Aller au contenu

Utilisateur:Kamad Paris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Kamad est une société d'Upcycling française de conception, fabrication et vente de produits de luxe Éco-responsable, principalement dans le domaine du Prêt-à-porter, Joaillerie et accessoire. Né entre les mains de quatre fondateurs Mathilde Crouzilhac, Selima Kerimova, Mariano Martinez et Denis Kerimova, Kamad est fondé en 2021. Kamad, se définit par une identité visuelle parisienne et des références historiques créant l'unicité de la marque.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le XXIe siècle, marqué par l’essor de la consommation de masse et de la Fast fashion, laisse place aujourd’hui à des enjeux environnementaux considérables. C’est donc à la Génération Y et à la Génération Z de pallier les dégâts laissés par les précédentes. L’idée de Kamad s’inscrit dans cette lignée qui a pour vocation d’apporter un impact positif sur l’environnement et sur la société. Ainsi, Kamad a fait de l’upcycling, l’alternative aux excès de consommation tout en gardant ce goût pour le luxe.

Kamad se divise aujourd'hui en deux marques distinctes Kamad Reworked et Kamad Paris.

Kamad Reworked[modifier | modifier le code]

Kamad Reworked représente la marque de lancement. De nos jour, le marché de l'upcycling est un secteur peu développé, les créateurs ont donc décidé de prendre l'initiative d'exploiter les courants créatifs découlant de ce mouvement. Ils ont commencé par récupérer et transformer des pièces défectueuses et matériaux provenant des Maisons de luxe en de nouvelles pièces imaginées, créées et signées Kamad.

Ainsi les produits de Kamad se déclinent en trois grandes familles : les bijoux, le prêt-à-porter et la partie maison. Leurs débuts ont été marqués exclusivement par les bijoux upcyclés. La création de ces bijoux se fait à partir de boutons récupérés sur des pièces de créateurs authentiques de grandes Maisons de Luxe (tailleur, chemise, veste). Les quatre fondateurs ont toujours été des amateurs de ces pièces pour leur usage personnel. Ils ont alors cherché à élargir leur production et ont commencé à commercialiser leurs articles. Ces matières premières sont sélectionnées selon des critères précis, acquises aux enchères, chinées en brocante ou achetées à des connaisseurs de confiance.

Leur gamme de produits s'est par la suite élargie, des chutes de tissus monogrammés sont récupérés d'anciennes valises pour en faire des vestes, tailleurs, etc.

Kamad Paris[modifier | modifier le code]

Kamad Paris, leur marque de prêt-à-porter 100% éco-responsable a été lancé en février 2022. Elle se compose de deux collections: "La Manufacture" et "Vieux Paris". L’univers de Kamad Paris se traduit par une version moderne des années 1900 reprenant des statuts et métiers de l’époque alliant vintage et luxe où chaque look est conçu uniquement à partir de matières éco-responsables. Kamad se fournit majoritairement au sein de la société Nonasource incubée par DARE (Disrupt, Act & Risk to be an Entrepreneur), le programme intrapreneurial mondial de LVMH.

Durabilité[modifier | modifier le code]

Kamad est une société 100% française, située dans le 15e arrondissement où tout est fait main et créer de l’idée de chaque pièce à sa production finale. Selon Kamad, la durabilité représente une nécessité dans une marque. Leur objectif est de soutenir la production 100% française, une valeur pour laquelle ils disent "se battre" et qu'ils souhaitent maintenir pour toujours. Bien qu’il leur ait été possible de délocaliser leurs productions, Kamad souhaite prouver que créer des collections uniquement à partir de matières recyclées et fabriquées en France est largement possible, c'est pourquoi, les fondateurs se sont promis de ne jamais produire en dehors de la France.

De plus, les créations de prêt-à-porter se font uniquement à partir de fins de rouleaux de tissus et dépendent donc des métrages de tissus dont ils disposent afin de ne jamais à devoir en fabriquer par eux-même ou par l’intermédiaire d’une usine. Toutes les pièces vintages seront alors re-visitées en pièces exclusives. Ils ont également opter pour la broderie et la sérigraphie afin de ne pas à avoir recours à l’impression, un des systèmes les plus polluants.


Réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Lors du lancement de la marque, les réseaux sociaux ont été leur meilleur allié pour démarrer la commercialisation de leurs articles. Leur visibilité a fortement augmenté et leur a permis d’élargir leur rayon de potentiels futurs consommateurs. La visibilité donnée aux créations par les clients et collaborateurs a permis de multiplier le quota de popularité de Kamad auprès des consommateurs cibles. Aujourd'hui, les réseaux sociaux possèdent toujours une place primordiale dans l'entreprise.

Bien développé sur Instagram (90k abonnés) Kamad a su se créer une vraie communauté et travaille avec de nombreux influenceurs et artistes internationaux. En effet, ces quatre entrepreneurs ont su attirer l'attention de nombreuses célébrités comme Léna Situations, Joyca, Nabilla mais également des rappeurs français (Ninho, Uzi), Berywam et bien d'autres.

En plus d'être une marque de prêt-à-porter, joaillerie et accessoires, Kamad a aussi mis un service de pièce sur-mesure et personnalisées qui permet aux influenceurs et aux clients de créer leurs pièces les plus uniques à un prix plus abordable que la moyenne.

Par exemple, Kamad est à l'origine de la tenue de Léna Situations qu'elle porte au Coachella Festival 2022; de la veste bomber que porte le rappeurNinho dans le clip "dernier étage" sorti en 2022; des tenues du groupe Berywam pour leur clip "Guili".

Hormis Instagram, la marque est également présente sur Tiktok, LinkedIn et Facebook.

Presse et Média[modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, Kamad a fait différentes parutions presse.