Accessoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le magasin d'accessoires du National Theatre, Mannheim, Allemagne.

Le terme Accessoire désigne tout ce qui n'est pas indispensable mais qui est souvent utilisé pour améliorer un objet ou un acte[1].

Automobiles[modifier | modifier le code]

Dans le domaine automobile les essuie-glaces d'un véhicule sont des accessoires fixes, alors que l'allume-cigare est amovible.

Curieusement certains éléments ayant un impact direct sur la sécurité sont souvent considérés comme accessoires; ce sont, entre autres, les aides à la conduite mais aussi la climatisation.

Mode[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de la mode, les accessoires (comme les bijoux, les foulards, les chapeaux, les écharpes, ou les gants) servent à accompagner et à modifier l'habillement principal.

Musique[modifier | modifier le code]

En musique, les accessoires sont des instruments de percussion à son unique, généralement indéterminé, et exécutant des rythmes soit en les frappant (triangle, claves, tambourinetc.) ou en les secouant (maracas, grelots, flexatoneetc.).

Théâtre[modifier | modifier le code]

En théâtre, tous les articles présents en scène autres que les décors sont appelés accessoires. Les meubles et autres gros objets sont des accessoires de décor. Les objets manipulés par les comédiens pendant le spectacle sont des accessoires de jeu. Les accessoires qu'un comédien porte sur sa propre personne, comme une pipe, une montre ou un éventail, sont appelés des accessoires personnels. Durant le spectacle, ces différents accessoires sont gérés par le régisseur plateau, ou par les accessoiristes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Accessoire, zsur le CNRTL, consulté le 2 septembre 2015

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :