HubSpot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

HubSpot
logo de HubSpot

Création juin 2006
Fondateurs Brian Halligan (CEO), Dharmesh Shah (CTO)
Personnages clés JD Sherman (COO), Kate Bueker (CFO), Kipp Bodnar (CMO)
Forme juridique Public company (NYSE : HUBS)
Siège social Cambridge (Massachusetts)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Logiciel et Marketing
Effectif 2700 (mai 2019)
Site web hubspot.fr

Chiffre d'affaires 513 millions USD (2019)[1]
Résultat net 53 millions USD (2019)[1]

HubSpot est une société éditrice de logiciels pour des équipes marketing, commerciales et de support clients. Cette société américaine a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah et son siège est basé à Cambridge, Massachusetts. En mai 2019, la société a ouvert son neuvième bureau mondial et premier bureau français[2] à Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

HubSpot a été créée en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les fondateurs de HubSpot sont notamment connus pour avoir créé et développé la méthodologie Inbound Marketing et ils publient un ouvrage sous le même nom en 2010.

En 2013, la société ouvre son premier bureau européen à Dublin[3] et entre à la bourse de New-York sous la dénomination HUBS le 25 août 2014.

En 2018, Dharmesh Shah publie le Code client, une présentation qui met en avant les engagements de HubSpot auprès de ses clients. L'entreprise avait publié par le passé un code similaire pour ses salariés ou futurs salariés, le Culture Code, qui met en avant les valeurs de l'entreprise.

En 2019, HubSpot ouvre un bureau à Paris[4], dédié au marché français.

Logiciels et services[modifier | modifier le code]

La plateforme HubSpot réunit des logiciels de marketing, vente et services clients associés à un CRM. La plateforme peut être intégrée avec de nombreux logiciels tiers, comme la suite Google Apps. La partie CRM est gratuite, HubSpot faisant payer les fonctionnalités avancées de ses logiciels.

HubSpot est également connu pour sa HubSpot Academy qui est une formation gratuite qui met à jour le marketing et la vente à l'ère d'internet[réf. nécessaire].

Controverse[modifier | modifier le code]

En avril 2016, un ancien employé de Hubspot, Daniel Lyons, connu pour avoir tenu un faux compte Steve Jobs sous la forme d'un blog par le passé, a publié un livre où il dénonce l'ambiance particulière qui règne dans les start-up et dans la Silicon Valley[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]