Aller au contenu

Utilisateur:Mel.p/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Football Club Paris Arc En Ciel est le 1er club de football français a avoir été ouvertement "LBGT-friendly". L'association à but non lucratif, créée le 1er avril 1997, a pour but de lutter contre toutes formes de discriminations dans et par le football. Son action la plus visible est le port des lacets arc-en-ciel de Stonewall depuis 2013.

Le club est affilié à la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL), la Fédération Française de Football (FFF), la fédération de Football Loisir Amateur (FLA). Il est également membre de plusieurs organisations militantes et sportives : Fare network, l'International Gay & Lesbian Football Association (IGLFA), European Gay & Lesbian Sport Federation (EGLSF), Paris 2018[1] (qui organisera les 10èmes GayGames).

Création[modifier | modifier le code]

Le club a vu le jour sous l’impulsion de Christine A. et d'amateurs de football ayant envie d'être en harmonie avec leurs identités. La création du club intervient également au moment où Paris, par le biais du CGPIF, se porte candidat pour l'organisation des Jeux Européens LGBT (EuroGames).[2]

Sportif[modifier | modifier le code]

Équipes[modifier | modifier le code]

Le club a toujours compté, depuis sa création, au moins une équipe féminine et une équipe masculine. Pour la saison 2016-17, il compte : Section masculine :

- Une équipe de football à 11, évoluant dans le championnat du lundi soir de la FLA

- Deux équipes de football à 7, évoluant dans les championnat de la semaine de la FLA

Section féminine :

- Une équipe féminine de football à 11, évoluant en championnat de Promotion d'Honneur de la Fédération Française de Football (FFF)

- Une équipe féminine de football à 7, évoluant dans le championnat de football à 7 de la FFF

Encadrement sportif[modifier | modifier le code]

Le club compte cinq entraîneur.e.s dont une directrice sportive. Chaque section est encadrée par au moins un coach diplômé au niveau départemental. Depuis 2015, la section féminine s'est également dotée d'une dirigeante s’occupant des gardiennes du club.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Saison 2015-2016

  • L'équipe féminine est finaliste de la Coupe féminine du 93[3]

Saison 2014-2015

  • L'équipe féminine accède à la Division d'Honneur Régionale (IDF) en terminant 2ème.
  • L'équipe masculine est finaliste de la FLA Cup.

Saison 2013-2014

  • L'équipe féminine termine 1ère de la Promotion de Ligue (IDF)[4]

Saison 2004-2005

  • L'équipe masculine est championne du monde de l'IGLFA.

Formation[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le club envoi en formation les personnes qui souhaitent se former à l'arbitrage ou au coaching par intermédiaire de son District d'affiliation (93). Et tous les ans, le club forme ainsi des arbitres, des dirigeants et des coachs.

Actions[modifier | modifier le code]

Rainbow Laces[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, nous portons les lacets arc en ciel officiels de Stonewall. Toutes nos équipes les portent aux match et entrainements. Depuis 2015 nous les proposons également à la vente afin que tout le monde puisse montrer son soutien à la lutte contre l'homophobie.

EuroPride House - 2016[modifier | modifier le code]

A l’occasion de l’Euro 2016, la FSGL (Fédération sportive gaie et lesbienne) et ses associations membres dont le FC Paris Arc En Ciel, ont organisé une Euro Pride House dans plusieurs villes de France, Paris, Lyon, Marseille et Nice afin de sensibiliser le public dans la lutte contre les discriminations et l’homophobie dans le sport.[5][6][7][8][9]

Au programme : débats, match de gala, diffusion des matchs de l'Euro, sensibilisation auprès du grand public...etc.

Football V Homophobia[modifier | modifier le code]

Durant le mois d'action de lutte contre l'homophobie en Angleterre, le FC Paris Arc En Ciel organise un tournoi de "five" (football en salle à 5 contre 5) intitulé Football V Homophobia pour visibiliser notre lutte contre l'homophobie dans et par le football.

Tournoi International de Paris[modifier | modifier le code]

Depuis la 1ère édition en 2004, le FC Paris Arc En Ciel s'occupe de l'organisation du tournoi de football. Cet évènement sportif est ouvert à toutes et à tous à partir de 18 ans. Il lutte contre toutes les discriminations et promeut une pratique sportive respectueuse.

La partie football réunie en moyenne 300 à 500 sportives et sportives venu.e.s d'un peu partout (Espagne, Angleterre, Pologne, Belgique...).

Presse[modifier | modifier le code]

Reportage sur l'équipe féminine du Paris Arc En Ciel, premières du championnat féminin départemental d'Ile de France (2014). [10]

Catégorie:Club de football Catégorie:Association sportive LGBT en France

  1. Paris2018, « Football », sur Paris 2018 (consulté le )
  2. http://www.footdelles.com/article/Les-12-FE-2012_Les-12-Foot-dElles-Christine-Aubere-Le-militantisme-au-feminin_74115.html
  3. http://93-football.com/finales-de-coupes-du-93-le-programme/
  4. « Les filles « arc en ciel » rencontrent les filles de Meaux » (consulté le )
  5. « Paris et la FSGL fêtent l'Euro Pride House 2016 », (consulté le )
  6. « EURO 2016 : Jouons au football contre l'homophobie et les discriminations », sur Presse Agence Sport, (consulté le )
  7. « Euro Pride House : le foot sans homophobie ni discriminations » (consulté le )
  8. « 26 June, Paris | Gala match to tackle homophobia », sur www.footballforequality.org (consulté le )
  9. « Euro Pride House 2016 - FSGL » (consulté le )
  10. « Les filles « arc en ciel » rencontrent les filles de Meaux » (consulté le )