Utilisateur:Modestine229/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MasterCard Foundation
Logo de l’association
Cadre
But Former des leaders capables d'impacter positivement leur communauté à la base
Fondation
Fondation
Identité
Slogan We are working together to change the world
Site web https://mcfsp-uac.bj/fr


La MasterCard Foundation créée en 2006 par la société MasterCard est une une fondation carritative indépendante dont le but principal est de garrantir l'accès des jeunes en général et des filles en particulier à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. L'idéal de la MasterCard Foundation est de créer un monde où chacun à la possiblité d'apprendre et de prospérer peu importe le milieu social de provenance. La MasterCard Foundation offre a cet effet à plusieurs pays d'Afrique un programme de bourse réservé uniquement aux élèves brillants venant de milieux sociaux défavorisés afin que ceux-ci puissent poursuivre leur études supérieurs dans de meilleures conditions.

MasterCard Foundation at University of Abomey-Calavi at Benin[modifier | modifier le code]

Plusieurs étapes ont aboutit à la mise en place du programme au Bénin[1]. EN effet, c'est suite à un email envoyé par la fondation MasterCard à l'Université d'Abomey-Calavi en 2015,qu'un groupe d'enseignants et de fonctionnaires de ladite université se sont mis ensemble afin de rédiger une note conceptuelle qu'ils ont envoyé à la fondation en réponse à leur mail.La fondation a répondu en envoyant un autre mail contenant une demande de proposition de budget pour le Programme. De 2015 à 2016 se sont tenues des discussions qui ont aboutit à la signature en Mars 20117 de la convention de service entre le Programme de bourse de la Mastercard foundation et l'Université d'Abomey-Calavi. La première cohorte du Programme de bourse à été recrutée la même année.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Le programme de bourse a plusieurs objectifs[2]

  • Fournir des bourses d'études complètes à 200 étudiants brillants mais issus de familles démunies ayant des aptitudes au leadership et à l'entrepreneuriat.
  • Offrir la possibilité à 100 étudiants ayant une idée d'entreprise innovatrice de recevoir une formation en entrepreneuriat grâce au Programme d'incubateur d'entreprises de l'Uniiversité d'Abomey-Calavi
  • Renforcer le programme d'incubation

Pays d'acceuil[modifier | modifier le code]

Le Programme de bourse de la MasterCard foundation est accessile aux étudiants des pays suivants [3]: Bénin, Sénégal, Kenya, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, République du Congo, Djibouti, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon, Gambie , Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Seychelles , Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe Rwanda, Uganda, Canada, Etats-Unis, Ghana, Nigéria,

Descriptions et offres du programme[modifier | modifier le code]

Les boursiers du Programme de bourse de la Mastercard Foundation à l'Université d'Abomey-Calavi sont subdivisés en deux catégories: les boursiers juniors et les boursiers séniors. Les boursiers juniors sont des nouveaux bâcheliers ou de bâcheliers dont le Baccalauréat est vieux d'un an que le Programme accompagne pendant trois ans jusqu'à l'obtention de leur licence dans l'une des quatre écoles partenaires qui sont la Faculté des Sciences Agricoles (FSA) , la Faculté des Sciences et Techniques (FAST), l'Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) et l'Institut de Formation et de Recherches en Informatique (IFRI). Au cours de leur formation, les boursiers juniors du Programme bénéficient entre autres d'une allocation mensuelle de subsistance, d'un ordinateur portable, de frais d'uniformes, des frais de formations, de frais uniques d'installation, de l'hébergement,d'une assurance maladie, des frais didactiques, de formations données par d'éminents formateurs en leadership transformationnel[4] et en entrepreneuriat, de formation en Anglais ainsi que d'une assistance sociale et psychologique pour ceux qui en ont besoin[5]. Après leur formation, les boursiers juniors bénéficient d'un accompagnement pour la transition vers l'emploi. Les boursiers séniors quant à eux sont des jeunes diplômés de l'Université d'Abomey-Calavi qui ont une idée d'entreprise que le Programme accompagne par des enseignements qualitatifs en rédaction des plans d'affaire de leur projet d'entreprise ainsi que l'accès au fiancement et un suivi personnalisé de leur entreprise nouvellement créée. Les boursiers séniors bénéficient également d'un ordinateur portable, d'une allocation mensuelle de subsistance, d'une assurance maladie...

Processus de recrutement des boursiers[modifier | modifier le code]

Le recrutement des nouveaux boursiers se fait en deux phases: La phase de préselection et la phase de selection. Au cours de la phase de préselection, les candidats dont les dossiers auront retenu l'attention du jury recevront un message les informant de la date retenue pour l'enquête de moralité à l'issue de laquelle les meilleurs dossiers seront selectionnés. Les critères d'éligibilité[6] au Programme de bourse de la Mastercard Foundation sont:

  • être de nationalité béninoise ;
  • avoir au moins la mention Assez-bien au Baccalauréat séries C,D,E et F de l'année en cours ou de l'année précédente ou la mention Très-bien au DEAT ;
  • être issu d'une famille démunie et pouvoir le prouver ;
  • démontrer des aptitudes au leadership et à l'auto entrepreneuriat justifiée entre autres par des positions de responsabilités durant le parcours scolaire, un engagement dans des associationsextra scolaires ou des expériences personnelles édifiantes.

Les outils de networking entre boursiers de la MasterCard Foundation[modifier | modifier le code]

PLusieurs outils permettent aux boursiers et acteurs du Programme de bourse de la Mastercard foundation du monde de rester connectés. Il s'agit de la plateforme Baobab et du Baobab Summit:

La plateforme Baobab[7][modifier | modifier le code]

La plateforme Baobab est est un outil qui rassemble tout les acteurs du Programme de bourse et grâce auquel ils peuvent être en contact peu importe leur localisation. Cette plateforme permet aux boursiers d'augmenter considéreblement leur employabilité grâce aux astuces de développement personnel et d'entrepreneuriat, de travail collaboratif qui y sont. La plateforme permet également aux boursiers de bénéficier de coaching sur le développement de leur carrière, d'un programme de mentorat et de nombreuses opportunités comme des programmes de stages tout frais payés. Pour accéder à la plateforme[8], il faut d'abord accepter un mail d'invitation envoyé par le Programme et qui vous dirigera vers le site web de la plateforme afin de suivre les étapes de création du compte Baobab. La création du compte offre un accès illimité aux ressources du compte.

Le Baobab Summit[9][modifier | modifier le code]

Le Baobab Summit est un évènement annuel portant sur un thème différent chaque année qui rassemble un certain nombre de boursiers du Programe. Ces boursiers vont représenter leur pays dans le pays choisi pour abriter l'évènement. C'est l'occasion pour eux de parler de thématiques qui leur tiennent à coeur avec les dirigeants du Programme. C' est également au cours de cet évènement que les gagnants du Social Venture Challenge sont primés. Le Baobab Summit est un évènement penser et créer pour renforcer les liens entre boursiers du monde et créer plus de proximité.

Les actions de Givivng Back du programme à l'Université d'Abomey-Calavi[modifier | modifier le code]

L'un des principaux objectifs du Programme de bourse est d'inculquer aux boursiers du Programme le partage. Un point d'honnneur est donc mis sur le Givivng back to community. Les boursiers du monde ont donc l'obligation d'entreprendre des actions carritatives qui auront pour but d'apporter une solution à un problème auquel fait face leur communauté à la base. Le Programme de bourse à l' UAC à dans cette otptique mené plusieurs actions d'aide à la communauté[10].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lancement du programme de bourses de la MasterCard Foundation à l’UAC », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  2. « Présentation », sur The Mastercard Foundation Scholar Program de l’Université d’Abomey-Calavi (consulté le )
  3. « Voir la source de Utilisateur:Modestine229/Brouillon », dans Wikipédia (lire en ligne)
  4. « Structure du Programme », sur The Mastercard Foundation Scholar Program de l’Université d’Abomey-Calavi (consulté le )
  5. « Contenu de la bourse », sur The Mastercard Foundation Scholar Program de l’Université d’Abomey-Calavi (consulté le )
  6. « Guide de candidature », sur The Mastercard Foundation Scholar Program de l’Université d’Abomey-Calavi (consulté le )
  7. (en) « The Power of Baobab is the Power of Network », sur Mastercard Foundation, (consulté le )
  8. « Baobab Scholars Community Platform – Applications sur Google Play », sur play.google.com (consulté le )
  9. (en) « Baobab Summit 2019 », sur Mastercard Foundation (consulté le )
  10. « Activité de giving back des boursiers de la Fondation Mastercard à l’Université d’Abomey-Calavi », sur The Mastercard Foundation Scholar Program de l’Université d’Abomey-Calavi (consulté le )