Aller au contenu

Utilisateur:Key'Pup Consulting/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques), association loi de 1901 créée en 1989, est historiquement un think tank ou laboratoire d’idées consacré aux questions méditerranéennes et maritimes. Depuis 2017, il apporte son soutien à l’élaboration d’une réflexion en matière d’économie de défense, notamment dans le cadre de sa mission en tant que centre ressources de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Histoire[modifier | modifier le code]

A la fin des années 1980 et sous l’égide de François Trucy, sénateur-maire de Toulon, et de Daniel Colin, député du Var, émerge l’idée de créer un organisme spécialiste des questions géopolitiques en Méditerranée, compte tenu du caractère stratégique du bassin méditerranéen. En 1989, la FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques) est créée et l’ambassadeur de France Francis Gutmann en devient le premier président. L’amiral Jacques Lanxade, ancien chef d’état-major des armées et ancien ambassadeur de France en Tunisie lui succède en 2000. En 2016, le vice-amiral (2s) Benoit le Masne de Chermont est élu à la présidence en remplacement de Jacques Lanxade, nommé président d’honneur.

En 2016, la FMES change son appellation pour devenir l’institut FMES. Le 20 octobre 2017, le périmètre d’actions de l’institut FMES est étendu avec la création du centre ressources par la co-signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens entre l’institut FMES et la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Centre de recherche - pôle académique[modifier | modifier le code]

Le volet académique de l’institut FMES s’articule autour de deux axes :

·      Les mondes méditerranéens

·      Les espaces maritimes

Les mondes méditerranéens[modifier | modifier le code]

Activités du centre de recherche[modifier | modifier le code]

Expert des mondes méditerranéens, l’institut FMES produit des études et analyses autour des enjeux du bassin méditerranéen et des articles sont publiés régulièrement sur son site internet.

Une conférence mensuelle gratuite est organisée autour des thèmes de géopolitique et de géostratégie en partenariat avec l’université de Toulon.

En 2019 l’institut FMES est à l’origine de la création de l’Observatoire stratégique des mondes méditerranéens (OS2M) afin de favoriser la synergie entre les différents acteurs clés de la région Sud[1]. Ce consortium pluridisciplinaire[2] réunit en son sein trois universités : Aix-Marseille Université, Université de Toulon[3] et Université Nice-Côte d’Azur ; un institut d’études politiques : Sciences Po Aix ; des organismes des états-majors et un laboratoire d’idées, l’institut FMES, qui en est le coordinateur. Ce consortium se traduit par l’organisation de séminaires et de colloques ainsi que par la publication de travaux collectifs. Cet observatoire démontre sa capacité à faire travailler ensemble différents organismes permettant d’offrir une dimension pluridisciplinaire aux études réalisées. La thématique retenue pour l’année universitaire 2019-2020 est « la Méditerranée au cœur de la mondialisation ».

Formations[modifier | modifier le code]

Dès sa première année, l’institut FMES a mis en place les Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES). Cœur historique de l’activité de l’institut FMES, ces formations proposent chaque année à des cadres dirigeants ou futures dirigeants une série de séminaires axés autour d’un thème défini et qui fait l’objet, en fin de cycle, d’une publication. Sous tutelle pédagogique de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ces sessions se composent de 9 séminaires d’octobre à juin : 7 séminaires à travers la France (région Sud, Paris, Toulouse), une mission d’étude européenne (Bruxelles) et une mission d’étude dans un pays concerné par le thème étudié. Depuis 2020, un diplôme d’université « Stratégie et analyses prospectives des mondes méditerranéens » est remis à chaque auditeur par l’université de Toulon.

En 2020 et dans le cadre du sommet « des deux rives », l’institut FMES élargit ses sessions méditerranéennes en proposant la création d’une session annuelle accueillant 20 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur civil ou militaire, issus des 10 Etats membres du Dialogue 5+5. A l’instar des SMHES « classiques », ces sessions conjuguent conférences-débats, visites et travaux de comité. Sous le même format, des SMHES « jeunes diplômés » sont organisées annuellement au profit des jeunes diplômés de la région Sud.  

Les espaces maritimes[modifier | modifier le code]

Activités du centre de recherche[modifier | modifier le code]

L’institut FMES produit régulièrement des études et des recherches sur les enjeux maritimes globaux.

En 2019, il a été intégré au projet transfrontalier Sicomar Plus qui regroupe 16 partenaires français et italiens dans le cadre d’un projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) visant à l’amélioration de la sécurité et de la navigation dans l’espace maritime commun[4]. La contribution de l’institut FMES concerne la sécurité maritime dans le Sanctuaire Pélagos.

Formations[modifier | modifier le code]

L’institut FMES réalise depuis 2015, au profit de l’Institut des hautes études de Défense Nationale (IHEDN), les sessions nationales maritimes correspondant à un cycle de conférences-débats-visites en France et à l’étranger[5].

L'appui à l’économie de défense et duale - pôle économique[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, l’institut FMES est centre ressources au profit de la région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur. A la demande de la Région, l’institut FMES conduit des études, propose des analyses, co-organise des évènements et appuie les actions régionales sur l’ensemble des questions de défense, de sécurité et d’aide aux entreprises de l’économie de défense et duale en région Sud - Provence Alpes Côte d’Azur.

L’Institut a par exemple conduit une étude d’opportunité concernant la mise en place d’un diplôme national spécifique au secteur naval ayant abouti en mars 2019 à la création d’un BTS mécatronique navale. Il a mis en place un label « intelligence économique régional »[6], opérationnel fin 2020, pour aider les entreprises de la Région à préserver leur patrimoine intellectuel et à lutter contre le piratage.

Le soutien aux entreprises passe par la création d’un « parcours défense » à destination en particulier des entreprises de la BITD. Ce parcours leur permet d’établir un partenariat avec les clusters et les pôles de compétitivité régionaux.

Un outil numérique, la Cartographie des activités régionales de défense (CARD), recensant plus de deux milliers de PME et TPE en Région Sud a été créé en complément et mis à disposition de la Région et de la Direction générale pour l’armement. Cet outil a été élargi aux entreprises de l’économie de défense et duale sud-européenne.

L’institut FMES poursuit sa mission en faveur de l’intelligence économique et élargira son périmètre d’actions avec la création en octobre 2020 d’un centre ressources régional cyber (C2RC), en partenariat avec l’école d’ingénieurs ISEN afin de venir en aide, en relai de l’agence nationale de sécurité de systèmes d’information (ANSSI), aux acteurs économiques ne disposant pas de structure adéquate en termes de cyber sécurité. Un centre de formation régional cyber (CFRC) doit s’y adjoindre.

Enfin, l’institut FMES œuvre en faveur de l’innovation duale pour l’environnement en proposant une démarche en faveur des « bases de défense vertes » en Région.

Réseau / Partenariats[modifier | modifier le code]

Acteur à portée stratégique en Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les domaines d’activités de l’institut FMES concernent plus généralement la France, le bassin méditerranéen et l’Union européenne. Dans cette configuration, l’institut FMES a conclu des partenariats avec diverses entités.

Avec l’université de Toulon, une convention de partenariat a été signée en novembre 2018 dans le but de renforcer les actions communes dans l’environnement de l’économie de Défense, plus particulièrement en matière de formation et de recherche. Cette relation étroite entre les deux entités s’est renforcée avec la co-organisation de conférences mensuelles auxquelles sont invités des personnalités expertes en géostratégie et géopolitique. Parmi eux, figurent entre autres Bernard Hourcade, Antoine Bondaz ou Jean-Marc Jancovici[7].

En avril 2019, l’institut FMES a poursuit son rapprochement avec les établissements d’études supérieures de la région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur en signant une convention de partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, notamment axé sur les questions méditerranéennes. L’institut FMES et l’IEP d’Aix, représentés par leurs présidents se sont engagés à mutualiser leurs formations et leurs études. L’institut FMES figure parmi les centres d’études référencés par l’ENA[8].

Il est membre du label La French Fab, ayant pour but de fédérer les industriels français et de les promouvoir à l’étranger. Il appartient également au groupe de réflexion Euromesco, principal réseau de centres de recherche sur la politique et la sécurité en Méditerranée, s'efforçant de créer une communauté d'instituts de recherche et de groupes de réflexion engagés à renforcer les relations euro-méditerranéennes[9] et au Club Phoenix, qui ambitionne de réunir les chercheurs français issus des sciences humaines et sociales autour des questions de défense. Aussi, l’institut FMES fait partie des initiatives du ministères des Armées La Fabrique Défense, promouvant l’esprit de Défense auprès des jeunes et visant à faire émerger une culture stratégique européenne[10].



  1. « L'institut FMES de Toulon », sur www.observatoire-strategique-med.com (consulté le )
  2. « Lancement de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens », sur inphyni.cnrs.fr (consulté le )
  3. « [IP] Lancement officiel de l'Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens - Université de Toulon », sur www.univ-tln.fr (consulté le )
  4. « Un nouveau partenaire pour Sicomar Plus - Actualité détail - SICOMAR plus », sur interreg-maritime.eu (consulté le )
  5. https://www.ihedn.fr/sites/default/files/atoms/files/flyer_sn_esm_05.pdf
  6. « Label régional d’intelligence économique à destination des PME et TPE du territoire », sur Pôle SCS, (consulté le )
  7. TV83.info, « Réchauffement climatique et enjeux sécuritaires », sur TV83, (consulté le )
  8. (langue non reconnue : gb) Actimage, « Organisations et relations internationales », sur ENA (consulté le )
  9. « FMES – Institut méditerranéen des hautes études stratégiques : EuroMeSCo – Euro-Mediterranean Research, Dialogue, Advocacy », sur www.euromesco.net (consulté le )
  10. « Comment concilier la valorisation des données et la souveraineté numérique. (...) - Université de Toulon », sur www.univ-tln.fr (consulté le )