Utilisateur:JyPle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait d'Alexandre Louis Pommery, négociant en vin, fondateur de la Maison Pommery.

Alexandre Louis Pommery, né le 14 mars 1811 à Sedan (Ardennes) et mort le 15 février 1858 à Reims (Marne), est un négociant en laine, puis en champagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il se marie le 9 mai 1840 avec Jeanne Alexandrine Louise Mélin, elle aussi originaire des Ardennes.

D'abord négociant en laine, il décide de se retirer de ce domaine pour investir dans le vignoble à l'annonce de la venue de son deuxième enfant. Ainsi, le 16 juillet 1856, il co-fonde l'entreprise de champagne rémoise « Pommery & Greno » avec l'homme d'affaires Narcisse Greno[1] en rachetant la totalité des actifs d'André Wibert, ancien partenaire de Greco, pour 60 000 francs.

La nouvelle activité de Pommery se concentre sur les crues de Verzenay, d'Ay et de Bouzy et rencontre très vite un succès, notamment en Belgique, en Angleterre et en Allemagne.

En 1858, Alexandre Louis Pommery meurt subitement d'une attaque[2]'[3]. Sa femme Jeanne Alexandrine, alors appelée « Mme Veuve Pommery » prend sa place dans la société qu'elle dirige et développe aux côté de Greno, puis avec Henry Vasnier, célèbre collectionneur rémois[4].

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Hélène Montout-Richard, Millet, Rousseau, Daumier: chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier, Musée des beaux-arts de Reims Somogy, (ISBN 978-2-85056-529-8), p. 13
  2. Bernard Cornuaille, Femmes d'exception en Champagne, le Papillon rouge éditeur, coll. « Femmes d'exception », (ISBN 978-2-917875-70-4)
  3. Daniel Pellus, Femmes célèbres de Champagne, Madame Veuve Pommery (1819-1890), inventeur du champagne "brut", Martelle Éditions,
  4. Catherine Delot et David Liot, Henry Vasnier : Les passions modernes d'un collectionneur audacieux (Présentation d'exposition), Reims, (lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]