Aller au contenu

Utilisateur:Livpoe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

In Analysis, revue transdisciplinaire de psychanalyse et sciences, est une revue publiée par l'éditeur Elsevier Masson (Paris). La revue est indexée par la base de données PsycINFO et est destinée aux chercheurs, cliniciens et philosophes intéressés par l'articulation psychanalyse-sciences ainsi que par le renouvellement de la psychanalyse en accord avec des paradigmes, théories et modèles issus d'autres disciplines, notamment celles appartenant aux sciences humaines et sociales. Cette démarche répond aux critiques adressées à la psychanalyse relatives à son obsolescence scientifique et à son extraterritorialité épistémologique qui ont entrainé son exclusion systématique des milieux académiques. Par son approche, In Analysis souhaite contribuer à la reconsolidation et au questionnement des fondements scientifiques de la psychanalyse.

Tout en souhaitant conserver la mission principale de la psychanalyse qui est du registre clinique et qui est centrée sur l'énonciation subjective et singulière hors contraintes normatives et collectives, la revue est fondée sur une distinction épistémologique entre clinique, théorie et recherche. Cette distinction suggère aux chercheurs d'orientation psychanalytique d'accorder une attention particulière aux différences et à la complémentarité entre l'épistémologie clinique et l'épistémologie scientifique. Elle insiste sur les nombreux points communs entre l'épistémologie psychanalytique et l'épistémologie et la méthodologies propres aux sciences humaines et sociales. Elle accorde de ce fait une importance particulière à la triangulation théorique couramment employée dans les méthodes qualitatives élaborées par le postpositivisme, dans l'objectif d'augmenter la validation des résultats d'une recherche.

Afin d'accomplir son engagement transdisciplinaire et dialectique, la revue In Analysis tente un dialogue permanent avec des chercheurs issus de nombreuses disciplines comme la sociologie, les sciences cognitives, la médecine, la biologie ou la théorie critique. Chaque numéro est consacré à un débat portant sur un sujet mobilisant des problématiques contemporaines et les mutations subjectives qu'elles risquent de générer à un niveau inconscient. Le débat est ouvert par un chercheur d'un domaine particulier tandis que des chercheurs d'autres domaines sont invités à commenter, au sein du même numéro, les postulats avancés par l'ouverture du débat. Cette approche tente de s'assurer que la construction épistémique proposée respecte des critères essentiels de la science: la dialectique, la contradiction, la réfutation, la présence conjointe de la thèse et de l'anti-thèse, ainsi que de la perspective critique.

Les articles qui ouvrent les débats sont en libre accès sur la page d'accueil du site de la revue, dans la rubrique Libre accès.

In Analysis publie trois numéros par an, en francais ou en anglais, des articles originaux, des essais, des entretiens, des actes, des analyses de livre et des présentations de theses et de mémoires de recherche susceptibles de contribuer à l'articulation psychanalyse-sciences.

Parmi les nombreux auteur.e.s publié.e.s par In Analysis, l'on peut citer: Catherine Malabou, Daniel Andler, Tim Ingold, Laurie Laufer, Bernard Golse, Joseph Dodds, Ariane Bazan, Laurie Laufer, Sylvain Missonnier, Didier Houzel, Bruno Falissard, Jacob Johanssen, Yves Sarfati, Jean-Marc Talpin, Patricia Mercader, Alberto Ciccone, Vincent di Rocco, Gérard Pirlot, Roger Perron, François Laplantine, Mark Solms, Pierre-Henri Castel, Paul-Laurent Assoun, Cléopâtre Athanassiou-Popesco, Anne Brun, Yves Agid, Nicolas Georgieff, Francis Eustache, Bernard Laurent, David Le Breton...

Site de la revue.