Le Taurillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Taurillon
Image illustrative de l’article Le Taurillon
Magazine eurocitoyen

Zone de diffusion Europe
Langue Français, anglais, allemand, italien, polonais, espagnol, roumain, grec
Format webzine participatif
Fondateur Les Jeunes Européens-France
Date de fondation 2005
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Laure Niclot
Rédacteur en chef Manon de Lima, Paul Brachet
Comité éditorial Bénévoles
Site web taurillon.org

Le Taurillon est un magazine web d'opinion sur l'Europe et la construction européenne, existant en 7 langues : français (sa langue d'origine), anglais, allemand, italien, espagnol, polonais et roumain[1]. Depuis 2018, une version multilingue permet d'éditer des articles dans toutes les langues européennes[2]. Le Taurillon traite des affaires européennes sous la forme d'articles d'actualité, de tribunes et d'interviews de personnalités ; le site publie entre 3 et 7 articles par semaine tout au long de l'année. En 2018, plus de 10 000 articles ont été publiés depuis sa création[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Taurillon est créé en 2005 par les Jeunes Européens France, la section française de l'association des Jeunes Européens fédéralistes. Le magazine a été créé à la suite de la campagne sur le référendum portant sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe en France qui a vu la victoire du "non" l'emporter au terme d'un débat politique intense en France. Les Jeunes Européens Fédéralistes présentent leur projet comme un espace d'expression à vocation pédagogique sur la nature du fédéralisme européen[4][source insuffisante].

Le nom du magazine est une référence au mythe de la princesse phénicienne Europe fille d'Agénor, que Zeus, ayant pris la forme d’un taureau, aurait emmené jusque dans la partie du monde aujourd’hui connue sous le nom d’Europe.

La ligne pro-européenne éditoriale du Taurillon s'inscrit dans le courant politique du fédéralisme européen[2]. Le Taurillon n'est affilié à aucun parti politique[5],[3]. Toute personne peut proposer des articles à la rédaction. Le site publie régulièrement des entretiens avec des élus, ministres, Commissaires européens ou Chanceliers, par exemple : Sebastian Kurz[6], Jean-Claude Juncker[7], Catherine Colonna[8], Jean-Marie Cavada[9], Sylvie Guillaume, Catherine Soullie[10], Sarah El-Haïry[11], Pierre Larrouturou[12], Sandrine Rousseau[13]

Chaque version linguistique dispose de sa propre rédaction. La rédaction est collaborative et est coordonnée par un rédacteur en chef. Pour créer une unité entre les différentes versions linguistiques et une diffusion européenne des publications, chaque version linguistique traduit et publie les articles des autres langues. Chaque rédacteur en chef veille à ce que l’unité entre les sept versions linguistiques soit bien assurée. Le Taurillon publie des articles proposés directement par un auteur, ou sollicités par le rédacteur en chef. L'ensemble forme un média d'opinion et d'analyse sur les politiques européennes.

En 2021, le Taurillon cumule plus de 3 millions de visiteurs uniques sur son site approchant une moyenne de 300.000 visiteurs mensuels.

Plusieurs éditions papier locales sont également publiées par les sections locales des Jeunes Européens telles que le Taurillon en Flam's (Strasbourg), le Taurillon dans l'arène (Bordeaux), le Taurillon en Seine (Paris), le Tauri'Lyon, le Ch'Taurillon (Lille) et le Taurillon Toulouse.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le magazine a été lauréat du prix du citoyen européen 2012, décerné par le Parlement européen[14].

Le Taurillon remporte également le prix de l'Initiative européenne 2020, décerné par la Maison de l'Europe à Paris et par le Club de la Presse européenne[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Article paru dans La Croix.
  2. a et b « [2017] A propos », sur Le Taurillon, (consulté le )
  3. a et b « Le Taurillon, un média européen avec 10 000 articles au compteur », sur Mouvement Européen, (consulté le )
  4. Entretien avec Fabien Cazenave rédacteur en chef publié en 2007 par le site Toute l'Europe.
  5. Théo Verdier, « Le Taurillon », sur Les Jeunes Européens - France, (consulté le )
  6. Luca Arfini et traduit par Thibault Dutoit, « Interview avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz », sur Le Taurillon, (consulté le )
  7. Dilnaz Alhan et Traduit par Sonja Rentz, « Entretien avec Jean-Claude Juncker : « Pour moi, l'Europe c'est l'amour de ma vie » », sur Le Taurillon, (consulté le )
  8. Cf. http://discours.vie-publique.fr/notices/073000900.html
  9. Tribune de Jean-Marie Cavada - Le Taurillon, nouveaucentre.fr, sans date
  10. Sécurité internationale : « L’UE apporte une vraie valeur ajoutée », taurillon.org, 8 juillet 2010
  11. Sophia Berrada et Sophia Berrada, « PFUE : « Plus que jamais nous avons une opportunité pour que la jeunesse soit au cœur des décisions » (Sarah El Haïry) », sur Le Taurillon, (consulté le )
  12. Lucas Nitzsche et Lucas Nitzsche, « Pierre Larrouturou : « Je ne crois plus aux négociations à 145 États » », sur Le Taurillon, (consulté le )
  13. Lucas Nitzsche et Lucas Nitzsche, « Sandrine Rousseau : “Un Green New Deal n'est qu'un pansement" », sur Le Taurillon, (consulté le )
  14. Voir sur europarl.europa.eu.
  15. Jérôme Flury et Théo Boucart, « Le Taurillon remporte le prix de l'initiative européenne 2020 », sur Le Taurillon, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel