Utilisateur:Juliettesebbah/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Aurélie Robineau-Israël
[modifier | modifier le code]
Aurélie Robineau-Israël | |
Fonctions | |
---|---|
Conseillère d'État | |
Biographie | |
Date de naissance | |
Lieu de naissance | Paris |
Nationalité | Française |
modifier |
Aurélie Robineau-Israël, née le à Paris, est une haute fonctionnaire française, membre du Conseil d’Etat. Elle a été en poste à la fois en entreprise et dans l’administration, où elle a notamment exercé les fonctions de secrétaire générale de la Ville de Paris entre 2017 et 2020.
Études
[modifier | modifier le code]Aurélie Robineau-Israël est diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (1996)[réf. nécessaire], ancienne élève de Sciences Po Paris (1998)[réf. nécessaire] et de l’Ecole nationale d’administration (Promotion Nelson Mandela)[1].
Carrière professionnelle
[modifier | modifier le code]Aurélie Robineau-Israël débute sa carrière comme auditrice au Conseil d’Etat (2001)[2].
Entre 2005 et 2007, elle est conseillère juridique auprès du Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) au ministère de l’emploi.[3]
En 2007, elle rejoint la SNCF où Guillaume Pepy lui confie la responsabilité de l’équipe projet en charge de la réforme du régime spécial de retraites des cheminots[réf. nécessaire]. Elle exerce par la suite les fonctions de directrice des ressources humaines de la région de Paris-Est et de directrice des relations sociales, de la prévention et de vie au travail de la SNCF[4],[5].
En 2012[6], elle est nommée directrice adjointe de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone[7].
En 2014, après la victoire d’Anne Hidalgo aux élections municipales, Aurélie Robineau-Israël rejoint la Ville de Paris où elle exerce successivement les fonctions de secrétaire générale adjointe (2014-2017)[8],[9] et de secrétaire générale (2017-2020)[10],[11] de la collectivité parisienne[12],[13],[14]. En tant que secrétaire générale de la Ville de Paris, elle a la responsabilité d’une administration de plus de 50 000 agents. Elle a alors pour principales missions le pilotage et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers ainsi que la conduite des grands projets de la mandature[15].
En 2016, elle est promue conseillère d'État[16].
En 2020, elle réintègre le Conseil d’Etat comme rapporteure à la section de l’intérieur[réf. nécessaire].
Vie privée
[modifier | modifier le code]Aurélie Robineau-Israël[17] est mariée à Stéphane Israël[réf. nécessaire], CEO d’Arianespace. Elle a trois enfants[réf. nécessaire].
Décorations
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Arrêté du 20 avril 2001 portant affectation aux carrières des élèves de la promotion 1999-2001 « Nelson Mandela » de l'Ecole nationale d'administration ayant terminé leur scolarité au mois de mars 2001, élèves issus des concours externe, interne et troisième concours - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- « Décret du 27 avril 2001 portant nomination (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- « Arrêté du 17 octobre 2005 portant détachement (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- « Arrêté du 3 mai 2012 portant maintien en détachement (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- La Rédaction, « SNCF : série de nominations à la direction des ressources humaines », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
- « Arrêté du 6 septembre 2012 portant détachement (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- « Portrait d'Aurélie Robineau-Israël, Secrétaire générale adjointe à la Mairie de Paris », sur www.leguidedupouvoir.fr (consulté le )
- « Arrêté du 12 mai 2014 portant réintégration et détachement (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- « Aurélie Robineau-Israël devient secrétaire générale adjointe de la Ville de [...] - INNOVAPRESSE », sur www.innovapresse.com, (consulté le )
- « Arrêté du 30 novembre 2017 portant maintien en détachement d'une conseillère d'Etat (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- Par M.-A. G. Le 26 janvier 2018 à 06h27, « Paris : l’Hôtel de Ville en ordre de bataille autour d’Anne Hidalgo », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Aurélie Robineau-Israël, la seconde patronne de Paris », sur Les Echos, (consulté le )
- Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Six ans avec Anne Hidalgo (5/5) : Une soirée avec DiCaprio », sur Vanity Fair, (consulté le )
- Christine Henry, « Grève : Paris confrontée aux absences de ses agents », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Coronavirus : à Paris, Anne Hidalgo lâche la campagne pour gérer la crise », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Décret du 15 septembre 2016 portant nomination de conseillers d'Etat en service ordinaire (Conseil d'Etat) - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
- « Aurélie Robineau-Israël - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
- « Décret du 19 mai 2018 portant promotion et nomination - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )