Utilisateur:Loukoum11/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Carolina_Marsh_Tacky

Travail en cours

Le Carolina Marsh Tacky

Le Carolina Marsh Tacky est une race de chevaux rare, originaire du sud de la Californie. Elle appartient au registre des races coloniales espagnoles Cheval des Outer Banks group of horse breeds, qui inclue également le Florida Cracker Horse et le Cheval des Outer Banks, (Banker horse), du nord de la Californie. C'est un petit cheval, bien adapté pour un usage dans les bas fonds de marécages de sa terre d'origine de Californie du sud. Le Marsh Tacky descendant du cheval espagnol : il a été importé sur la côte de la Californie du sud par les explorateurs espagnols, les colons et les marchands au début du 16ème siècle. Les chevaux étaient utilisés par les colonisateurs et par les sud californiens pendant la révolution américaine pour le travail à la ferme, pour garder le bétail et pour la chasse, tout au long de l'histoire de la race. La race est considérée comme étant gravement menacée par l'organisation American Livestock Breeds Conservancy et par l'association Equus Survival Trust. A ce jour, il reste environ 275 chevaux Marsh Tacky. En 2006 et 2007, les deux associations ont travaillé ensemble pour effectuer des test ADN sur la race avec l'objectif de cartographie de l'emplacement des Marsh Tacky, parmi les races de chevaux du monde et pour commencer un livre généalogique. En 2007, une association avait commencé, dans le but de préserver et faire promouvoir le Marsh Tacky, et en 2010, un studbook exclusif a été créé.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Banker horses du Nord de Californie dont l'histoire est similaire à celle du Marsh Tacky

Le Marsh Tacky mesure généralement entre 1m42 et 1m47, (entre 14 et 14,2 hands), bien que la tranche de taille acceptable soit de l'ordre de 1m32 à 1m52, (entre 13 et 15 hands). Aujourd'hui, la race comprend une large variété de robes incluant isabelle, bai, rouen, marron, et alezan. Historiquement, des modèles de robes tels que le pie ont été découverts, mais ils n'ont pas été sélectionnés pour l'élevage et à l'heure actuelle, on n'en voit pas. De nos jours les robes correspondent avec celles des autres chevaux coloniaux espagnols, Cheval des Outer Banks. La tête de la race se caractérise par un profil plat, quelque peu concave, devenant légèrement cambré de la région nasale jusqu'en haut du chanfrein. Le front est large et les yeux bien écartés. La race possède typiquement une fine encolure au port haut, et attachée en bas à la poitrine, comme pour beaucoup d'autres races. Le garrot est prononcé, le dos est court et fort, et la croupe est fortement inclinée. La poitrine est profonde mais étroite et l'épaule est longue et inclinée. Les jambes sont dotées d'une longue musculature effilée, généralement dépourvue de fanons sur le bas de jambes. Le Marsh Tacky présente une démarche amble à quatre temps plus similaire à celle du marcha batida, issu du brésilien Mangalarga Marchador, une autre race d'héritage espagnol, bien que comparé au pas de renard du cheval de race Missouri Fox Trotter. Cependant, la démarche du Marsh Tacky montre une période de soutien quadrupède où les quatre pieds sont posé par bipèdes diagonaux alors que le Fox Trotter montre un soutien tripède et chez le Mangalarda Marchador il manque le bipède diagonal.

Le Marsh Tacky est connu par ses propriétaires pour son endurance et son habilité à travailler dans l'eau et dans les marais sans paniquer. Ils ont le pied sûr, ils sont robustes, intelligents et capables de survivre dans des milieux côtiers difficiles, aussi bien avec une quantité faible de nourriture, dis easy keepers. Leur petite taille et leur nature douce fait d'eux les montures favorites des enfants et des femmes, mais ils étaient aussi utilisés pour le travail en raison de leur habilités dans le domaine. De nos jours, ils sont utilisés pour l'Endurance (équitation), aussi bien que poursuivre leur traditionnel travail en assistant l'homme à la chasse au gibier sauvage et pour l'élevage du bétail.

Les Marsh Tacky ont la même lignée ancestrale que les Florida Cracker Horse et que les Banker horses, Cheval des Outer Banks, du nord de la Californie. Cependant, des test ADN ont prouvé que l'isolation relative aux Marsh Tacky a fait d'eux une race à part, aux caractéristiques uniques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une patrouille de plage montée sur l'île d'Hilton Head durant la seconde guerre mondiale

Le Marsh Tacky est issu du Spanish horse, Cheval ibérique, importé sur l'île et sur les zones côtières du sud de la Californie par les explorateurs espagnols et les colons au début du 16ème siècle. Plus de chevaux ont été ajoutés à la population qui allait devenir le Marsh Tacky par les animaux qui ont été achetés par les colonies espagnoles à Saint Augustine en Floride. Ils étaient utilisés pour porter des charges sur des itinéraires commerciaux de natifs américains et vendus lorsque les négociants atteignaient Charleston. Ils ont été dirigés principalement en tant que troupeaux sauvages tels les feral horses, raflés par les habitants lorsque les chevaux étaient nécessaires. Cette tradition a perduré au 20ème siècle. La race a été utilisée durant la Révolution Américaine par beaucoup de forces irrégulières indépendantes de Francis Marion, surnommé le "renard des marais". Le savoir-faire du Marshal Tacky dans les marécages a sans doute procuré des avantages aux force de Marion que la cavalerie britannique, chevauchant diverses races européennes, pas aussi à l'aise pour manoeuvrer dans les denses plaines marécageuses. Après la guerre civile américaine, ils ont été communément utilisés, en tant que membres de la communauté Gullah, sur les iles au large des rives de Californie du Sud, pour les travaux agricoles jardiniers. La race dérive la partie de son nom "tacky" d'un terme anglais signifiant "commun" ou "bon marché", du fait que ces chevaux étaient la race la plus répandue de cette zone du pays durant la plus grande période de leur histoire. Durant l'apogée de leur popularité, ils allaient de Myrtle Beach, dans le sud de la Californie, à l'île de Saint Simon en Georgie. Le Tackies a continué d'être utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les membres des patrouilles de plages, chargés de la surveillance des plages sud Californiennes contre les attaques des sous-marins Nazis, des troupes ennemies et des débarquements espions. Dans les années soixante, les Marsh Tackies étaient utilisés pour les courses de chevaux sur l'île de Hilton Head. Cette tradition fut réhabilitée en 2009 durant le Festival Culturel Gullah et les courses perdurèrent au festival au cours des années suivantes.

L'Association du Carolina Marsh Tacky fut crée en 2007. Celle-ci s'est développée grâce aux efforts de l'organisation American Livestock Breeds Conservancy, travaillant avec les propriétaires et les adeptes de la race dans le but de préserver et promouvoir le Marsh Tacky. Le registre de la race est devenu un studbook exclusif e 18 août 2010 et est maintenu par l'American Livestock Breeds Conservancy Pedigree Registry. Bien qu'il soit exclusif, les chevaux hors Marsh Tacky peuvent être inscrits sur le registre sur preuve d'origine, inspection visuelle et confirmation ADN d'ascendance.

Préservation[modifier | modifier le code]

Dans la région Low Country des côtes de Georgie et Caroline du Sud, le Carolina Marsh Tacky était le cheval le plus courant pour la plupart de l'histoire de la race. Comme l'automobile est devenue fréquente au 20ème siècle, la race a décliné et on pensait que le Carolina Marsh Tacky s'était éteint dans les années 80 et 90. Aujourd'hui, il reste 276 chevaux survivants reconnus par le registre de la race, incluent 153 juments et 123 étalons et hongres. L'organisation Equus Survival Trust considère que la race est à un niveau critique/presque éteint, ce qui signifie qu'il existe moins de cent juments de cette race. L'organisation American Livestock Breeds Conservancy (ALBC) estime que le Marsh Tacky, (qu'il considère comme étant une souche du cheval colonial espagnol), est à des seuils critiques, ce qui veut dire qu'il y a moins de 200 inscriptions annuelles au registre de la race aux Etats Unis et une population globale estimée à moins 2000 chevaux. Les représentants de l'état du ALBC, dont le nombre de chevaux de race devrait augmenter, ont estimé à 1000 le nombre de membres pour assurer la survie permanente de la race. Le 11 juin 2010, une loi a été signée faisant du Carolina Marsh Tacky, parmi la liste des chevaux d'états aux USA, la race officielle de l'état de Caroline du Sud.

En 2006, l'organisation American Livestock Breeds Conservancy a débuté une enquête afin de voir si le Marsh Tacky était réellement un descendant de souche espagnole. Durant l'enquête initiale menée par l'association sur le terrain, il a été découvert que beaucoup des membres survivants de la race correspondaient à la morphologie typique du cheval de souche coloniale espagnole. En 2007, le conservatoire américain des races d'élevage a collaboré avec l'association Equus Survival Trust afin de recueillir des échantillons ADN et un document photos du plus grand troupeau dans le sud de la Californie, considéré comme le plus grand troupeau restant dont le patrimoine remonte à la Guerre Civile américaine. Les tests ADN ont été effectués dans le but d'identifier les chevaux pour un studbook de race. Ces derniers révèlent quels marqueurs génétiques porte la race et cartographie l'emplacement génétique du Marsh Tacky parmi toutes les autres races de chevaux dans le monde. Soixante-six chevaux ont été analysés à cet effet.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]