Utilisateur:Mowa Tocrati/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Jardin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Laurent Jardin dans la galerie Latitude 42, à Saint-Tropez
Naissance
(50 ans)
Paris
Autres noms
Dragovan
Nationalité
Française
Activités
Artiste
Autres activités
Designer, sculpteur, styliste, photographe
Formation
CORVISART Paris, Les Beaux-Arts de Paris
Influencé par
Gustav Klimt, Pablo Picasso, Constantin Brâncusi, Charles Bukowski, Milan Kundera, la culture slave, les vanités, l’Art Brut…
Distinction
Lauréat du concours de L’ANDAM 2002
Œuvres principales
Pégase (2018) et Valkyria (2015) sculptures monumentales en cuir pour la collection privée d’Hubert Guerrand-Hermès.

Laurent Jardin, né le 5 septembre 1973 à Paris, est un artiste français contemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Jardin est le frère de Christian Jardin, peintre spécialisé dans l’art des vanités, un proche du photographe Guy Bourdin. Très jeune il sait qu’il sera artiste motivé par son don pour le dessin, la couture et son intérêt pour le travail artisanal du cuir.[Interprétation personnelle ?] Dans les années 90, Laurent Jardin est dessinateur d’animation chez Pixi Box et Gaumont Multimedia. Il participe à la création de dessins animés comme Sky Dancers et Oggy et les Cafards.

Collaborations et influences[modifier | modifier le code]

C’est à l’occasion d’une rencontre avec Gigi Lepage[1], au cours de l’année 2001, que l’artiste s’ouvre à l’univers cinématographique. Il participe à la création d’une partie des costumes et des accessoires du film Le Petit Poucet du réalisateur Olivier Dahan. En 2007, il fait une apparition en tant qu’acteur dans le film L’Âge d’Homme de Raphaël Fejtö aux côtés de son ami Romain Duris. En 2016 il est au générique de Deux sœurs[2], de Noëlie et Agathe Giraud, aux côtés d’Alysson Paradis. Passionné par la création d’accessoires, il remporte en 2002 le prix de l’ANDAM[3], le concours des jeunes talents en devenir et lance sa marque Dragovan PARIS. Des chaussures et accessoires en cuir haut de gamme, de fabrication artisanale française. Sa première collection est remarquée par les rédactrices. Son style singulier séduit le marché asiatique, sous l’impulsion de Titi Kwan le styliste des stars à Hong Kong.

Les collections de Dragovan dévoilées dans des salons de référence, sont sélectionnées par de grands noms de la mode à l’image de Maria Luisa, acheteuse et fashion editor influente. L’artiste réalise des chaussures et des accessoires pour les collections des créateurs Haider Ackermann, Rick Owens, Jean-Charles de Castelbajac, ou encore Yiqing Yin.

Dragova, participe également aux performances artistiques de Maroussia Rebecq, la styliste de la marque Andrea Crews aux Galeries Lafayette de Berlin, au Musée d’Art Moderne de Bordeaux[4] et au Palais de Tokyo [5]à Paris.

Laurent Jardin Dragovan investit aussi les intérieurs, créant des pièces de mobiliers originales et uniques. C'est d'ailleurs ce qu'il plaît à l'artiste plasticien Florian Sumin et à l'architecte, designer et éditrice Agathe Labaye, avec qui il collabore pour la collection Le Salon [6]en 2018, une série de 4 pièces exclusives « mêlant la tôlerie et le tournage d’inox avec le travail manuel du cuir […] ».

Laurent Jardin manifeste au fil du temps un intérêt grandissant pour l’art de la sculpture. En 2016, le collectionneur Hubert Guerrand Hermès contacte David Magnin le curateur de Laurent Jardin pour que ce dernier lui réalise « une œuvre étonnante ». Trois ans après Valkyria — le chien en cuir tressé —  c’est la deuxième commande qu’il passe au sculpteur. Pour lui Laurent Jardin imagine Pégase, un fabuleux cheval en cuir précieux et le façonne à la main dans son atelier parisien. Il perpétue les gestes précis des plus grands artisans d’art de la structure anatomique aux détails raffinés du corps de l’équidé.  Les brides, les perles en bois provenant de jeux de société anciens et les tressages, sont autant de signes qui font écho à ses codes dans la mode.  Tout en réalisant ses propres œuvres sculpturales, Laurent Jardin  passionné par le design, travaille à une collaboration avec le studio VGO Associates.

Expositions[modifier | modifier le code]

Fasciné[non neutre] par l’histoire et les Arts premiers, Laurent Jardin associe les matières comme le cuir, le bois, le métal et le marbre dans des œuvres nées d’assemblages bruts et précieux.

  • Été 2020 : exposition de sculptures sur le thème de l’équilibre chimérique pour la galerie l’Ormeau des Arts à Saint-Tropez.
  • Juin 2005 : exposition Sapins de Noël des créateurs au Centre Georges Pompidou. Réalisation d’un sapin composé de chaussures.
  • Juin 2004 : exposition Outcasts incorpated au Purple Magazine[7] : installations avec les designers Stéphane Magnin et Matali Crasset.
  • Octobre 2003 : exposition Andréa Crews — la marque pionnière de l'upcycling — à Bordeaux : défilé de mode, performances, création de chaussures in situ.
  • Juillet 2003 : exposition à la Villa Arson à Nice. Réalisation d’un wallpaper édité dans le livre “Lee 3 tau centi central armory shaw.

Reconnaissances[modifier | modifier le code]

Lauréat du concours de L’ANDAM 2002 (Association Nationale pour le développement des arts de la mode) - catégorie accessoires. Prix de 22000 € attribué par le Ministère de la Culture LVMH, Yves Saint Laurent, le CIDIC, etc.

Escarpin Dragovan, collections répertoriées par le Ministère de la culture, Auteur/Créateur/Fabricant : Dragovan ; Jardin, Laurent , Date/Epoque : 2004, Numéro d'inventaire : MODE : 2006.82.2.1-2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Gigi Lepage », sur AlloCiné (consulté le )
  2. « Le film des soeurs Giraud en avant-première ce soir », sur LaProvence.com, (consulté le )
  3. « Peu de gouvernements des pays partenaires rendent publics les rapports d’avancement sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement », Vers une coopération pour le développement plus efficace,‎ (DOI 10.1787/41a12e76-fr, lire en ligne, consulté le )
  4. « CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - Site officiel », sur www.capc-bordeaux.fr (consulté le )
  5. « Palais de Tokyo », sur Palais de Tokyo (consulté le )
  6. (en) « Greatdesign | Le Salon S•3 » (consulté le )
  7. « Purple », sur Purple (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]