Aller au contenu

Utilisateur:Loreened/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nightline France
Histoire
Fondation
2016
Cadre
Type
Organisme à but non lucratif
Pays
Organisation
Fondateur
Patrick Skehan
Site web

Nightline France (anciennement Nightline Paris) est une association française à but non lucratif qui œuvre pour l'amélioration de la santé mentale étudiante.[1]'[2] Créée en 2016 à Paris par et pour les étudiants, l'association propose un service d'écoute nocturne gratuit et anonyme[3] et des services gratuits accessibles sur son site internet.[4] Suite à la crise du Covid-19 en 2020 et son impact sur la santé mentale étudiante[5]'[6]'[7], Nightline développe son champ d’activité à travers des actions de communication, de prévention et de plaidoyer, mais aussi à travers la France en ouvrant des antennes dans les grandes villes universitaires.

Création et historique[modifier | modifier le code]

Nightline Paris est un service d'écoute né en 2016 sous l’impulsion de Patrick Skehan[8], étudiant irlandais en échange universitaire en France. Convaincu de l’importance de la prise en compte de la santé mentale des étudiants et des étudiantes, il s'inspire du modèle anglo-saxon des Nightlines datant des années 1970 [9]et fonde le premier service d'écoute conçu par et pour les étudiants.

À ses débuts, l'association bénéficie de l'aide pour les initiatives étudiantes de l'université PSL (Paris Sorbonne Lettres) lui permettant de former ses premiers bénévoles et d'ouvrir sa ligne d'écoute francophone en novembre 2017 à Paris. [10]

En 2019, Nightline Paris élargit son service et ouvre une ligne anglophone.

En 2020, de nouvelles antennes de l'association voient le jour dans différentes villes étudiantes de France : Lille[11]'[12], Lyon[13], et Saclay[14]. En conséquence, Nightline Paris adopte le nom de Nightline France.

En mai 2021, une nouvelle antenne est créée à Toulouse[15].

En mars 2022, une nouvelle antenne régionale ouvre dans les Pays de la Loire, à Angers d'abord, puis à Nantes un an plus tard.[16]

Activités[modifier | modifier le code]

Service d'écoute[modifier | modifier le code]

L'activité principale de Nightline est son service d'écoute nocturne[17]. Celui-ci se veut anonyme, confidentiel, sans jugement, non directif et gratuit. Tenu par des étudiants bénévoles[18]'[19]chaque soir de 21h à 2 h 30 du matin par tchat et par téléphone[20]'[21], ce service est réservé aux étudiants résidents en France, qu'ils soient francophones ou anglophones[22].

Les principes de ce service d'écoute[23]'[24]sont communs à toutes les Nightlines du monde[25].

Actions de plaidoyer[modifier | modifier le code]

Nightline France a publié en son premier rapport « En Parler, Mais À Qui ? »[26],[27], destiné à interpeller les décisionnaires sur le manque de psychologues au sein des Services de Santé Universitaire (désormais appelés Services de Santé Etudiante). L’association a pu mettre en évidence l'insuffisance du ratio d'un psychologue universitaire pour environ 30 000 étudiants en France, alors même que les recommandations internationales sont d'un psychologue pour 1 000 à 1 500 étudiants[28],[29].

Collaborations[modifier | modifier le code]

Face à l’évolution de la crise sanitaire et au deuxième confinement, l’association lance fin novembre 2020 une campagne de prévention sur les réseaux sociaux.[30] Nightline France collabore alors avec des influenceurs tels que Cyrus North[31]'[32] qui deviendra ambassadeur de l'association et Ben Névert[33] afin de diffuser l’information au plus grand nombre. Suite à leurs collaborations, certains influenceurs tels que Hugo Décrypte ont poursuivi la sensibilisation en citant la plateforme parmi les ressources à consulter pour les étudiants[34] et en évoquant l'association lors de son interview avec Emmanuel Macron.[35]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site de la Nightline Association

Site de Nightline France

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Petit Paumé, « Nightline : le service d'écoute pour améliorer la santé mentale des étudiants | Le Petit Paumé » Accès libre, sur www.petitpaume.com, (consulté le )
  2. « Nightline, un soutien psy pour les étudiants », sur Le Point, (consulté le )
  3. « La détresse psy des étudiants peut vite s’installer », sur https://www.humanite.fr (consulté le )
  4. « #SoutienEtudiant, la plateforme de ressources et de conseils pour la santé mentale des étudiants », sur Studyrama.com (consulté le )
  5. « Une lumière dans la nuit, un soutien précieux pour les étudiants | ENS », sur www.ens.psl.eu (consulté le )
  6. « Des aides pour lutter contre la détresse psychologique des étudiants », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  7. Khedidja Zerouali, « Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute soutenue par le gouvernement ne suffit pas », sur Mediapart (consulté le )
  8. « Nightline, le service d’écoute pour les étudiants en détresse », sur Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture, (consulté le )
  9. (en) David Thompson et Jennifer Thompson, « Nightline—a student self-help organisation », British Journal of Guidance & Counselling, vol. 2, no 2,‎ , p. 200–211 (ISSN 0306-9885 et 1469-3534, DOI 10.1080/03069887408258088, lire en ligne, consulté le )
  10. PSL Université Paris, « " Être bénévole à Nightline PSL, c'est être avant tout une oreille attentive" » Accès libre, (consulté le )
  11. « Lille : Nightline, la nouvelle ligne d'écoute à destination des étudiants », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le )
  12. Par Jeanne Magnien Le 29 novembre 2020 à 09h12, « A Lille, les étudiants en détresse peuvent appeler Nightline pour confier leurs problèmes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « Lucas Fugeard, un étudiant en psychologie engagé pour la santé mentale des étudiants », sur L'Etudiant (consulté le )
  14. Par Cécile Chevallier Le 24 janvier 2021 à 17h36, « Au cœur de Nightline Saclay, le service d’écoute nocturne pour les étudiants en détresse », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Toulouse : une nouvelle ligne d’écoute pour les étudiants », sur ladepeche.fr (consulté le )
  16. Ouest-France, « Nantes. Nightline, la ligne d’écoute de nuit des étudiants, recrute des bénévoles », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  17. Kim Hullot-Guiot, « Hotline étudiante : «La nuit, on est un peu les seuls à être là» », sur Libération (consulté le )
  18. Nadjet Cherigui, « Nightline, un soutien psy pour les étudiants », sur Le Point, (consulté le )
  19. « A Moscou, "la télévision diffuse les images de Boutcha pour dénoncer une mise en scène" », sur Franceinfo, (consulté le )
  20. Thibaut CHÉREAU, « REPORTAGE. La nuit, les bénévoles de Nightline écoutent les étudiants en détresse », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  21. « Dans un centre d'écoute parisien, Sarah El Haïry au chevet des «étudiants en détresse» », sur Le Figaro, (consulté le )
  22. « Avec la ligne Nightline, les étudiants écoutent le mal-être de leurs pairs », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  23. « Nightline, un service d'écoute par et pour les étudiants », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  24. « 20 ans le plus bel âge de la vie | LCP - Assemblée nationale », sur lcp.fr, (consulté le )
  25. (en-GB) « What Is Nightline? | RGU: Nightline » (consulté le )
  26. « Santé mentale : le nombre de psychologues et d'assistantes sociales va augmenter dans les Crous », sur L'Etudiant (consulté le )
  27. Elise Viniacourt, « L'aide psychologique universitaire «au bout du rouleau» », sur Libération (consulté le )
  28. Léa Iribarnegaray, « On compte en France un psychologue pour 30 000 étudiants. C’est consternant » Accès limité, sur Le Monde.fr, (consulté le )
  29. Tribune : « Santé mentale des étudiants : « Nous appelons à une mobilisation collective, au gouvernement comme au Parlement » » Accès limité, sur Le Monde.fr, (consulté le )
  30. Par Claire Berthelemy Le 14 novembre 2022 à 14h40, « Un kit de survie pour prendre soin de sa santé mentale et de celles des autres », sur leparisien.fr, (consulté le )
  31. Mael Buron, « Avec Nightline, Cyrus North s'engage pour la santé mentale des étudiants » Accès libre, sur Les éclaireurs, (consulté le )
  32. Par Claire Berthelemy Le 14 novembre 2022 à 14h40, « Un kit de survie pour prendre soin de sa santé mentale et de celles des autres », sur leparisien.fr, (consulté le )
  33. « COMMENT TU VAS VRAIMENT ? - ENTRE POTES (avec Pomme, Juju Fitcats, ... et vous !) » (consulté le )
  34. « L'appel à l'aide de notre génération. » (consulté le )
  35. « Les coulisses et résumé de l’interview d’Emmanuel Macron » (consulté le )

[[Catégorie:Santé mentale en France]] [[Catégorie:Association ou organisme]]