Aller au contenu

Utilisateur:Mdoray/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Virage Énergie-Climat Pays de la Loire[modifier | modifier le code]

Virage Énergie-Climat Pays de la Loire (VEC) est une association française créée en octobre 2009.

Face à la gravité de la crise climatique, confirmée en 2007 par le 4ème rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'association s'est donnée comme objectif de lutter contre le dérèglement climatique en produisant et diffusant un scénario citoyen de descente énergétique et de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour la région des Pays de la Loire[1] [2]. Ce scénario propose des solutions chiffrées permettant de diviser par 2 les consommations d'énergie et par 6 les émissions de gaz à effet de serre des Pays de la Loire, tout en assurant l'autonomie énergétique de la région à base d'énergies renouvelable en 2046[3]. Les solutions envisagées répondent également à un souci de justice sociale et s'appuient sur le développement de modes de vie alternatifs durables existants[4].

Virage Énergie-Climat Pays de la Loire s'inspire de la démarche d’autres associations françaises : négaWatt, Virage énergie Nord-Pas de Calais[5] et Solagro. Leur approche commune, définie par négaWatt dès 2003, consiste à réfléchir d'abord aux besoins et usages (énergétiques, alimentaires etc...), avant d'envisager les moyens de production renouvelables permettant de les satisfaire[6].

Virage Énergie-Climat Pays de la Loire promeut les économies d’énergie à travers la sobriété et l’efficacité et propose le développement important des énergies renouvelables[7]. L'association propose également de diversifier et d'autonomiser l'agriculture et la forêt des Pays de la Loire, afin d'assurer l'autonomie alimentaire de la région et d'aider à surmonter la triple crise énergétique, climatique et alimentaire[8]. L'association Virage Énergie-Climat Pays de la Loire a obtenu le soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire en 2011. Ce soutien lui a permis de publier son scénario en avril 2013 [9] [10], avec le soutien des bureaux d'études INDIGGO et Solagro. Solagro a ainsi transposé pour Virage Énergie-Climat Pays de la Loire son scénario national « Afterres2050 » [11] à la région Pays de la Loire, ce qui a fourni la trame agronomique et énergétique au chapitre agricole et forêt.

Le scénario propose une mise en cohérence globale de modes de vie alternatifs déjà existants à petite échelle. En cela, le scénario est conçu comme un medium de communication permettant de diffuser largement une culture "énergie-climat" et de participer au débat public sur ces questions. Virage Énergie-Climat Pays de la Loire participe au débat public en proposant ses solutions techniques concrètes dans le cadre des consultations associées au Schéma Régional Climat Air Énergie et du Plan Climat Énergie Territorial des Pays de la Loire[12] [13]. L'association valorise également son expertise citoyenne dans les domaines de l'énergie et du climat dans le cadre de projets pilote de développement d'énergie renouvelables[14].

L'association Virage Énergie-Climat Pays de la Loire est membre du Réseau Action Climat France, de France Nature Environnement Pays de la Loire et d'Ecopôle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Catégorie:Association ou organisme lié à l'environnement en France