Aller au contenu

Utilisateur:Lespetitesheures/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric Biessy est le fondateur d'une structure de production en 1986 qui deviendra en 1994 la Compagnie des Petites Heures, une maison de production spécialisée dans les arts de la scène et l'accompagnement d'artistes. Il est aussi depuis février 2016 le nouveau propriétaire de La Scala de Paris, futur nouveau lieu de création internationale.

Biographie et parcours[modifier | modifier le code]

Né le 1er novembre 1963 à Paris, Frédéric Biessy grandit en banlieue parisienne et fait ses études à Paris au collège Stanislas et à l’université de Droit Paris II. Il est marié et père de six enfants.

En 1986, il crée sa première structure de production avec l’idée qu’elle puisse accompagner des artistes dépourvus de cadre administratif. Celle-ci deviendra en 1994 la Compagnie des Petites Heures et sera d’abord consacrée exclusivement au travail d’Yves Beaunesne. A l’issue de cette collaboration en 2001, elle prend son véritable essor pour devenir une maison de production où se côtoient aujourd’hui chaque saison plusieurs projets avec autant de metteurs en scène et d’équipes artistiques aussi bien en théâtre, nouveau cirque, danse ou musique.

Son parcours est jalonné de rencontres et d’amitiés déterminantes (Mehmet Ulusoy à l’origine puis à présent Yasmina Reza, Arpad Schilling, Simon McBurney, Bartabas, Luc Bondy). D’ailleurs, la place qu’il occupe aujourd’hui dans le paysage théâtral européen et l’indépendance farouche avec laquelle il exerce son métier, il les doit en partie à quelques heures capitales de sa vie qui ont bouleversé sa vision du monde et de l‘art : celles passées en 1994 à s’entretenir en privé avec Aimé Césaire dans la Mairie de Fort de France, à l’occasion d’un repérage qu’il effectuait au SERMAC en préparation de l’adaptation théâtrale de son œuvre poétique Cahier d’un retour au pays natal.

Activités de production[modifier | modifier le code]

Une longue expérience en matière de production a conduit la Compagnie des Petites Heures à : - d’une part être sollicitée par les plus grands théâtres en France et dans le reste du monde dont il est ou a été le conseil attitré : la MC93 à Bobigny, le Théâtre de la Ville à Paris, le festival Le Printemps des Comédiens à Montpellier, le Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon, le Théâtre Vidy à Lausanne, le Théâtre de Namur, le Festival International de Théâtre Anton Tchekhov à Moscou, le Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, l’Atelier-Théâtre de Carouge à Genève ; - d’autre part organiser des évènements majeurs dans le monde tels que la programmation culturelle du Pavillon français à l’Exposition Universelle d’Aïchi en 2005 au Japon et à l’Exposition Internationale de Saragosse 2007 en Espagne.

Mais c’est toujours la création et la diffusion en France et à l’Etranger du spectacle vivant qui constituent le cœur du projet des Petites Heures, à travers l’accompagnement d’artistes de premier plan tels que Yasmina Reza, Catherine Frot, Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Victoria Chaplin Thierrée, Marc Paquien, Dan Jemmett, Irina Brook, Fabrice Murgia, Arpad Schilling.

Avec Les Petites Heures, le producteur Frédéric Biessy a notamment produit les spectacles suivants :

  • Macbeth (The Notes) de W.Shakespeare mis en scène par Dan Jemmett
  • Murmures des Murs écrit et conçu par Victoria Thierrée-Chaplin

La Scala Theatre (2018)[modifier | modifier le code]

En février 2016, Frédéric Biessy et sa femme Mélanie Biessy rachètent la Scala (Paris), une ancienne et célèbre salle de music-hall puis de cinéma, afin d’y (re)créer un théâtre de 550 places dédié aux arts de la scène (théâtre, danse, musique et nouveau cirque). La Scala se situe au 13 boulevard de Strasbourg dans le très dynamique et cosmopolite 10ème arrondissement de Paris. Avec une ouverture prévue en mars 2018, elle se donne pour projet de devenir une sorte de fabrique théâtrale moderne et ouverte à d’autres arts de France, d’Europe et du Monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Armelle Héliot, "La Scala, oui, mais à Paris !", Le Figaro, Samedi 11 et Dimanche 12 juin 2016, p.35.
  2. Catherine Frot, maraine de la nouvelle Scala, avec Frédéric Biessy, France3 / Culturebox, le 13 juin 2016
  3. "Sortie des griffes de la secte, la Scala va enfin renaître", Le Parisien, samedi 28 mai 2016
  4. Pourquoi la Scala n'aurait-elle pas un avenir à Paris ? [[1]]
  5. La Scala de Paris [[2]]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Reportage "La renaissance de la Scala de Paris", France 3, JT 19/20 Paris Ile-de-France, diffusé le 12 juin 2016, interview de Mélanie et Frédéric Biessy et Catherine Frot (juin 2016)
  2. Reportage "Paname, autour du Boulevard de Strasbourg", avec Frédéric et Mélanie Biessy, France 3, diffusé le 9 octobre 2016.
  3. Interview de Frédéric Biessy dans Le Paris des Arts, avec Ariane Ascaride, diffusé le 6 octobre sur France 24.