Utilisateur:Liza2021/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château Capion
Image illustrative de l'article Liza2021/Brouillon
Château Capion

Ancien nom Capiou
Fondation
Siège social Aniane
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations Terrasses-du-larzac
Superficie plantée 50 ha
Cépages
Volume produit 120 000 à 150 000 bouteilles / an
Commerce
Marques «Château Capion», «Le Songe d’Éocène»,«Le Chemin des Garennes»,«Fantaisies de Capion»
Divers
Caveau de dégustation au domaine
Site web [www.chateaucapion.com]

Château Capion est un domaine viticole situé à Aniane dans le département de l'Hérault, à proximité du ruisseau de Gassac. Ses vins (rouge, blanc et rosé) sont classés en partie dans l’AOC Terrasses du Larzac, en partie dans l’AOC Languedoc, et en partie dans les IGP Saint-Guilhem-le-Désert et Pays d’Oc. Cela est notamment dû au fait que certains des vins produits sur le domaine utilisent des variétés non retenues dans l’appellation Terrasses du Larzac, notamment les cépages blancs. En dépit de ce choix, les vins de Château Capion ont été reconnus par la presse nationale et internationale comme une valeur montante du Languedoc, notamment par le fameux critique Robert Parker[1] et son homologue Andrew Jefford, critique spécialisé dans les vins français pour le magazine Decanter[2].

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Château Capion aurait été construit à partir du XVIe siècle, selon d’anciens manuscrits datant de 1828. Il comprenait alors «au premier étage d’une belle salle de compagnie, d’une salle à manger, de chambres, d’une cuisine. […] D’autres chambres au second étage, plus deux granges à foin. Au rez-de-chaussée d’une petite pièce servant d’église, d’un four à cuire le pain, deux belles caves ou celliers et écuries, le tout voûté; d’un superbe escalier en forme de fer à cheval […]»[3]. Le domaine s’étend alors sur une soixantaine d’hectares. Le vignoble en lui-même comprend douze hectares de vignes, naturellement irriguées par le ruisseau de Gassac, qui descend des Cévennes voisines. Le reste est occupé par une bergerie, des bois, des arbres fruitiers, un parc et un jardin à l’anglaise.

Cependant, l’édifice est entièrement remanié au XIXe siècle, avec notamment l’ajout d’une aile Nord, mentionnée pour la première fois en 1873[4]. En 1888, la chapelle du château est consacrée par le comte de Cabrières, évêque de Montpellier. Le domaine de Capion, comme on l’appelle à l’époque, appartient alors à la famille Keittinger. Aujourd’hui, le château est considéré comme une folie viticole à l’architecture remarquable.

Château Capion est racheté en 1900 par les Wormser, une famille de négociants en vins, qui sera déportée à Auschwitz en 1944. Seize ans plus tard, le domaine est repris par la famille Salasc, des exploitants viticoles, expropriés de leurs terres lors de la création du lac du Salagou. En 1996, Château Capion passe aux mains de la famille Bürher, propriétaire du domaine viticole Saxenburg en Afrique du Sud. Ils contribuent notamment à l’embellissement du parc, avec l’aménagement d’un jardin à la française, de fontaines, de bassins d’agréments et d’un colombier à l’italienne[5].

Château Capion est repris en 2016 par un holding suisse, dont le principal actionnaire est Oleg Chirkunov, politicien et homme d’affaires russe. Ancien gouverneur de la province de Perm, il contrôle une chaîne de supermarchés qui lui permet d’exporter et commercialiser en Russie les vins du Languedoc. Passionné d’arts (il a notamment lancé une «révolution culturelle» dans sa ville de Perm)[6] et de vin, Chirkunov a reprendre Château Capion[7].

En 2019, l’un des arbres du parc, un orme de Sibérie vieux de plusieurs siècles, est classé «arbre remarquable»[8].

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

[9][10][11][12][13][14][15][16]

Production[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert M. Parker, Guide Parker des vins de France, Solar, (ISBN 978-2-263-04250-8, lire en ligne)
  2. (en) Andrew Jefford, « Jefford: All change at Capion wines », sur Decanter, (consulté le )
  3. Extrait des Archives Départementales de l’Hérault – 2E37/252, archives de Maître Jacques Antoine Pons, lors de la vente du domaine de Capion en 1828
  4. chefsdoc, « Château Capion, la magie des folies vigneronnes - Chefs d'oc », sur https://www.chefsdoc.fr/ (consulté le )
  5. « Domaine », sur Chateau Capion (consulté le )
  6. « Perm, la révolution inachevée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Château Capion : Oleg Churkinov veut faire un vin d’exception à Aniane », sur Terre de Vins, (consulté le )
  8. « Une nouvelle distinction pour Capion », sur midilibre.fr (consulté le )
  9. chefsdoc, « Château Capion, la magie des folies vigneronnes - Chefs d'oc », sur https://www.chefsdoc.fr/ (consulté le )
  10. (en) Robert M. Parker, Parker's Wine Buyer's Guide, 7th Edition: The Complete, Easy-to-Use Reference on Recent Vintages, Prices, and Ratings for More than 8,000 Wines from All the Major Wine Regions, Simon and Schuster, (ISBN 978-1-4391-3997-4, lire en ligne)
  11. « Château Capion | Guide Hachette des Vins », sur Le Guide Hachette des Vins (consulté le )
  12. « Château Capion expose Igor Gusev - Hérault Tribune », sur www.herault-tribune.com (consulté le )
  13. « Aniane : concerts, expositions et dégustations de vins à Château Capion », sur actu.fr (consulté le )
  14. « Château Capion, unhaut-lieu du mécénat artistique », sur midilibre.fr (consulté le )
  15. « Au château Capion, tous les sens sont en ébullition », sur midilibre.fr (consulté le )
  16. (en) James Lawther MW, « Panel tasting: How good is rising star Terrasses du Larzac? », sur Decanter, (consulté le )