Utilisateur:MedvedLiska/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[[Image:
|40px|link={{{lien}}}]]
Association Sport et Citoyenneté

Slogan: Le Sport au service de la société

Date de création: septembre 2007

Statut: Association d'intérêt général à but non lucratif avec agrément ministériel

Sièges: Angers, Paris Drapeau de la France France/ Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique

Président: Laurent Thieule

Directeur: Julian Jappert

Site internet: http://sportetcitoyennete.com/

Sport et Citoyenneté, fondé en 2007, est le premier think tank européen dans le domaine du sport. Cet organe de réflexion et de lobbying vise à mettre en avant les valeurs fondamentales du sport dans la société[1] d’un point de vue politique, économique et médiatique et à contribuer à l'élaboration de politiques publiques sportives européennes[2].

Pour répondre à sa volonté de réflexion transversale et pluridisciplinaire, il rassemble associations, fédérations, personnalités politiques, sportifs et universitaires, permettant ainsi un échange de points de vue et des analyses à la fois au niveau européen et au niveau national.

Sport et Citoyenneté s’appuie aussi sur son comité scientifique, composé d’une centaine de scientifiques européens bénévoles, experts dans des domaines aussi variés que le droit, la santé, l’économie, la culture, la politique… Ceux-ci se réunissent régulièrement lors de tables-rondes, de conférences et de colloques et publient leurs travaux dans la revue trimestrielle du think tank ainsi que dans des publications thématiques spéciales

Objectifs du think tank[modifier | modifier le code]

Sport et Citoyenneté se définit comme un organe de réflexion sur le rôle et la place du sport dans la société.Il cherche à promouvoir le sport comme vecteur d'éducation et d'éveil à la citoyenneté. Il cherche aussi à développer un dialogue civique européen[3] autour du sport et de ses valeurs, et sur l'impact du sport dans la société. La lutte contre les discriminations dans le domaine sportif[4] et le droit à l'accès au sport pour tous sont aussi au coeur de son travail.

Revues et Publications[modifier | modifier le code]

La Revue trimestrielle[modifier | modifier le code]

Chaque trimestre, Sport et Citoyenneté publie une revue scientifique bilingue français/anglais confrontant le sport à un important thème sociétal. On y trouve des interviews et des articles d'experts, de sportifs et de personnalités politiques, ainsi qu'une analyse de l'actualité sportive européenne. Ces revues sont l'occasion de traiter de sujets aussi divers que la santé, la place des femmes dans le sport, le handicap,... On peut par exemple citer les numéros "Femmes et sport", "Sport et corruption", "Sport et développement durable", "Sport et santé", "Sport et identité européenne", "Sport et médias" ou encore "Sport et handicap", qui donnent un bon aperçu de la variété des sujets traités.

Prochains numéros[modifier | modifier le code]

  • Sport et diversités
    Revue n°30, mars 2015
  • Financement du sport
    Revue n°31, juin 2015
  • 1ère semaine européenne du sport
    Revue n°32, septembre 2015
  • Sport et bonheur
    Revue n°33, décembre 2015

Publications[modifier | modifier le code]

En plus de la revue trimestrielle, des publications paraissent de manière ponctuelle. Elles étudient un thème de manière pluridisciplinaire, en comparant les différents systèmes existant dans les Etats membres. La dernière publication date de 2014 et s'intéressait aux politiques mises en oeuvre en Europe pour promouvoir le sport comme outil de santé. Trois publications en 2013 s'étaient concentrées sur la médiatisation du sport féminin, l'organisation du sport dans différents pays européens et la question de l'émergence d'une identité européenne grâce au sport.

Les réseaux européens[modifier | modifier le code]

Au fil des publications et des propositions, des réseaux d'experts de nationalités et de domaines d'expertise différents se sont constitués. Ils se réunissent régulièrement autour de thèmes majeurs pour réfléchir au rôle de l'Europe dans ces domaines. L'objectif de ces réseaux est la production de documents pour participer à la construction du programme sport de l'Union Européenne. Ils collectent des informations et soumettent des propositions et des questions par le biais de députés européens, chaque réseau étant parrainé par un député. Les réseaux sont au nombre de six:

Femmes, sport et médiatisation

Sport et bénévolat

Sport et handicaps

Sport et éducation

Sport et santé

Innovation et citoyenneté

Les événements[modifier | modifier le code]

Pour promouvoir le sport en Europe, Sport et Citoyenneté organise et participe à un certain nombre d'événements, conférences, colloques, tables rondes ou workshops.Parmi les derniers événements, on peut citer la participation à la Conférence de décembre 2013 Sport et Egalité des Sexes de la Commission Européenne et sous le patronage de la Commissaire Androulla Vassiliou, les tables rondes Accompagnement et reconversion des sportifs de haut niveau et Femmes, sport et médiatisation début 2014 ou encore la création d'un clip vidéo pour inciter les jeunes à voter dans le cadre de la campagne pour les élections européennes de mai 2014.

Conférences[modifier | modifier le code]

  • Gouvernance du sport
    Conférence par Colin Miège, Président du Comité scientifique de Sport et citoyenneté, novembre 2014, Le Mans
  • Femmes, Sport et médiatisation
    novembre 2013, au Comité National Olympique et Sportif Français à Paris, en présence de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative

Colloques[modifier | modifier le code]

  • Brassage culturel et mécanismes de l’identification. La «diversité» au prisme du football en France et en Allemagne (1950-2014)
    Partenariat de Sport et Citoyenneté, novembre 2014, Strasbourg
  • Football, Europe et régulations
    mai 2011, Université Paris Descartes

Tables rondes[modifier | modifier le code]

  • Sport, santé et environnement
    Organisation par Sport et Citoyenneté, décembre 2014, Paris
  • L'émancipation par le sport: quelle(s) réalité(s) pour les femmes ?
    Organisé par Sport et Citoyenneté dans le cadre du forum sportif Euromed, octobre 2014, Marseille

Workshops[modifier | modifier le code]

  • La Protection des jeunes sportifs en question
    mai 2010, Paris

Le bureau[modifier | modifier le code]

Président: Laurent THIEULE

Vice-présidents: Vincent CHAUDEL et Marie-Cécile NAVES

Secrétaire général et trésorier: Nicolas GYSS

Secrétaire général adjoint: Raymond FROUMENTY

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site internet de Sport et Citoyenneté

Blog de Sport et Citoyenneté

Espace Ressources Européen, l'UE et le sport

Sources[modifier | modifier le code]

Parlement Européen-Bureau d'information en France, l'UE et vous, sites d'information sur l'UE, « "Sport et Citoyenneté" - Un think tank spécialisé dans l'étude des politiques sportives et la promotion des valeurs du sport », sur Europarl.fr

Sport.fr, « Sport et Citoyenneté: conférence Sport Santé Environnement », sur Sport.fr,

Notes et références[modifier | modifier le code]