Utilisateur:Mazenauerj/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Séquoia géant
Description de cette image, également commentée ci-après
Sequoiadendron giganteum
Classification
Règne Plantae

Genre

Sequoiadendron
J.Buchholz, 1939

Espèce

Sequoiadendron giganteum
(Lindl.) J.Buchholz, 1939

Synonymes

  • Wellingtonia giganteum Lindl.

Classification phylogénétique

Ordre Pinales
Famille Cupressaceae

Statut de conservation UICN

( VU )
VU A1cd : Vulnérable


Répartition géographique

Description de l'image Sequoiadendron giganteum levila.png.

Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Cupressaceae et est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Il atteint habituellement une hauteur de 50 à 85 mètres et n'est donc pas l'arbre le plus haut du monde. Le Séquoia sempervirent (Sequoia sempervirens) le dépasse assez largement, avec des records de plus de 115 mètres. Provenant des Etats-Unis, le Séquoia géant a été introduit en Europe dès 1853.

Généralités[modifier | modifier le code]

Parmi 3 espèces de séquoias, Sequoiadendron giganteum est l'espèce la plus massive. Le Séquoia géant n'est pas l'arbre le plus haut de la planète mais est l'arbre le plus volumineux. Il s'agit d'un arbre immense possédant des dimensions surprenantes. Le plus gros des Sequoias géants est l'individu nommé General Sherman, en l'honneur du général William Tecumseh Sherman. Il a une hauteur de 83.3 mètres, une circonférence de 31.3 et un âge de 2200 ans. Il est considéré comme l'arbre le plus volumineux du monde. Cependant, d'autres séquoias plus larges ont étés découverts, comme Boole, avec 34.4 mètres de circonférence. A l'état naturel, le Séquoia géant ne se retrouve que sur le versant occidental de la Sierra Nevada en Californie.

En Europe, le Séquoia géant n'est pas une espèce indigène, mais introduite par l'homme. Il est planté sous des climats tempérés et résiste au froid. Il tolère également la pollution atmosphérique, ce qui en fait un arbre d'ornement prisé.

Vivant parfois plusieurs milliers d'années, il constitue un référentiel vivant des événements climatiques. En effet, il fournit une base de donnée stable de milliers d'années aux dendrochronologue et dendro-climatologue, grâce à l'analyse des cernes.

L'espèce est implantée à Neuchâtel dès la deuxième moitié du 19ème siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'espèce était bien connue des Amérindiens de la région d'origine du Séquoia géant, en Californie. La première mention du Séquoia géant par l'homme blanc date de 1833, lors d'une expédition à travers la Sierra Nevada, Californie. Des semences de cet arbres ont commencées à être importées en Europe dès 1853. Leur prix en fera au début un arbre réservé aux classes dominantes ou aux espaces publics symboliques (châteaux, cimetières, etc). Un Séquoia géant trouvé un Europe ne peut donc pas dater d'avant 1853. Les plus vieux Séquoias géants suisses ont donc environ 160 ans. Plusieurs épisodes de plantation récents ont eut lieu à Neuchâtel, dont en 2007 au Jardin Anglais.

Le cas de Neuchâtel[modifier | modifier le code]

La commune de Neuchâtel abrite plusieurs centaines (environ 200) espèces ligneuses d'arbres. En 1995, les autorités ont effectuées un inventaire de 2323 arbres marquants situés en ville et non en forêt. Plusieurs dizaines de Séquoias géants parsèment les jardins publics et privés.

Les Séquoias géant de la ville de Neuchâtel sont plantés le plus souvent comme arbres d'ornement à proximité de cimetières ou de muséum. Durant la deuxième moitié du 19è siècle, les Séquoias sont devenus à la mode en Europe et de nombreuses semences ont étées plantées en de nombreux endroits du continent. A Neuchâtel, les plus grands specimens atteignent les 40 mètres de hauteur et ont étés plantés dans les années 1870 à 1876. Plusieurs individus gigantesques se trouvent dans des jardins privés, sur les hauteurs de la ville. Quelques individus sont dispersés à travers les grands parcs urbains comme au Jardin Anglais ou aux Jeunes-Rives. La majorité des Séquoias géants se retrouvent en 3 endroits dans la ville de Neuchâtel: au Musée d'ethnographie, au cimetière de Beauregard et à l'ancien cimetière du Mail.

La majorité des individus sont gigantesques et datent d'avant 1885. Plusieurs plantations récentes de remplacement ont eut lieu à l'ancien cimetière du Mail. En effet, les Séquoias étaient plantés dans des parcs à proximité des habitations. Devenus grands, ils représentent désormais une menace envers les habitants. Les terrains étaient bien souvent mal choisis, des études pédologiques n'ayant pas étées lancées auparavant. Sous le poids énorme des arbres, le sol menace de céder, engendrant potentiellement la chute de ces géants.

En 1983, 5 Séquoias géants ont étés plantés à la place du 12-septembre (aux Jeunes Rives) par le service parcs et promenades. Un Séquoia géant a été planté en 2007 au Jardin Anglais.

Le plus grand individu recensé sur la commune de Neuchâtel se trouve à droite sur la photo.

Cartographie des Séquoias géants en ville de Neuchâtel[modifier | modifier le code]

Tableau représentant les 53 Séquoias géants cartographiés en ville de Neuchâtel. Les adresses sont les rues le long desquelles se trouvent les Séquoias géants.

Une cartographie des Séquoias géants de la ville de Neuchâtel a été menée par l'université de Neuchâtel et a révélé la présence d'au moins 53 Séquoias. Les arbres ont étés mesurés. Le plus petit individu mesure 1.6 mètres et le plus grand 39.12 mètres. La circonférence de l'individu le plus large est de 6.81 mètres.

Séquoia géant se trouvant dans l'ancien cimetière du Mail à Neuchâtel