Aller au contenu

Utilisateur:LeForest/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint Laurent de Crots
Présentation
Destination actuelle
Église paroissiale
Style
Construction
XIVe siècle, XVe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune

L'église Saint-Laurent de Crots est une église romane située sur le territoire de la commune de Crots dans le département français de la Hautes-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église fut construite au XIVe siècle. Elle était surnommée "la Mignonne" par les archevêques d'Embrun. Située au centre du village, elle était entourée par le cimetière jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 septembre 1978[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

L'église est en forme de parallélogramme, sur la gauche duquel s'élève le clocher. L'intérieur du bâtiment est composé d'une nef voûtée en berceau à arc brisé, divisée en trois travées et d'un chœur voûté sur croisées d'ogives. Le portail est roman, avec une porte en plein cintre, soutenue de chaque côté par deux colonnes en retrait, avec des chapiteaux sculptés de feuillages et montrant les visages d'un homme et d'une femme. Ce portail était autrefois précédé d'un porche sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame d'Embrun. Ce porche a été démoli au XIXe siècle pour élargir la rue principale. Le clocher d'inspiration lombarde a été édifié en 1828.

Mobilier intérieur[modifier | modifier le code]

Elle comporte notamment un tableau de saint Pierre et saint Benoît, offert jadis par Michel de Sautereau, un abbé de Boscodon. Ce tableau, dégradé par l'humidité, a été restauré en 2013[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Eglise », notice no PA00080554, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « M » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.