Utilisateur:Miroirmagique/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
André Lange est un chercheur et expert européen en matière de politique et économie du cinéma, de l'audiovisuel et des industries culturelles.
Biographie
Né à Ougrée (Belgique), André Lange a fait ses études à l'Université de Liège, où il a obtenu en mars 1986 le titre de Docteur en Information et Arts de diffusion.
Très tôt intéressé par le rôle des médias dans la société, il a commencé à publier dans des hebdomadaires (Pour, Notre Temps) et revues belges (Critique politique, Toudi, Le Carré, Rue des usines). Il débute une carrière de recherche à la Commission Arts et Société (Université de Liège) et devient, en 1979, assistant à la Section Information et Arts de Diffusion de l'Université de Liège, où il travaillera pendant dix ans sous la direction du Professeur Jacques Dubois. Il assure également le secrétariat de rédaction de Liège-Université et présente l'émission de radio homonyme sur la RTBF.
Ses premiers travaux portent sur les agences de presse, la presse alternative, les questions professionnelles du journalisme et l'industrie phonographique. Sa thèse de doctorat La mise en concurrence de la télévision (1980-1985)[1]vise à intégrer la réflexion de Marx sur le rôle de l'information et des moyens de communication dans l'accélération de la rotation du capital, la théorie de l'espace public de Habermas, la critique des idéologies (Gramsci, Theodor Adorno) et les analyses de l'impérialisme culturel américain (Herbert Schiller, Armand Mattelart),
En mai 1986, il rejoint l'Institut européen de la communication (Manchester), dirigé par le Professeur George Wedell. Il acquiert un statut de pionnier et d'expert européen et international dans les études sur les questions relatives à la politique et aux marchés cinématographiques et audiovisuels européens en menant à bien le projet L'avenir de l'industrie audiovisuelle européenne[2], financé par la Commission européenne et l'UER. Le livre issu de ce rapport, rédigé en collaboration avec Jean-Luc a été une des premières publications proposant une vision d'ensemble de l'audiovisuel européen au moment de l'émergence des chaînes de télévision privées et des premiers projets de structuration d'une politique audiovisuelle européenne.
André Lange a participé aux travaux de la Task Force Television 2000, présidée par Valery Giscard d'Estaing et a rejoint ensuite, en 1988, la Section Médias de la Direction des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Strasbourg, puis l'IDATE, Montpellier (1989-1993) où il est responsable du Département Audiovisuel et Industries culturelles. Il a été de ceux qui, dès 1986, ont plaidé pour la mise en place d'un Observatoire européen des médias ainsi que pour une collecte d'information professionnelle sur les secteurs cinématographique et audiovisuel d'Europe centrale et orientale.
Il a joué un rôle majeur dans le succès de l'Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe, Strasbourg), qu'il a rejoint lors de sa mise en place en 1993 et dont il a dirigé le Département Informations sur les marchés et les financements pendant vingt-deux ans.. Son principal apport sera d'avoir mis en place, à l'Observatoire, des méthodologies et des procédures de collecte d'information permettant de disposer d'un outil statistique solide permettant de mesurer le développement du marché européen de l'audiovisuel, d'illustrer la diversité des situations nationales et d'évaluer l'efficacité des politiques[3].[4][5] Il est intervenu dans de nombreux colloques universitaires et événéments institutionnels (Conférences audiovisuelles organisées par les Présidences de l'Union européenne, la Commission européenne, le Conseil de l'Europe, l'UNESCO, l'OCDE, l'UER, l'OSCE, d'Ibermedia, de l'Internet Governance Forum,...) ou professionnels (Festival de Cannes, Berlinale, Mostra de Venise, Festival international du Film de Karlovy Vary, Festival international du film de Moscou, Festival international du film de Namur,,...). Il est également intervenu dans des colloques de l'OMPI à Harvard, du Center for Media Law (Columbia University, New York), de l'Institut de statique de l'UNESCO (Montréal), du China University of Communication (Pekin), d'Euromed Audiovisuel (Tunis, Casablanca). Entre 1995 et 2015 il a régulièrement animé les ateliers d'information organisés par l'Observatoire européen de l'audiovisuel dans le cadre du Festival de Cannes.[6]
A l'Observatoire européen de l'audiovisuel; il a notamment coordonné et largement rédigé vingt éditions de l'Annuaire statistique, "véritable atlas des paysages télévisuels nationaux"[7], le FOCUS - Tendances du marché mondial du cinéma (édité par le Marché du film de Cannes et le Festival de Cannes)[8], de nombreux rapports sur diverses questions relatives aux développements du marché audiovisuel européen et international (déséquilibre des échanges entre l'Europe et les Etats-Unis[9], implentation de la télévision numérique, des services audiovisuels à la demande, financement des médias de service public, des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, circulation européenne et internationale des films et de la fiction audiovisuelle, piraterie audiovisuelle,...). Il a également coordonné la mise en place de la base de données LUMIERE sur le succès en salle des films européens et de la base de données MAVISE sur les chaînes de télévision et services audiovisuels à la demande en Europe. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles, dont certains traduits en anglais, allemand, italien, espagnol, catalan, portugais, chinois.
Depuis 2015, il intervient comme expert indépendant auprès d'organismes tels que l'Institut de statistique de l'Unesco, le CNC, EURO-CPR[10], le Festival de Sarajevo[11], Europa Distribution, Eurovisioni (Rome)[12] et contribue aux débats sur la politique européenne audiovisuelle. Son interpellation de Ted Sarandos, Directeur de Netflix, lors du Marché du film de Cannes en mai 2015, dans laquelle il analyse les risques de destruction de l'écosystème européen de la production cinématographique par les services de VoD délocalisés, est particulièrement remarquée par la presse internationale[13][14][15][16][17][18]. A l'occasion de la consultation et des débats sur la révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels ("Directive SMA"), il publie diverses contributions critques, soulignant les faiblesses de certaines propositions de la Commission européenne (absence de mesures relatives à la transparence, au traitement des services de VoD et de plates-formes audiovisuelles, établies en dehors de l'Union européenne, conséquences du Brexit,...).[19][20]
André Lange est également l'éditeur du site "Histoire de la télévision", créé à l'occasion de son enseignement "Histoire de la télévision" à l'Université libre de Bruxelles. Faisant suite aux travaux de A. Abramson et de G. Shiers, il a réunit un nombre importants de documents sur la préhistoire du medium à partir des annnées 1880 (hypothèses techniques, imaginaires littéraires, graphiques et politiques). Il a également publié divers articles relatifs à des points d'histoire des idéologies (diffusion de la pensée de Hegel en Belgique, mythe du "péril jaune"[21],...) et à l'histoire de la caricature (en particulier Albert Robida).
Sous la signature André Lange-Médart, il est également l'auteur du blog t "L'alfarrabiste et la libellule" (depuis 2015, photographe et vidéaste amateur, auteur notamment d'une Elégie pour la Villa Schutzenberger, chef d'oeuvre de l'Art Nouveau à Strasbourg.[22]
André Lange est membre de l'European Film Academy[23], de l'Académie André Delvaux, de la Société pour l'Histoire des médias et du Comité directeur d'Eurovisioni. Il a été membre du jury de la Kraszna-Krausz Foundation (Londres), du réseau ORBICOM de l'Unesco, du Thinkthank on European Film Policies (Danish Film Institute)..
Distinctions
Prix des Amis de l'Université de Liège pour son livre Stratégies de la musique
Prix Emile Bernheim de l'intégration européenne pour son livre "L'avenir de l'indsutrie audiovisuelle européenne".
Nominé par la Fondation Kraszna-Krausz pour son étude (en collaboration avec David Hancock), The World Film and TV Market, IDATE, 1991.
Principales publications
Stratégies de la musique, Pierre Mardaga, Liège, 1988.
(en collaboration avec Jean-Luc Renaud), L'avenir de l'industrie audiovisuelle européenne, Institut européen de la communication, Manchester, 1988 (traduit en anglais et en italien)
Le marché mondial de l'audiovisuel, IDATE, Montpellier (4 éditions : 1990, 1991, 1992, 1993)
(coordinateur scientifique) Annuaire statistique, Observatoire européen de l'audiovisuel (20 éditions, de 1994 à 2014, en français, anglais et allemand)
FOCUS - Trends of the World Film Market (17 éditions en tant que superviseur, co-ordinateur et/ou auteur de 1998 à 2015).
(in collaboration with Tim Wescott), Public funding for film and audiovisual works in Europe – A comparative approach, European Audiovisual Observatory, Strasbourg, 2004
Publications disponibles en ligne
"The Development of IPTV and VoD in Europe in the Context of Transition to Digital Television", Media Law and Policy, New York, 2007
"La situation financière des entreprises de télévision de l'Union européenne (1999-2004)", Reflets et perspectives de la vie économique 2005/4 (Tome XLIV)
Vidéo à la demande et télévision de rattrapage en Europe. Un rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel avec la collaboration de NPA Conseil, Observatoire européen de l'audiovisuel, Strasbourg, 2009. (également en anglais)
"Convergence and the Dversity of Television System" in K. DONDERS, C. PAUWELS, J. LOISEN, The Palgrave Handbook of Media Policy, Springer, 2014.
(in collaboration with C. GRECE, A. SCHNEEBERGER et S. VALAIS), The development of the European market for on-demand audiovisual services. Report prepared in the framework of a contract between the European Commission (DG Connect) and the European Audiovisual Observatory, European Commission, Brussels, 2015.
"Contribution on the Public Consultation on Directive 2010/13/EU on Audiovisual Media Services (AVMSD)", Published by the European Commission, et extraits dans Communications & Strategies, 101 (First Quarter 2016), IDATE, Montpellier.
"Refoulement du hégélianisme et incompréhension du marxisme en Belgique au XIXe siècle", Communication au Colloque Karl Marx, VUB, 1983, Toudi, n°3, Quesnast, 1989
"Le miroir magique. La vision à distance par le biais de l'électricité à la fin du XIXème siècle et l'historiographie des origines de la télévision", in "Télévision et histoire", Recherches en communication, n°14, Université catholique de Louvain, 2000. [2001]
"Le Vingtième Siècle" d'Albert Robida, une fantaisie scientifique in S. DORE (ed.), De jadis à demain, voyages dans l’œuvre d’Albert Robida, Musée Antoine Vivenel, Compiègne, 2009
Une liste détaillée des publications est disponible sur la page Academia.
- « Cadastre des thèses soutenues au sein du Département des arts et sciences de la communication Faculté de Philosophie et Lettres Université de Liège »
- « "André Lange", fiche de la BNF »
- « “Activities of the European Audiovisual Observatory in the Field of Statistical Information”, in Proceedings of the Symposium on Culture Statistics, Montréal, 21-22 October 2002, UNESCO Institute for Statistics »
- « "La mesure des services audiovisuels à la demande", Contribution au Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques, Institut de statistique de l’UNESCO, Montréal, 9-11 mai 2016. »
- « Cannes Eco »
- « European Audiovisual Observatory: The creative industry has great potential, Cineuropa, 23 May 2015 »
- « Recension de "Annuaire 2006" », Revue européenne des médias, (lire en ligne)
- (zh) « 纯干货来了,艺术片市场戛纳调查报告 »
- « Cité in J.N. CORREIA, "Union européenne, des médias sous influence", Les Cahiers du journalisme, automne 2009. »
- « “Content Creation and Distribution in the Digital Single Market, Brussels, 14 March 2016 »
- (en) « Digital Single Market threat to co-production debated in Sarajevo »
- « Eurovisioni / AGCOM, Giornata Internazionale / International Day Venerdì 21 ottobre 2016 / Friday 21st of October 2016 »
- « European Film Industry Focuses on Twin Threats: Netflix and Digital Single Market, Variety, 30 August 2015 »
- « Sarandos Defends Netflix as Supporter of European Filmmakers, Bloomberg, 15 May 2015 »
- « "Netflix fait son cinéma", ZDnet, 17 mai 2015 »
- « "Cannes 2016 : le géant du web Amazon s’invite au festival", Francetv info, 11 mai 2016 »
- (it) « "Netflix, i nuovi padroni del cinema", Pagina 99, 1 settembre 2016 »
- (en) « Netflix: How the streaming service is attracting blockbuster original movies like Beasts of No Nation, The Independent, 2 October 2015 »
- « André Lange "Vers une révision a minima de la Directive SMA", Academia, août 2016. »
- « André Lange "Débats et questions en suspens. Contribution au panel « Révision de la Directive SMA » (Eurovisioni, Rome, 21 octobre 2016). »
- « Supplices chinois », sur Le blog du visage vert,
- V.S., « "Villa Schutzenberger. La villa du brasseur" », L'Express,
- « Directory of the European Film Academy »