le cloud. L’entreprise opère dans 8 marchés dans le monde : France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Brésil, États-Unis, Émirats Arabes Unis.

Diabolocom est opérateur télécom dans un grand nombre de pays, dont la France et l’Allemagne, où l’entreprise dispose d’infrastructures d’opérateur de télécommunications fixes.

En 2023, l’entreprise a fait l’acquisition de la startup Phedone[1], qui développe une intelligence artificielle propriétaire et souveraine spécifiquement conçue pour la relation client.

En 2024, le laboratoire MICS[2] de CentraleSupelec développe CroissantLLM[3], un modèle de langage bilingue Français-Anglais[4] en partenariat avec Diabolocom.

Chiffres[modifier | modifier le code]

Diabolocom compte plus de 150 salariés dans le monde.

Elle accompagne plus de 350 clients dans différentes industries : banque et assurance, service public, grande distribution, énergie.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2024, Diabolocom remporte le prix français du leadership produit pour l'innovation en matière d'Intelligence Artificielle de Frost & Sullivan.

Activités[modifier | modifier le code]

Diabolocom fournit des services de téléphonie pour les entreprises sans nécessiter de téléphones fixes ou de systèmes PABX, grâce à une plateforme cloud qui utilise la Voix sur IP (VoIP), spécifiquement la technologie WebRTC. Cette solution permet son utilisation sur tous les appareils connectés à internet. Offrant des options similaires à celles d'un PBX traditionnel, telles que le serveur vocal interactif et la distribution automatique des appels.

La solution proposée par Diabolocom s'intègre avec une variété d'outils de gestion de la relation client, parmi lesquels Salesforce Microsoft Dynamics, Microsoft Teams, Servicenow, Zendesk, Oracle et HubSpot. Cette intégration permet aux entreprises de synchroniser leurs communications avec leurs systèmes CRM existants, pour une vue unifiée des interactions client et une meilleure gestion des données.

Produits[modifier | modifier le code]

Diabolocom propose deux produits à ses clients :

  • Sa solution de logiciel de gestion des interactions client pour les centres de contact CCaaS (Contact Center as a Service) augmentée par l’IA.
  • Une gamme complète de services IA spécifiquement conçus pour la relation client et reposant sur une technologie propriétaire. Cette gamme est disponible via API ou directement dans le CCaaS.

L’objectif de ces deux solutions est de répondre aux besoins de gestion des appels sortants et entrants, la création de campagnes automatiques d’appels, le SMS push conversationnel, la création de scénarios d’appel grâce au SVI et l’optimisation de la joignabilité avec la détection automatique de répondeur, le mailing, le paiement sécurisé via PCI-DSS et l’automatisation des tâches entre autres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alice Vitard, « Diabolocom s'offre la start-up Phedone pour mettre l'IA au coeur de la relation client », L'Usine Digitale,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Home | MICS: Mathematics and Informatics », sur www.mics.centralesupelec.fr (consulté le )
  3. Manuel Faysse, Patrick Fernandes, Nuno M. Guerreiro, António Loison, Duarte M. Alves, Caio Corro, Nicolas Boizard, João Alves, Ricardo Rei, Pedro H. Martins, Antoni Bigata Casademunt, François Yvon, André F.T. Martins, Gautier Viaud, Céline Hudelot, Pierre Colombo, « CroissantLLM: A Truly Bilingual French-English Language Model » Accès libre, sur scholar.google.com (arXiv 2402.00786, consulté le )
  4. « IA générative : le MICS lance CroissantLLM | MyCS L'accès aux services CS », sur mycs.centralesupelec.fr (consulté le )